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Nouvel accord intéressement : pas de bis repetita

interessementLes négociations sur le nouvel accord intéressement pour la période 2021-2023 ont commencé. Notre demande est très claire : il ne doit pas y avoir d’année blanche !

C’est pour cette raison que nous avons revendiqué une clause de sauvegarde pour fixer un seuil minimum de versement pour chaque année. Une nouvelle année sans versement de prime d’intéressement, ce n’est pas concevable !

Une amélioration du montant de la prime d’intéressement et des critères de déclenchement réalistes, c’est ce qui nous guidera lors des négociations qui devront s’achever en juin. Nous avons également renouvelé notre demande de versement de la prime Macron comme nous l’avons demandé en février par écrit au Président de La Poste, et en mars par écrit à la DRH Groupe. Les postiers sont la richesse de l’entreprise. La reconnaissance de leur travail et de leur investissement malgré la crise sanitaire est incontestable et doit être payée en retour.

Nous poursuivons notre combat que nous menons depuis toujours pour l’amélioration de la rémunération des postiers et nous exigeons :

  • Le 13ème mois pour tous,
  • Un salaire minimum d’embauche de 1450€ net par mois avec effet induit sur tous les postiers,
  • La correction des grilles salariales pour les classes I, II, III pour garantir l’effet promotion en reprenant 100% de l’ancienneté acquise,
  • La garantie pour les agents Groupe A une revalorisation salariale annuelle minimale par le rétablissement d’une augmentation générale en plus de l’augmentation individuelle et des mesures relevant de l’enveloppe spécifique,
  • La revalorisation de la prime ultra-marine.

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Négociation du nouvel accord Courrier

accord courrierDu temps supplémentaire oui mais pour du plus et du mieux !

Alors que les négociations de l’accord social concernant les agents et encadrants de la distribution et du traitement devaient se terminer le 22 avril, La Poste a décidé de jouer les prolongations jusqu’à mi-mai. De ce fait, l’accord de 2017 prend fin le 30 avril.

La Poste dans sa généreuse bonté effectuera un effet rétroactif des primes pour couvrir le mois de mai et cela ne concerne que le nouvel accord et conditionné à sa signature. Qu’importe les motivations de la Poste de cette décision, pour FO Com, ce temps supplémentaire va  permettre de continuer à porter nos revendications.

Les conditions d’emploi et de travail sont devenues telles dans les services Courrier-Colis et PIC que l’on ne peut qu’exiger un accord ambitieux, c’est-à-dire avec de concrètes perspectives améliorant la situation des personnels et de réels engagements de la part de La Poste.

Au regard de l’obstination de la BSCC, on a donc bien besoin de temps supplémentaire !

Commissionnement 2021 – Commerciaux BSCC

CommerciauxOn vous l’annonçait dans « l’inFOcom de la DVE » de février : sur le sujet du commissionnement, l’horizon pouvait s’assombrir assez vite. Les nuages sont apparus fin mars. En question, cette fois, le plafonnement de la performance commerciale à la Télévente et à la DDCE.

Pour parer au plus pressé, FO Com a agi dès le 8 avril en bilatérale et a obtenu deux premières pondérations, avec la neutralisation du nouveau dispositif pour le premier trimestre et un traitement différencié des secteurs à découvert.

À l’heure où la direction ne jure que par la performance et l’excellence, qui constituent des éléments natifs et primordiaux pour la cohérence d’un système de commissionnement commercial, FO Com alerte sur le danger d’une politique basée exclusivement sur la réduction des coûts de personnel.

Pour en savoir plus sur nos revendications et propositions: [Lire l’INFO COM de la DVE-DDCE-Télévente n°2]

Emploi : situation très tendue à la DNC, il faut renégocier!

emploiMême si, lors de la dernière CDSP du 30 mars, la direction a affiché ses ambitions de bien-être au travail, qu’elle jure placer au pinacle de ses préoccupations, la réalité du terrain est très tendue dans l’ensemble des entités comptables. Il est urgent de renforcer les équipes avec du personnel pérenne.

Face à la situation exceptionnelle de l’augmentation des départs non anticipés et des économies qui y sont liées, FO demande des mesures exceptionnelles en matière d’embauche via des CDI. La santé des agents en place à la Direction Nationale Comptable est mise en danger et ne peut plus attendre. Il faut aussi rémunérer et promouvoir davantage ceux qui restent. Pour rappel, la DNC était très largement en retrait depuis des années par rapport au Groupe en termes de promotion (3% pour 9% au national en 2018-19).

Renégocions l’accord lié à la CDSP de 2018 puisque les conditions ont changé et que les orientations ont évolué. Il est urgent de booster la valeur travail à la DNC pour redonner vitalité, sens et confiance.

[Lire l’inFOcom de la DNC – n°2]

Conseillers bancaires : bientôt moins de 9 000 ?

alerteC’est en modifiant la prise en charge des clients que La Banque Postale va pouvoir justifier la diminution du nombre de postes de certains conseillers en bureau de poste. Il va donc y avoir deux modèles de prise en charge des clients en fonction de leur valeur «potentielle » :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers 3.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur à partir du niveau 3.2.

Une gestion des clients à deux vitesses ! Et en 2030 des ventes effectuées à 80% à distance, contre 36% actuellement.

Pour FO, les postières et les postiers ne doivent en aucun cas être les dindons de la farce. De plus, les exigences de l’entreprise restent toujours aussi fortes justifiant pleinement nos revendications. Lors de la Commission de Dialogue Social Postal qui s’est tenue le 15 avril 2021, FO Com a défendu les revendications suivantes pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire :

  • L’accompagnement spécifique des collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
  • Des formations suffisantes et qualifiantes pour accompagner ces changements.
  • Un repyramidage des classifications (avec le 3-1 a minima pour les gestionnaires de clientèle SF).
  • Les primes de fonctions, fixées début 2015 (qui ont donc 6 ans) doivent être augmentées.
  • Une intégration d’une partie de ces primes de fonction au salaire des conseillers pour stabiliser les revenus lors des mobilités professionnelles.
  • Des promotions internes en nombre suffisant pour garantir les mobilités et accompagner le changement (trop de métiers se retrouvent pratiquement sans promotions) et spécialement pour l’obtention du grade de Groupe A (pour les CECI, CSP, et RC Part).
  • La création d’une position de travail venant en soutien aux conseillers (assistants ou assistantes par exemple).