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Aidants Familiaux : accompagner les postiers au quotidien

aidants familiauxFO a œuvré pour que La Poste définisse une politique d’aide aux aidants familiaux. Bon nombre de postiers doivent un jour venir en aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, pour les activités de la vie quotidienne : soins, démarches administratives, activités domestiques…

Le Guichet des Aidants Familiaux est le point d’entrée unique du postier (accès dédié aux retraités pour la partie conseil et information, sans obtention du certificat d’aidant qui est réservé aux actifs). Il permet d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Guichet Aidant Familial: 01 78 16 14 27 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 – heures locales de métropole)

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Les associatifs de La Poste apportent aussi appui et soutien aux aidants familiaux dans divers domaines : vacances, loisirs, vie quotidienne, solidarité, mutuelles. Les associations du COGAS sont à retrouver sur Portail Malin [ici] .

Pour un actif aidant, mener de front vie professionnelle et personnelle peut vite se transformer en parcours du combattant, à tel point que beaucoup finissent par s’épuiser. Nous pouvons tous être concernés un jour. Grâce à l’obstination de Force Ouvrière, l’accompagnement via des prestations sociales peut efficacement répondre aux besoins de toutes et tous.

Jours pénibilité senior

Jours pénibilitéLes grands oubliés : techniciens conseil contrôle client en PDC et PPDC

L’accord « Un avenir pour chaque postier » signé le 5 février 2015 prévoit de nombreuses mesures dont le bénéfice de jours pénibilité pour les seniors. Or, La Poste a oublié les techniciens S3C en PDC et PPDC alors que les mêmes techniciens en bénéficient quand ils sont en PIC ! Cherchez la cohérence !

FO Com revient lors de chaque instance sur ce sujet pour que La Poste revoit sa copie au plus vite et avec effet rétroactif. Dialogue de sourd car pour nos dirigeants, la pénibilité est très différente en PIC. Mais il y a un hic : nous constatons que la fiche de poste est strictement identique et que le code fonction dans le système d’information également !

FO Com revendique au plus vite que La Poste modifie cette iniquité et revienne à la raison.

Le Coba Libre n°20 – Mai 2021

coba-libre-20-mai-2021SOMMAIRE

  • Au Réseau, comment LBP peut-elle passer de 9 156 acteurs à moins de 9 000
  • #energiesConnectées 🙂 demandez le programme
  • Pourquoi les clientèles sociales doivent aussi être « chouchoutées » par La Banque Postale ?
  • Le conseil bancaire dans les centres financiers, quel avenir ?
  • Certicode +, ils n’en veulent plus !
  • « Le bon coin des accords »
[Lire Le Coba Libre n°20 – Mai 2021]

FO Com Ain – Le 18 mai : Toutes et tous en grève !

Zéro embauche, zéro prime d’intéressement, salaires, réorganisations, suppression de milliers d’emplois, fermetures de centaines de bureaux de poste, pressions commerciales, conditions de travail…

Depuis plus d’un an, les agents de tous les services ont assuré leur fonction malgré des conditions difficiles liées à la pandémie.

En remerciement des efforts consentis c’est une prime d’intéressement égale à zéro, une pression commerciale exacerbée et des réorganisations qui se succèdent les unes après les autres.

[Lire le tract]

FO Com porte la voix des RCPros

RCProsLes RCPROS (Conseillers bancaires pour les professionnels) rattachés à la DEDT (Direction Entreprises et Développement du Territoire), ne sont pas épargnés par la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation constante de leurs objectifs. Mais est-il vraiment judicieux que La Poste les maintienne dans la mesure où tous les commerces non essentiels sont fermés ?

Dès février, FO Com a soulevé ce problème à la direction et a été entendu puisque les objectifs vont être diminués.

FO Com réclamait l’ouverture de négociations d’un accord social spécifique aux personnels de la Banque des PROS. Nous avons été entendus et la Direction nous a présenté un calendrier prévisionnel.

FO Com se félicite d’avoir pu obtenir l’ouverture de ce chantier que nous attendions depuis des mois et compte bien porter les revendications remontées par les nombreux RCPROS.

Nous serons très exigeants pour obtenir un accord permettant aux agents de la Banque des PROS de travailler dans de meilleures conditions mais aussi de bénéficier d’ouvertures de parcours professionnels.