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De l’accessibilité bancaire à l’accessibilité à La Banque Privée

Banque Privée

Çà et là, au fil des conventions patrimoniales organisées dans les Directions Régionales, l’information commence à fuser. Un pôle banque privée serait créé associant La Banque Postale et sa filiale BPE.

A la recherche de la conquête de clientèle patrimoniale permettant de renforcer son PNB, La Banque Postale s’oriente vers une multiplication de ce qu’elle appelait jusque-là des « corners BPE ». Au nombre de 57 en 2021, une centaine de nouveaux espaces devraient voir le jour à horizon 2025.

Les banquiers privés issus en majorité des rangs des Conseillers Spécialisés en Patrimoine de La Banque Postale y recevront leurs clients. Les portefeuilles de clientèle actuellement présents chez BPE seront renforcés par l’arrivée de clients patrimoniaux de La Banque Postale. Une surface financière supérieure à 250 000€ et un besoin d’expertise seront les indicateurs permettant le transfert du client vers La Banque Privée.

Nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, de vous communiquer des chiffres mais il est fort à parier que les encours gérés permettront au pôle banque privée de La Banque Postale de devenir un poids lourd du secteur.

Si FO se satisfait des initiatives permettant de renforcer la banque de détail et les activités de l’entreprise, ce genre d’initiative laisse cependant un goût amer.

Entre bureaux sans cash, agence postale et Maisons France Services où il est très compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller, des ouvertures dégradées de certains bureaux et un maillage territorial plus serré pour accueillir une certaine catégorie de clientèle, La Poste a fait son choix.

La satisfaction client devrait être recherchée pour tous les clients. Les orientations prises ne semblent pas aller dans ce sens.

Prime d’équipe Courrier : du nouveau sur la neutralisation des absences Covid

Prime d’équipeLa Poste vient d’annoncer la neutralisation des absences pour cause de COVID afin de ne pas pénaliser les postières et les postiers dans la prise en compte de la prime d’équipe pour la période allant maintenant du 21 décembre 2021 au 19 février 2022. Dans un premier temps, La Poste avait gracieusement accordé 11 jours de neutralisation (du 20 au 31 décembre 2021).

Il s’agit évidemment d’une avancée, mais pour FO Com, le compte n’y est toujours pas !

Rappelons-nous : début de la crise COVID en mars 2020 soit plus de 700 jours en période de pandémie. Durant toute cette période, La Poste aurait donc décidé de neutraliser à peine plus de 130 jours ? Il en manque 570 et donc largement de quoi amputer cette prime, et par conséquent faire de grosses économies sur le dos d’agents ayant déjà un très faible pouvoir d’achat.

Pour FO Com une seule revendication : la neutralisation de toutes les absences du premier au dernier jour de la pandémie.

Avantages en nature ou commercial des actifs et retraités : tous concernés !

avantages commerciauxLors du passage à la retraite, tous les avantages commerciaux dont bénéficient les actifs au travers de leurs comptes postaux sont supprimés ! Exit la carte bleue gratuite et autres réductions.

En effet, depuis 2006, La Poste a supprimé pour de soi-disantes raisons budgétaires la gratuité de la carte bleue pour ses retraités. Aujourd’hui c’est zéro avantage à la retraite ! Alors que la grande majorité des postiers restent fidèles à La Poste et à sa banque (LBP), ces dernières se sont affranchies de toute reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont contribué, au cours de leur carrière, à leur réussite et leur essor.

Pour FO, c’est inacceptable ! Retraités, futurs retraités et actifs, nous sommes tous concernés ! Afin de retrouver pour les retraités et de maintenir aux actifs (les futurs retraités), ces avantages commerciaux, FO a lancé une pétition nationale.

Avec 180 000 postiers actifs et 140 000 retraités de La Poste, nous représentons une force. Alors signons tous la pétition, c’est ensemble que nous arriverons à faire aboutir nos revendications !  Aucune signature ne doit manquer.

Signez la pétition pour conserver ou reconquérir vos droits en cliquant sur le lien https://www.focom-laposte.fr/avantages-nature-commercial-actifs-futurs-retraites-retraites-concernes-signe-petition/

Merci pour votre soutien !

#maremu #monpouvoirdachat : Les pensions de retraites

Jean-François Lascoux, Responsable Régional Ile-de-France des retraités FO Com
Gérard Albessart, Responsable National des retraités FO Com

Les salaires conditionnent les pensions de retraites. Il est donc important d’augmenter les salaires pour avoir une retraite décente.

La revalorisation des salaires, des retraites et des minima sociaux relèvent de l’urgence sociale. Pour FO Com, il n’est pas question que les retraités perdent encore du pouvoir d’achat.

 

Offrez-vous un COUP DE CŒUR

COUP DE CŒURLES « COUPS DE CŒUR » VACANCES

Ces prestations proposées au plan national permettent d’accéder aux vacances à des prix attractifs grâce à une subvention du COGAS. TOUS les postiers actifs sont éligibles pour un séjour par an, d’une durée de 1 à 7 nuitées ! Une réduction de 30 à 55% est appliquée sur le prix du séjour en fonction des ressources de la famille.

Les différentes offres sont portées par des associations subventionnées par le COGAS de La Poste : Touloisirs, Azureva, les COS, la Fédération des ASPTT, l’Union nationale des Jumelages, l’AFEH (Association pour les Familles d’Enfants Handicapés) pour des prestations de campings, locations, séjours, circuits, etc.

LES « COUPS DE CŒUR » BILLETTERIE

Au niveau national, ces offres sont proposées par La Poste via le COGAS et, au niveau local, par les CTPC (Commissions Territoriales de Pilotage et de Concertation de l’action sociale). Elles sont destinées aux postiers en activité – fonctionnaires ou salariés permanents – et ne sont pas soumises à conditions de ressources. Les CDD de plus de 3 mois ont accès à un dispositif spécifique.

  • Fonctionnaires et CDI: Les postiers peuvent bénéficier de 4 spectacles aidés par année civile, sur la base de 4 billets maximum à chaque fois (soit 16 billets maximum par postier) et d’une subvention maximum de 120€ par offre). Concernant le cinéma, vous pouvez bénéficier au maximum de 10 places à prix aidé par an.
  • Création d’une Offre Famille: Les familles, à partir du 3ème enfant à charge et ayant entre 2 ans et 20 ans, ont le droit d’obtenir un billet supplémentaire par enfant. Le nombre de billets supplémentaires est calculé selon la composition familiale arrêtée au 1er janvier de chaque année. Les familles bénéficient toujours de 4 offres par an. L’Offre Famille ne s’applique pas au cinéma.
  • Les CDD: Vous êtes en CDD? Vous avez également accès aux offres « Coups de Cœur COGAS », billetterie subventionnée par le COGAS, dans les conditions suivantes et dans la limite des stocks disponibles :

Dès 3 mois d’ancienneté de votre contrat :

  • 2 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ;
  • 5 places de cinéma

Si votre contrat en CDD est d’une durée de 12 mois minimum, vous pouvez accéder dès vos 3 mois d’ancienneté, aux offres « Coups de Cœur COGAS » dans les mêmes conditions qu’un actif permanent et dans la limite des stocks disponibles :

  • 4 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ;
  • 10 places de cinéma