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Nouveau! Participation financière du COGAS* sur les cours particuliers !

cours particuliersPour FO Com, chaque parent doit avoir les moyens de donner à ses enfants toutes les chances de réussir! La crise sanitaire a parfois occasionné des difficultés d’apprentissage chez certains élèves.

C’est pourquoi, une expérimentation est lancée.

Le COGAS prendra en charge 25% du prix des cours particuliers sur présentation d’une facture 2021, fournie avant novembre 2021, dans la limite de 400d’aide globale par postier.

 Ex : Un postier dont le Quotient Familial est dans la Tranche 5 (supérieur à 13 100et inférieur ou égal à 14 700), commande 10 h de cours à 38(le prix varie souvent selon le niveau de l’enfant). Il paye sa facture de 380avec 25 CESU préfinancés de 15€ (qui lui ont couté 9car il est Tranche 5). 50% de sa dépense sera déduite de ses impôts. Il transmettra sa facture au service RH et bénéficiera d’une aide du COGAS de 95€ (25% de 380€  d’aide). Résultat : les 10 heures de cours lui coûteront 20€ (voir ici notre exemple)

Attention, il s’agit pour le moment d’une expérimentation. Offre offerte dans la limite du budget disponible, soit 180 000. Seules les 1ères demandes seront satisfaites !

Pour se faire aider au quotidien, pour faire leurs devoirs, les enfants de postiers peuvent aussi bénéficier de PROF EXPRESS gratuitement!

L’assistance en ligne permet aux élèves du CP à la terminale d’être mis en relation, soit par téléphone ou via une classe virtuelle (sorte de tchat avec un tableau blanc pour les démonstrations de math notamment), avec un professeur de l’éducation nationale dans toutes les matières de la filière générale afin de répondre à leurs questions, les débloquer dans leurs devoirs, approfondir une notion ou encore corriger un devoir maison. Prof Express offre aussi de nombreux services : service Documentaliste, service Orientation, accompagnement sur Parcoursup etc…

 * Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Conseil d’Administration: Premier tour de piste en Teams et FO Com présente dans 3 comités

ca_groupe_la_posteEn amont du prochain Conseil d’administration qui aura lieu le 25 février (où seront présentés les comptes de 2020 et le plan stratégique), le premier Conseil d’administration extraordinaire s’est tenu mercredi 28 janvier 2021 en Teams, pour cause de crise sanitaire.

Les nouveaux administrateurs salariés issus des élections de décembre 2020 se sont présentés rapidement et ont entériné l’arrivée de Antoine SAINTOYANT, Directeur des participations stratégiques de la CDC, élu en remplacement de Mme Virginie FERNANDES.

La mise en place et le vote des participants administrateurs salariés dans les comités extraordinaires ont constitué un autre volet de la réunion. Le président a proposé un siège supplémentaire au comité de la stratégie et des investissements afin que toutes les Organisations Syndicales soient représentées équitablement via les administrateurs salariés qu’elles ont parrainées. À noter également : un siège supplémentaire au comité des missions de service public et au comité des parties prenantes.

depuis le 28 janvier 2021, suite à un accord majoritaire entre toutes les OS (excepté SUD), il a été proposé et voté la composition ci-dessous.

  • Comité de la stratégie et des investissements : 5 sièges (CFDT, CGT, SUD, FO, Osons)
  • Comité d’audit : 2 sièges (CFDT, CGT)
  • Comité Qualité et développement durable : 2 sièges (CGT, FO)
  • Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance : 1 siège – tournant/an – (Osons, Sus, FO, CGT, CFDT)
  • Comité des missions de service public : 2 sièges (CFDT, CGT)
  • Comité des parties prenantes : 2 sièges (CFDT, CGT)

 La 3ème place obtenue par FO Com lors des dernières élections nous octroie une présence dans 3 comités. En votant pour notre liste, les postières et les postiers qui nous ont fait confiance obtiennent ainsi un premier sésame récompensant leur choix.

Bien-sûr, la crise sanitaire aura des conséquences négatives sur les résultats du Groupe. Pour autant, FO Com s’attachera à défendre ardemment et chaque jour, au sein du Conseil d’Administration, le travail exemplaire que chacune et chacun d’entre vous fournissez pour construire les résultats dont vous pouvez être fiers.

INFOCOM de la Télévente : Abracadabra… 3.1 tu resteras !

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Pour le grade majoritairement détenu par les Conseillers Clientèle à la Télévente, il y a deux écoles de pensée : celle de la Direction, qui vous y trouve très bien installés, et la vôtre, qui vous y fait sentir très à l’étroit ! FO a donc choisi de mettre ce sujet en tête de liste lors de la bilatérale du 28 janvier dernier.

L’interminable attente du 3.2 pour les conseillers clientèle

Les Conseillers Clientèle 3.1, dont les fiches de poste ont été créées en 2003 en ont carrément ras le bol, déplore un CC Rennais.

[Lire l’inFOCom de la télévente – n°7]

Moyens humains dans les bureaux : persister dans cette voie est alarmant !

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Les situations vécues dans les bureaux se ressemblent sur tous les territoires : organisations de travail dégradées, horaires modifiés au dernier moment, services non rendus, informatique défaillante… La liste des difficultés rencontrées par tous les agents du Réseau est assez longue et n’évolue pas dans le bon sens. La principale étant le nombre d’agents présents, ils ne sont pas assez nombreux pour permettre de « tenir » l’organisation prévue sur le papier…

[Lire le tract]