ACTUALITES

DOCAPOSTE BPO IS – FO obtient un bel accord d’intéressement

accord_interessement_signe_docaposte_bpo_is_oct21Notre accord d’intéressement signé en 2018 pour trois années est arrivé à son terme en 2020.

Après plusieurs réunions de négociation pendant lesquelles FO, en revendiquant un accord d’entreprise plus avantageux que le précédent pour les salariés, s’est une nouvelle fois, montré force de proposition.

FO signe cet accord d’entreprise pour trois ans (de 2021 à 2023).

Pour en savoir plus : [Lire le tract]

Encadrants au réseau  : la galère!

vd_cadres_reseau_la_galere_oct21Le manque de personnel, conjugué à des organisations de travail étriquées et le recours abusif à des intérimaires souvent insuffisamment formés, met les cadres du Réseau dans des situations complexes de manière quasi permanente.

De plus, la multiplication des fusions de secteurs implique des suppressions de postes au sein du CODIR engendrant un surcroît de travail pour les managers qui restent en poste.

[Lire le tract]

INFO COM de la DVE-DDCE-Télévente – Réorganisation de la Filière Déploiement et Satisfaction: dernières balises avant mutation

dve_n3_octobre_2021_Page_1En pleine transition dans sa réorganisation, la filière Déploiement de la Direction des Ventes Entreprises (DDCE/DNT/Équipes du Siège) officiera à terme dans un univers borné à son effectif cible, où près de 100 positions de travail auront disparu.

Après 5 mois passés sous les ors d’un nouveau schéma ou le virtuel prétend supplanter le réel, la Direction s’affiche au RDV de ses engagements. FO a participé à la première commission de suivi du 21 septembre et propose un autre regard sur la situation. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

[Lire l’INFO COM de la DVE-DDCE-Télévente n°3]

Attention, ça glisse sur les routes de montagnes à partir du 1er Novembre 2021 !

routes de montagnesPour améliorer la sécurité des usagers de la route et limiter les embouteillages dans les régions montagneuses, il faudra obligatoirement équiper sa voiture de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre en période hivernale dans certaines communes.

L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous. Des dérogations aux obligations d’équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

Pour rappel : Actuellement, et jusqu’au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsqu’elles sont enneigées. En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d’utiliser des pneus cloutés ou à crampons.

Pour FO Com, la santé et la sécurité au travail n’est pas négociable. Il reste moins d’un mois pour que les véhicules postaux soient équipés et le personnel formé à la pose des chaînes. La Poste doit assurer la sécurité des postiers et postières pendant leurs tournées.

Au-delà de la loi, il s’agit bien d’une obligation de sécurité, un point à examiner en CHSCT/CSSCT local.

L’inFO du courrier n°6

info-du-courrier-n6 (3)_Page_1Sommaire

  • Emplois à la BSCC CDI Poste et rien d’autre
  • Le colis aurait-il disparu du calcul de la charge de travail?
  • Plan stratégique Le client toujours et encore, et le postier dans tout ça ?
  • Le coin des expérimentations
  • Réorganisations, organisations du travail Le retour des apprentis sorciers !
  • Social

Lire [L’inFO du Courrier n°6]