ACTUALITES

FO obtient la fermeture temporaire du SCC de Libourne

Suite à plusieurs actions de FO et à nos demandes, le Service Client Courrier de Libourne sera fermé jusqu’au 8 avril pour les « Lettres » et jusqu’au 15 avril pour la messagerie.

FO a interpellé ce jour, la directrice de la DRC sur la réelle nécessité de maintenir ce service ouvert au péril de la vie de nos collègues.
FO a rappelé que cette activité n’était pas vitale à la nation !
FO le répète : la vie de nos collègues compte davantage et doit primer !

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Postières et postiers : un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique

numéro vertFace à la situation où chacun est confronté à des bouleversements dans son quotidien, un numéro vert a été mis en place à La Poste afin d’apporter un service d’écoute et de soutien psychologique à l’ensemble des postiers.

Les postiers peuvent contacter un psychologue d’Éléas, de leur lieu de travail ou de leur domicile, 24 h/24 et 7 j/7, en composant le :

0 800 400 750

(service et appel gratuit depuis un fixe ou un portable)

Depuis toujours, FO Com est présent pour que les postiers puissent bénéficier de mesures fortes, sur bons nombres de thèmes revendicatifs, et nous les renforçons d’autant plus aujourd’hui où chaque vie compte !

Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

presseDe nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.

 

Absence de raison au réseau – COBAS en danger

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Nos interpellations répétées auprés de la direction de La Poste et, à de multiples niveaux, n’ont pour l’instant pas permis le retour à la raison des chasseurs de chiffres et de résultats. Même le discours présidentiel sur l’état de guerre reste sans effet sur les bornés du commercial à tout prix ! Ces derniers refusent aux conseillers bancaires la protection accordée aux autres postiers et notamment le « bénéfice » d’horaires par roulement destinés à garantir les mesures barrières.

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