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InFO RH : l’ indemnité de congés payés (ICP)

indemnité de congés payésL’ indemnité de congés payés (ICP) concerne les agents contractuels. Elle est individuelle. Son montant varie chaque année selon les agents concernés. Il résulte d’une comparaison entre le salaire moyen et le salaire théorique que l’agent aurait perçu pendant la période de congés s’il avait continué à travailler (salaire maintenu). Pour le calcul, le Code du Travail décrit 2 méthodes. Après comparaison, c’est la plus favorable qui est appliquée au salarié.

  • La règle du maintien de salaire : l’employeur verse au salarié durant ses congés un salaire identique à celui qu’il aurait perçu s’il avait travaillé durant cette période. Cette règle est en général plus avantageuse lorsque le salarié est récemment passé du temps partiel au temps plein ou a récemment obtenu une augmentation.
  • La règle dite du « dixième » : l’employeur verse une indemnité égale à un dixième de la totalité des sommes brutes perçues par le salarié durant la période de référence. Tous les éléments de rémunération doivent être pris en compte dans ce calcul : salaire brut, commissionnement, primes, heures supplémentaires… Sont exclus : les remboursements de frais et les primes exceptionnelles collectives.

A La Poste ? la comparaison s’effectue une seule fois, globalement, lorsque les salariés ont épuisé la totalité de leurs congés. La régularisation de cette indemnité (ICP) est versée sur la paie du mois de mai.

Centres Financiers – DREC/DP : FO Com agit pour les cadres

Des revendications légitimes

Lors des négociations de l’accord « Réussir Ensemble », FO  Com a défendu et obtenu l’intégration d’un volet de garanties pour les managers. Outre les aspects revendicatifs autour du recrutement, de la prise de poste, de la vie au travail et de l’évolution des managers, la question de la reconnaissance par l’augmentation du salaire et de la rémunération variable a été une des conditions pour notre signature.

Que dit l’article 2 ? «  la DREC/DP souhaite valoriser les métiers, les parcours dédiés et les accompagnements à la mise en œuvre du modèle managérial en engageant une réflexion autour de la rémunération variable des managers de proximité qui fera l’objet de travaux ultérieurs ».

Sur la base de cet engagement nous avons exigé, dès la signature de l’accord en 2022,  la mise en œuvre de ce chantier en priorisant les managers de proximité sans oublier les cadres de la  partie « support » et les cadres supérieurs. Nous avons constaté, au fil des années, de forts écarts salariaux avec le niveau de fonction exigé, Il fallait obtenir du métier et de la Banque Postale, une enveloppe financière complémentaire pour rectifier ces écarts de rémunération inconcevables qui génèrent  des difficultés de recrutement sur ces postes pourtant essentiels !

De plus, fin 2023, nous avions revendiqué que les collègues ayant pallié aux vacances de postes, aux intérims et avec des charges de travail supplémentaires durant les 18 mois de mise en œuvre des DEX, bénéficient également d’une reconnaissance financière. Depuis l’ouverture du chantier début 2023 nous étions en attente enfin des conclusions. FO Com est de nouveau intervenue car il était hors de question que cette garantie n’aboutisse pas  dans le processus de campagne salariale de ce printemps !

Enfin entendus ! En cette campagne de rémunération de début mai, la DREC et la DP va respecter ses engagements car les mesures suivantes vont s’appliquer et ce, malgré le contexte financier difficile que tous connaissent :

  • 41 collaborateurs ayant un salaire de base annuel (SBA) fortement décalé bénéficieront d’une revalorisation significative. Sont concernés 23 MP, 8 RS et 10 fonctions supports pour un budget total de 110 000€.
  • 26 managers bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’un intérim sur un autre poste. Pour rappel, en 2023, ces intérims ont permis de garantir la continuité d’activités dans un contexte de forte transformation. 60 000 euros ont été consacrés à ce dispositif exceptionnel
  • Enfin, 60 managers dont la moitié en classe 3 bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’une surperformance exceptionnelle en 2023. L’objectif est de récompenser une performance remarquable sur leur poste ou une contribution exceptionnelle dans un contexte difficile. Cette opération a nécessité un budget de 93 000€.

C’est donc une « revalorisation » sans précédent qui va accompagner cette campagne salariale pour un montant supplémentaire de 263 000 euros.

Outre la rémunération, d’autres revendications n’ont toujours pas abouties. FO Com défend vos revendications qui sont clairement légitimes (pression sur la charge de travail, accroissement du stress, des réorganisations et des transformations qui s’enchaînent sans oublier certains choix stratégiques de la Banque Postale…)

Nous ne lâchons pas ! Votre expertise et vos compétences contribuent au développement de l’entreprise mais votre engagement professionnel n’est pas reconnu à sa juste valeur par celle-ci, qui est focalisée sur une course folle à la compétition et à la rentabilité financière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos contacts locaux ou d’écrire à noelle.pelegris@fo-communication.fr ou sur notre site.

*DREC/DP : Direction de la Relation et Expertise Clients/Direction des Paiements

FO Com Paris – TPAS…Accessible ? Vous avez bien dit accessible ?

Une de ces incongruités dont La Poste est coutumière… Rendez vous compte ! Un TPAS accessible et inaccessible à la fois ! On ne l’aurait pas imaginé, même dans les pires scénarios les plus rocambolesques…

Petit rappel, avant d’entrer dans le vif du sujet, en ce qui concerne la nouvelle règle concernant le TPAS pour la BGPN: deux conditions, il faut être âgé d’au moins 61 ans et demi pour y avoir droit, mais aussi de ne pas avoir entamé les 12 derniers mois qui vous sépare de l’age légal de la retraite.

[Lire le tract]

BGPN : calendrier des RAP III-1 pour les chargés de clientèle

RAPPar une brève du 9 avril , FO Com vous informait que notre pugnacité allait payer. Les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) gelées depuis mi 2023 devaient être à nouveau proposées avant la fin du quadrimestre.

C’est chose faite ! Le nouveau calendrier des RAP est publié depuis le 29 avril 2024 sur Net RH. La date limite d’inscription pour celles relatives aux CC Appui bancaire et aux CC Multi Activités est fixée au 5 juin 2024.

Rapprochez-vous au plus vite de vos managers ou de vos services RH afin de savoir si votre NOD ouvrira une RAP et inscrivez-vous !

Pour plus d’informations, adressez-vous à  vos correspondants FO Com

Fin du « malus FTU » pour les directeurs de secteur

C’était une demande de la majorité des organisations syndicales : le « malus FTU » sur la feuille de route des Directeurs de Secteur concernant un éventuel dépassement de l’objectif fixé sur les moyens de fonctionnement en personnel est enfin supprimé ! Qu’est-ce que la Force de Travail Utile : il s’agit des moyens déterminés par La Poste pour assurer la charge de travail d’un bureau de poste.

Ceci, nous ne l’acceptons pas !

    • Parce que ces moyens humains sont inférieurs à ceux fixés dans les cadres d’organisation des secteurs existants.
    • Parce que cela représentait aussi un réel motif de pression sur les Directeurs de Secteur et donc sur l’ensemble des Codir, ayant, de fait, ces objectifs à tenir pour éviter le « malus FTU ».

Et pour couronner le tout, les objectifs furent revus en cours d’année sur les secteurs avec effet rétroactif !

Avec une pointe d’ironie, FO Com dira que La Poste a donc fait preuve de « sagesse » en supprimant cet item de la feuille de route des DS, tout en modérant son impact sur les Directeurs de Territoire.

Comme beaucoup de choses cette année, la dénomination change, moins agressive : « modérateur FTU » et se mesure à hauteur de 2.5% pour les Directeurs de Territoires.

Au-delà des appellations, il n’en demeure pas moins une réelle problématique : Les objectifs en force de travail sont toujours inférieurs à ceux définis dans les cadres d’organisation !

FO Com exige donc que les moyens humains prévus dans les cadres d’organisation soient disponibles physiquement sur les Secteurs, afin que ces derniers aient un fonctionnement normal, avec les horaires prévus et définis lors des « réorganisations » et en accord avec les agents.