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Taux d’absentéisme en hausse à La Poste

Le bilan social 2017 de l’entreprise La Poste a été présenté lors d’un Comité Technique National d’août 2018. Des chiffres nous alarment : ceux concernant l’absentéisme et les accidents de travail avec arrêt.

Le taux d’absentéisme pour maladie ne cesse d’augmenter!  De 6,65% du personnel en 2015, il atteint 6,94% en 2017. Cela représente 6 093 077 jours d’absence pour maladie, tout personnel confondu. Les organisations de travail jouent un rôle essentiel sur ce sujet. De meilleures conditions de travail avec le personnel nécessaire amélioreraient de façon flagrante la santé des agents au travail.

De plus l’absentéisme des postiers revient à des centaines de milliers d’euros pour l’entreprise. Pas besoin d’aller plus loin pour démontrer qu’il y a là aussi un véritable enjeu pour contribuer à la santé économique de l’entreprise !

Alors que le nombre d’agents de La Poste ne cesse de baisser (9348 agents de moins qu’en 2016, soit 214 697 agents), le nombre de journées d’absence pour accidents de travail et de trajet augmentent de façon alarmante! il est temps que La Poste réagisse.

Pour Force Ouvrière, la prévention est un paramètre incontournable afin d’assurer la bonne santé physique et mentale des agents tout en assurant des conditions de travail optimales. Pour FO Com, la santé et la sécurité au travail sont des obligations de l’employeur.

 

Si La Poste assure son avenir, elle doit aussi assurer celui des postiers !

Avec l’accord du gouvernement, La Banque Postale et la CNP Assurances devraient finaliser leur rapprochement aujourd’hui, jeudi 30 août 2018. En permettant à La Poste d’absorber la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), l’Etat fait de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le premier actionnaire de l’entreprise publique. En effet, déjà présente au sein de La Poste à hauteur de 26%, la CDC détient également 40% du capital de la CNP.

Pour FO, la création d’un pôle financier public (…) va dans le bon sens. C’était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années. Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de Service public, tels sont les axes de revendications et d’actions sur lesquelles FO Com reste d’une très grande vigilance. Car la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres, ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial,  ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du Service public.

Aujourd’hui, ce  changement  de gouvernance doit s’opérer  dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO compte bien, une fois de plus, peser dans les négociations pour obliger La Poste à revoir sa stratégie basée le plus souvent sur la productivité.

Diffusion du 30 août 2018 « le 12/13 » de France 3


Diffusion du 30 août 2018 « le 20h » de France 2

Le télétravail à La Poste change de dimension grâce à FO Com

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FO Com l’a répété a plusieurs reprises ces derniers mois : l’accord de 2013 sur le télétravail à La Poste, quelles que soient ses qualités initiales, devait être revu et adapté au monde du travail d’aujourd’hui.

C’est désormais chose faite avec la signature d’un nouvel accord pour 4 ans qui comprend des évolutions majeures, notamment :

 

  • des améliorations des formules existant et l’apparition d’une nouvelle forme de télétravail, « le télétravail flottant » : une formule à 25 jours maximum dans l’année, à poser en concertation avec son N+1
  • un télétravail occasionnel clairement défini et facilité, avec par exemple la possibilité d’en faire la demande et de l’accepter par SMS
  • l’augmentation du nombre de lieux possibles de télétravail et des indemnités versées
  • une « entrée » dans le télétravail par activités et non plus par fonction : ce n’est pas votre métier le critère de décision, c’est le volume d’activités éligibles au télétravail qu’il contient
  • des conditions spécifiques pour certaines catégories de postiers, comme les séniors ou les aidants familiaux
  • des modalités de demandes et de renouvellement simplifiées
  • des modalités de recours renforcées, à travers une commission de conciliation et des commissions de suivi nationales et locales
  • un soutien aux télétravailleurs et à leurs managers plus affirmé, avec notamment la création de la fonctionnalité « référent télétravail » au sein des DRH.

Comme à son habitude, FO Com a été moteur dans cette négociation, au service des postier(e)s et de leurs managers. Nous sommes par exemple les seuls à avoir proposé le télétravail flottant ou le recours au SMS pour le télétravail occasionnel. Enfin, nous avons accordé une attention toute particulière afin que ce texte soit protecteur et prenne en compte les risques pour les postier(e)s, notamment le risque d’isolement.

Pour plus de renseignements,  n’hésitez pas à contacter vos référents syndicaux FO Com !