ACTUALITES

Recherche Chargés de Clientèles en CDI !

Nous nous en rendons compte lors de nos visites dans les secteurs : aujourd’hui, nous rencontrons peu de Chargés de Clientèles titulaires. Pourtant, le Chargé de Clientèle est le pilier du bureau de poste. Premier interlocuteur du client, son rôle est essentiel et décisif quant à l’envie qu’aura le client de continuer ou pas sa relation avec La Poste.

Force est de constater que les stagiaires et les personnels temporaires sont les principales solutions mises en place pour recevoir les clients, faute d’une force de travail suffisante sur les secteurs.

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COLISSIMO : 100% d’activité externalisée, 0 postier

activité externaliséeUne nouveauté en ACP

Dans quelques mois, l’ACP Gennevilliers Port va transférer une partie de son trafic à Saint Denis (93) sur une barge fixe aménagée. Pourquoi une barge ? L’entreprise met en avant la pression immobilière et l’aspect environnemental pour valider ce choix insolite. Soit !

Il s’agit là d’une grande nouveauté ! Et même deux nouveautés : en effet, ce sera la première fois que Colissimo externalise la totalité de l’activité livraison.

C’est ce nouveau modèle que FO Com redoute. Jusqu’à présent, Colissimo sous-traitait la préparation et la livraison du dernier kilomètre depuis nos ACP. Aujourd’hui c’est l’ensemble de la chaîne de livraison qui est externalisée pour ce site. FO Com craint que ce modèle se généralise avec, cette fois-ci, un impact réel sur l’emploi des postiers.

Aujourd’hui, FO dénonce à nouveau un mauvais coup pour l’emploi. Nous serons attentifs à l’évolution de ce genre de projet et des conséquences sur les personnels.

Bretagne : les agents de La Poste mobilisés pour la mission publique et ses emplois

Face au malaise grandissant des agents « à bout » et qui peinent à faire respecter par la direction leur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, FO Com La Poste a appelé à la mobilisation le 5 avril dans quatre départements bretons. Alors que les suites à donner au mouvement sont actuellement discutées, les syndicats FO de ces départements craignent que le cas breton, se traduisant notamment par la perte d’emplois pérennes, préfigure le schéma national de réorganisation des bureaux.

C’est une mobilisation qui couvre toute la Bretagne, soit 4 départements, pour défendre les conditions de travail au sein de La Poste.

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Pouvoir d’achat des postiers : mieux, mais pas assez

Pouvoir d’achat

À la suite de notre courrier à la DRH du Groupe lui signalant l’urgence à prendre des mesures exceptionnelles au regard des difficultés croissantes face à l’inflation galopante des prix, notamment l’énergie et le carburant, la DRH nous a reçu le 22 mars et une commission de suivi de l’accord NAO 2022 s’est tenue le 20 avril en présence des organisations syndicales signataires.

Ce fut l’occasion de rappeler nos revendications en matière de défense du pouvoir d’achat et nos propositions de mesures exceptionnelles et concrètes pour répondre à l’urgence sociale. Il s’agit de traiter à la fois des mesures financières, des mesures organisationnelles et enfin des mesures liées à la mobilité.

Le 27 avril, La Poste a présenté à l’ensemble des organisations syndicales les mesures indemnitaires qu’elle compte mettre en œuvre du 1er mai jusqu’au 31 juillet a minima et d’autres mesures pérennes.

Mesures indemnitaires temporaires

  • Le barème des indemnités kilométriques (IK) qui vient d’être revalorisé au 1er avril suite à l’accord NAO, est revu à la hausse temporairement de 1 centime du kilomètre.
  • Le barème temporaire sera le suivant :  Véhicule < ou = 5 CV : 0,35€/km; Véhicule de 6 à 7 CV : 0,38€/km; Véhicule > ou = 8 CV : 0,40€/km; 2 roues < 50cm3 : 0,11€; 2 roues > 50 cm3 : 0,14€.

Majoration de 4 cts pour les postiers effectuant + 2500 km/an.

  • A noter qu’environ 25000 postiers bénéficient du remboursement d’IK. Plus de 15 000 d’entre eux parcourent moins de 1000 km/an et 3700 plus de 3000 km/an.
  • Le relèvement de 10 à 15 € du barème actuel du montant de l’indemnité transport véhicule personnel (ITVP) pour les postiers utilisant leur véhicule personnel pour un trajet domicile-travail :
    • 120 € par an pour un trajet aller ou retour > 20 km ;
    • 155 € par an pour un trajet aller ou retour > 25 km ;
    • 180 € par an pour un trajet aller ou retour > 30 km.

Mise en place d’un dispositif national pérenne de co-voiturage

A compter du mois de juin, La Poste prévoit de mettre en place une application dédiée permettant aux postiers la mise en relation avec d’autres postiers ou des salariés d’autres entreprises situés à proximité de leur lieu de travail ou de trajet. En plus d’une participation aux frais qui peut être partagée entre les passagers, des financements seraient proposés par certaines collectivités territoriales (intégrés directement à l’application).

Suite à l’évolution du SMIC au 1er mai, revalorisation des salaires de base

  • Le SMIC passe de 19 237,40 € brut annuel au 1er janvier 2022 à 19 746,96 € au 1er mai 2022
  • La Poste décide de revaloriser de 0,65% le salaire brut annuel des 1ers échelons. Cela va concerner 11 830 postiers de niveau I-2 et I-3.

Sur l’indemnitaire, pour FO ces mesures cumulées vont dans le bon sens même si elles sont loin d’être à la hauteur de nos attentes en termes d’impact sur le portefeuille des postiers et en termes de durée.

La proposition de co-voiturage répond partiellement à l’une de nos demandes qui est celle d’ouvrir une négociation globale sur les mobilités durables et sociales pour concilier la fin de mois et le climat. Pour être réalisables, il est indispensable, localement, site par site, de rendre possibles ces mesures en adaptant notamment les horaires de prise et de fin de service, en mettant à disposition des stationnements pour les covoitureurs, etc.

L’accord NAO 2022 que nous avons signé nous permettra de demander la réunion d’une commission de suivi dès le second semestre.

Le Coba Libre n°23 – Mai 2022

SOMMAIRE

  • Fil contact : précision, un nouveau venu : le taux de curiosité
  • Les notes d’application des mesures de l’accord BGPN du 8 décembre 2022
  • Les RCPART en question
  • Consultation Ligne Conseil Bancaire et Maison de L’Habitat
  • « Le bon coin des accords »
[Lire le Coba Libre n°23 – Mai 2022]