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BSCC: les carrés PRO en pleine mutation

carrés PROLa Branche Service Courrier Colis se lance dans un projet de développement des Carrés PRO dans les PPDC.

Jusqu’alors, il était possible pour un particulier de se rendre dans un établissement courrier et d’y retirer une lettre recommandée ou un colis avisé par le facteur. A partir du 15 mars et pour une bascule progressive prévue jusqu’à fin juin, ces espaces ne seront désormais dédiés qu’aux professionnels. Lifting des locaux, formation des personnels, merchandising ciblé, et hop, le pro se sentira vraiment chez lui dans un espace commercial où il sera véritablement prioritaire ! Fini la file d’attente derrière un particulier mécontent.

Les agents du courrier bénéficieront des mêmes outils que ceux du Réseau, auront les mêmes responsabilités qu’un Chargé de Clientèle et répondront à l’appellation : Chargé de Clientèle Espace Pro. Oui, là pour le coup, ce n’est pas très original.

FO Com s’interroge toutefois sur les conséquences de ce plan de développement car à terme et compte-tenu de la baisse probable de fréquentation, ces Carrés Pro nouvelle génération pourraient fermer, puisqu’insuffisamment rentables. Les positions de travail concernées, seraient donc supprimées sur l’autel des futures réorganisations. Il faut aussi souligner que la plupart de ces positions de travail sont occupées par des personnes en situation de handicap ou de restrictions médicales. La fermeture des Carrés Pro entrainerait donc leur licenciement car il deviendrait impossible de les reclasser ailleurs.

Côté bureaux de poste, il va falloir s’interroger sur le dimensionnement des locaux (pour y stocker le flux de colis par exemple) et des horaires d’ouvertures pour accueillir les ex-clients particuliers des Carrés Pro. Quant au rebond commercial qu’espère tant l’entreprise, est-il sérieux de croire que le client pressé qui n’a qu’une idée en tête : retirer son courrier ou son colis, va être à l’écoute d’une proposition de souscription à un abonnement téléphonique, une assurance habitation ou un crédit à la consommation ?

FO Com ne peut être contre l’initiative d’accueillir le client au bon endroit. Toutefois, nous serons vigilant sur les réelles raisons du dispositif que La Poste veut mettre en place. Nous serons attentifs au maintien des collègues sur les positions de travail, ainsi qu’à leur formation et leurs bonnes conditions de travail.

FO Com Meurthe-et-Moselle – Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

La Poste, avec son imagination fertile, nous propose de retracer une filmographie un peu obsolète et vieillissante. Dans les faits, elle nous a habitué aux strass et aux paillettes, en ouvrant des bureaux au format futuriste, il y a à peine 5 ans sous un format destiné aux Jeunes. Elle a également imposé des adaptations d’horaires pour répondre aux besoins de la clientèle.

Au final, les résultats espérés sont loin d’être au rendez vous et c’est un euphémisme.

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FO Com Hauts-de-France – Indemnité de Congés Payés (ICP)

Cette indemnité concerne les agents contractuels. Elle est individuelle. Son montant varie selon les agents concernés et chaque année. Il résulte d’une comparaison entre le salaire moyen et le salaire théorique que l’agent aurait perçu pendant la période de congé s’il avait continué à travailler (salaire maintenu). Pour le calcul, le Code du Travail décrit 2 méthodes. Après comparaison, c’est la plus favorable qui est appliquée au salarié.

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FO Com Hauts-de-France – Avec le Chèque-Vacances, postiers, préparer vos vacances…

Les Chèque-Vacances (CV) sont ouverts à tous les postiers actifs, les CDD et alternants de plus de 3 mois. Les postiers intérimaires doivent faire la Mars 2024 demande auprès de l’agence d’intérim les employant.

  • Ils sont proposés en coupure de 10 €, 20 €, 50 € ou en CV Connect. Leur validité est de 2 ans.
  • Pour en bénéficier, vous devez produire le dernier avis d’imposition en votre possession à la date de la demande.
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Aidants Familiaux : pour un meilleur accompagnement des postiers

Aidants FamiliauxFO a œuvré pour que La Poste définisse une politique d’aide aux aidants familiaux. Bon nombre de postiers doivent un jour venir en aide à un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, pour les activités de la vie quotidienne : soins, démarches administratives, activités domestiques…

Le Guichet des Aidants Familiaux est le point d’entrée unique du postier*. Il permet d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Guichet Aidant Familial : 01 78 16 14 27 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 – heures locales de métropole)

Aidants Familiaux

Les associatifs de La Poste apportent aussi appui et soutien aux aidants familiaux dans divers domaines : vacances, loisirs, vie quotidienne, solidarité, mutuelles.

Les associations du COGAS sont à retrouver sur Portail Malin ici

 Pour un actif aidant, mener de front vie professionnelle et personnelle peut vite se transformer en parcours du combattant, à tel point que beaucoup finissent par s’épuiser. Nous pouvons tous être concernés un jour. Grâce à l’engagement constant de FO Communication, les prestations répondent efficacement aux besoins de toutes et tous.

*accès dédié aux retraités pour la partie conseil et information, sans obtention du certificat d’aidant (réservé aux actifs)