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PIC de Wissous, un climat social tendu

Le climat social sur la PIC de Wissous est vraiment tendu. En effet, les agents souffrent d’un manque de reconnaissance flagrant et font face à une Direction locale qui oublie, voire méprise trop souvent le facteur humain.

FO Com a tout tenté pour faire bouger les choses, y compris alerter la DEX-CIL mais la situation reste figée !

C’est pourquoi, à notre initiative, une intersyndicale réunissant FO, CGT et SUD s’est organisée et un préavis de grève illimité de 59mn en fin de service a été déposé depuis le 24 juin avec en ligne de mire les revendications suivantes :

  • reprise immédiate du dialogue social
  • fin de la pression managériale
  • respect de la demi-vacation
  • plus de souplesse dans la prise de congé
  • respect des engagements sur les embauches

Pour tous les agents de Wissous et plus largement tous ceux de la DEX-CIL, FO Com reste mobilisée et déterminée pour obtenir gain de cause.

Crise de l’approvisionnement : FO Com obtient la neutralisation des objectifs

Suite à notre alerte concernant les difficultés d’approvisionnement, nous avons été reçus par la BGPN (Branche Grand Public et Numérique) puis dans un deuxième temps par la BSCC (Branche Services Courrier Colis) qui est à la manœuvre pour la mise en place du nouvel entrepôt.

Côté BGPN, le descriptif de la situation s’est voulu clair et limpide.  Mais si la branche n’a pas souhaité montrer son irritation, nous avons bien compris que le fait de ne pas avoir la main mettait nos interlocuteurs en grande difficulté. Malgré les réunions de crise quotidiennes, les mesures prises: recrutement d’intérimaires, une activité qui se déroule en continu, des solutions annexes pour certains produits (livraison directe depuis Philaposte, la PLV détournée vers la plateforme de Lognes) des dotations d’office des 90 produits les plus demandés, un process dérogatoire pour des commandes urgentes…la situation ne semble pas prête à se débloquer rapidement.

Aucune date de retour à la normale n’a pu nous être communiquée par la BGPN. En revanche, nous avons martelé nos demandes :

  • Neutralisation des objectifs de vente
  • Prise en compte de la situation pour le calcul de la RVE
  • Prise en compte également pour les écarts d’inventaire à venir
  • Une communication plus directe vers les chargés de clientèle

La DRH BGPN a répondu par l’affirmative à nos demandes bien que les modalités ne soient pas encore confirmées. Nous saluons l’annonce faite lors du CSE de la DDR Sud-Est le 24 juillet et qui va dans le même sens.

Du côté de la BSCC, nous avons formulé les mêmes demandes en ce qui concerne la neutralisation des objectifs. La réponse est moins tranchée mais le point est pris. Quant au retour à la normale, les dirigeants de la branche BSCC se veulent rassurants et évoquent la date du 31 août.

Pour FO Com, il ne s’agit pas de pointer du doigt les responsables. Mais il est clair que face à une telle situation des décisions doivent être prises afin que les postiers devant atteindre des objectifs de vente (ligne managériale comprise) n’aient pas à payer  les pots cassés. Nous resterons vigilants quant aux suites que la Poste donnera à ce dossier.

FO Com a lutté, FO Com a gagné

FO Com se bat depuis plusieurs années pour que les chargés de fonction n’existent plus ! Trop de postiers assurent des fonctions sans être reconnus et payés en conséquence. L’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et mixité des métiers), négocié et signé par FO Com, prévoit à partir de 2026 :

  • un dispositif de promotion intégré au recrutement permettant ainsi d’obtenir la promotion au moment du changement de fonction.
  • un dispositif qui peut être déclenché lors de l’appréciation visant à reconnaître les acquis professionnels des postiers.

Dans l’intervalle, La Poste met en place un dispositif exceptionnel de promotions pour les chargés de fonction identifiés au 31 mai afin de valider leurs compétences et le grade associé sur la fonction qu’ils occupent.

Grâce à FO Com, près de 2500 postiers classes I, II et III auront une promotion avant la fin de l’année ! L’application de cette mesure va être mise en place prochainement pour les Groupes A.

FO Com continue la lutte pour votre pouvoir d’achat. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Primes aux bacheliers : La Banque Postale, le mauvais élève du paysage bancaire

Au CIC entre 40 et 160 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, à la BNP 80 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, chez AXA Banque c’est 80 €, à la Société Générale : 60 € et au Crédit Agricole une prime pouvant être différentes en fonction des caisses régionales. Pour les banques en ligne c’est une prime variable. À La Banque Postale : ZERO !

Et pourtant, le leitmotiv de nos dirigeants n’est-il pas de rajeunir notre clientèle ?

Mais toute la responsabilité repose sur l’activité générée par les conseillers bancaires. Créance relationnelle, équipement des enfants de nos clients, fidélisation des jeunes titulaires de livret de caisse d’épargne…les idées pour « faire faire » fusent dans les cerveaux de nos dirigeants ! Mais prendre des décisions pour aider la LCB et la ligne guichet en leur mettant à disposition des arguments chocs n’effleure pas l’esprit des stratèges de La Banque.

Il ne faut pas se leurrer, le seul nom de La Banque Postale ne déclenchera pas un acte d’achat chez les 18-20 ans. En revanche le versement d’une prime peut faire mouche. Depuis plusieurs années, les conseillers bancaires se désolent de ne pouvoir offrir ce type de récompense aux enfants de leurs propres clients qu’ils voient trop souvent partir à la concurrence.

Alors, quand la Banque Postale se mettra-t-elle enfin au diapason ? Cela éviterait ainsi aux conseillers de subir les remarques sarcastiques des clients et surtout les aiderait pour accélérer le développement des affaires nouvelles. Pour FO Com, des moyens doivent être donnés aux conseillers pour les aider dans leur quotidien et être à armes égales avec la concurrence.

FO signataire de l’accord égalité professionnelle 2025-2027

Des avancées concrètes pour l’égalité professionnelle entre les postières et les postiers

Depuis 2005, La Poste engage régulièrement des négociations avec les organisations syndicales afin de faire progresser l’égalité professionnelle. Ces différents accords ont progressivement fait de cet enjeu un pilier structurant de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du Groupe. L’accord 2025-2027 s’inscrit dans cette continuité. FO, syndicat résolument engagé pour la justice sociale et l’égalité réelle, y a activement pris part. Nous considérons que la négociation collective constitue un levier indispensable pour garantir des avancées concrètes et durables au service de l’ensemble des personnels.

Dans ce cadre, FO a porté et obtenu plusieurs mesures majeures. L’accord renforce la lutte contre les discriminations, notamment à travers la mise à jour de formations sur la diversité, une expérimentation d’ateliers territoriaux « diversité » pour prévenir des stéréotypes et risques de discrimination, la création d’un réseau interne LGBT+ sur Viva Engage, ainsi que l’adaptation des horaires pour accompagner les transitions de genre. Autant d’avancées que FO a portées avec détermination, car il est inacceptable qu’en 2025, l’égalité et le respect de chacun ne soient pas encore pleinement garantis. L’objectif est également de mettre en place un environnement de travail plus inclusif, où chaque postière et chaque postier, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou géographique, puisse trouver sa place et exercer son métier dans le respect et la dignité.

En parallèle, des formations spécifiques à destination de la filière RH et accessibles aux managers seront mises en place. Elles porteront sur les luttes contre les stéréotypes de genre, le sexisme, et les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

FO a également obtenu des engagements en matière de parité avec des objectifs chiffrés : 40 % de femmes parmi les cadres dirigeants, 45 % parmi les cadres stratégiques et 50 % parmi les cadres supérieurs à l’horizon 2027. Sur le volet salarial, une enveloppe annuelle de 550 000 € — dont 100 000 € spécifiquement réservés aux groupes B et C — est dédiée à réduire les écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes.

La santé globale des agents a également été au cœur des revendications de FO. L’accord prévoit des actions de sensibilisation autour de la prévention des cancers du sein et de la prostate (Octobre Rose, Movember), la mise en place d’une expérimentation concernant les protections périodiques sur les sites, ainsi que la distribution d’équipements de protection adaptés aux morphologies. Une plateforme d’écoute et de soutien en santé mentale sera accessible à l’ensemble des agents d’ici fin 2025.

FO s’est également mobilisée pour faire progresser la reconnaissance de la santé spécifique des femmes au travail. Il est grand temps que des sujets longtemps ignorés ou tabous, comme l’endométriose ou la ménopause, soient enfin pris en compte sur le lieu de travail. Pour libérer la parole, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre. En revanche, notre revendication d’instaurer un congé menstruel n’a pas été retenue à ce stade par La Poste.

Dans le même temps, FO a obtenu la reconduction indispensable des dispositifs de sensibilisation et de soutien aux victimes de violences familiales, ainsi que des mesures visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle, personnelle et familiale — des leviers essentiels pour faire progresser l’égalité réelle.

Cependant, l’accord a été signé pour deux ans, malgré la demande de FO d’un engagement sur trois ans, jugé plus adapté aux enjeux d’égalité professionnelle. FO regrette cette durée insuffisante, qui limite l’ambition nécessaire pour inscrire ces avancées dans la durée. Pour autant, cet accord constitue une avancée importante, et FO restera mobilisée pour en garantir l’application effective et veiller à ce que chaque engagement soit suivi d’effets concrets pour toutes et tous.