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FO défend votre pouvoir d’achat

pouvoir d'achatComme annoncé dans la brève du 16 mars, FO Com a sollicité et obtenu une audience à la DRH du Groupe. Nous avons été reçus le 22 mars afin de partager avec La Poste nos inquiétudes quant au prix du carburant et à la situation des postiers, mais aussi pour proposer des solutions concrètes et immédiates.

Nous avons demandé une contribution financière temporaire pour tous les agents qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, tant que le prix du carburant reste si élevé.

Nous avons également proposé une série de mesures dont certaines seraient portées par les Branches pour une application locale :

  • L’ouverture de négociations pour la mise en place d’un accord mobilité,
  • Le gel des réorganisations et des fusions le temps d’un retour à la normale,
  • Un jour supplémentaire de télétravail pour les volontaires,
  • Le développement du travail déporté pour les conseillers bancaires,
  • Une adaptation des prises et fins de service pour permettre l’utilisation des transports en commun ou du covoiturage,
  • Un abaissement du critère kilométrique aller-retour pour le calcul de la prime transport,
  • Un système de Bourse d’emplois pour permettre un rapprochement au plus près de son domicile.

Personne ne peut dire quand nous retrouverons une situation normale. Mais face à cette situation extraordinaire, FO demande que des mesures exceptionnelles soient engagées. FO Com à vos côtés.

Assurance chômage: Quand La Poste fait l’autruche

assurance chômage

La Poste a son propre système d’assurance chômage géré par le CSRH (Centre de Service RH) de Nancy. Or, comme beaucoup d’entités de La Poste, un manque flagrant de personnel ne permet pas à ce service d’exercer correctement sa mission, qui équivaut à celle de Pôle Emploi, pour ses anciens salariés.

Les critiques fusent dans les médias. Un groupe Facebook intitulé « les victimes du système chômage de La Poste » s’est constitué, les témoignages se multiplient, mais rien n’y fait. De façon sporadique, des dossiers rejoignent le haut de la pile après l’intervention d’un journaliste ou d’une organisation syndicale. FO est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir d’anciens postiers en situation d’urgence à la suite du non-paiement de leurs indemnités chômage.

Cette situation ne peut plus durer ! La Poste néglige ceux qui ont choisi de la quitter, ses anciens salariés ne doivent pas être ainsi abandonnés à leur sort ! C’est une question de respect.

Le Groupe qui se définit comme une entreprise responsable devrait se poser des questions. Son nom est de plus en plus terni dans les médias. [Lire l’article de l’Est Républicain]

Pour tout dossier bloqué vous concernant ou concernant des personnes de votre entourage, ne restez pas isolés, rapprochez-vous de vos représentants FO.

Grâce au COGAS, renouvelez votre équipement informatique pour moins de 300€

équipement informatique

Du mardi 29 mars au dimanche 3 avril se déroulera une vente, à prix négocié, d’ordinateurs fixes et portables ainsi que d’écrans reconditionnés, sur le site de l’association « Travailler et Apprendre Ensemble » (TAE) :

https://ecosolidaire.org/boutique/

  • La vente porte sur l’ensemble du catalogue de cette association,
  • Réduction de 15% sur les prix affichés en saisissant lors de la validation du panier, le code promotionnel, à retrouver sur Portail Malin ou auprès de vos correspondants FO Com : https://www.focom-laposte.fr/contact/

Bon à savoir : Les produits sont garantis 6 mois et la livraison s’effectuera au plus tard sous 1 semaine.

Situation économique tendue, FO demande un plan de résilience

Face à la flambée des prix de l’essence, de l’énergie et des denrées alimentaires, FO Com demande une audience à la DRH [Lire le courrier de FO Com], en urgence, pour apporter une réponse à toutes les postières et tous les postiers susceptibles de rencontrer des difficultés encore plus grandes.

Comment assurer, demain, les déplacements professionnels avec un prix à la pompe qui dépasse les deux euros par litre ?

Des solutions doivent être trouvées dans chaque Branche, nationalement puis localement, en termes d’organisation et d’adaptation d’horaires. Des réflexions doivent être menées globalement concernant les déplacements ou encore la possibilité de travail déporté. La Poste doit anticiper et trouver des solutions en mettant en place très rapidement un plan de résilience économique.

Vous êtes très nombreux à nous solliciter et à nous partager vos inquiétudes légitimes.

STOP aux constats, place à l’action ! FO ne lâchera rien !

Consultation Ligne Conseil Bancaire et Maisons de l’Habitat

Ligne Conseil Bancaire

Le ras-le-bol s’intensifie au sein de la Ligne Conseil Bancaire. De nombreux sujets se chevauchent et se cumulent depuis de nombreux mois. Les conseillers s’adaptent, parfois se résignent ou pire encore quittent la fonction. La Poste semble se voiler la face. Elle affiche même une certaine satisfaction. La dernière en date est le taux de participation au baromètre d’engagement : 64 % ! ce qui selon elle est très bon.

Face à ces constats, que pouvons-nous faire ? Et surtout, que pouvez-vous faire ?

Lors des réunions organisées par FO Com dans les régions, les conseillers disent éprouver le besoin d’être entendus par leur employeur. Celui-ci est censé leur garantir une qualité de vie au travail par des moyens matériels mis à disposition, des objectifs atteignables, une relation manager-managé bienveillante. Les décisions stratégiques doivent être prises en cohérence avec la réalité du terrain.

Même si, grâce au travail de nos représentants sur l’ensemble du territoire, nous sommes très au fait des actualités du terrain, il s’avère que, localement, les situations se trouvent être très inégales.

C’est la raison pour laquelle nous lançons cette consultation qui, relayée sur tout le territoire, permettra de recueillir le maximum d’avis des postiers concernés. Pour certains, ce ne sera peut-être qu’une consultation de plus. La dernière que nous avions lancée a été publiée dans le Coba Libre de février 2021. Cette édition a d’ailleurs été remise à la Direction du Développement Commercial. La Poste ne peut donc pas dire qu’elle ne sait pas. Nos déclarations préalables sont très claires, et à chaque instance, nous ne manquons pas de faire remonter toutes vos difficultés.

Participez à la consultation Ligne Conseil Bancaire 

Personnels des Maisons de l’Habitat (MH)

Depuis la suppression des CSI au profit des CECI et la mise en place des MH, il n’y a eu aucune évolution proposée tant sur le plan de la carrière, du grade qu’au niveau des salaires ou des primes commerciales. Pour autant, les missions confiées, elles, ont évolué !

Nous souhaitons vous proposer une enquête dont les résultats nous permettrons d’inciter l’entreprise à prendre en compte la spécificité de vos fonctions. Tous les personnels des Maisons de l’Habitat peuvent y participer et les réponses restent facultatives.

Spécificité n’est pas synonyme de marginalité, les personnels des MH ne doivent pas être les éternels « oubliés » de la Poste !

Participez à la consultation Personnels des Maisons de l’Habitat

N’hésitez pas à faire circuler ces consultations ! Une synthèse sera réalisée et vos difficultés portées auprès de la Direction de La Poste.