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Intéressement : 524,47 €

IntéressementSans accord, pas d’intéressement…

À ceux qui pensent que tout arrive comme ça, sans effort et sans négociations, FO Com tient à rappeler que si la prime d’intéressement de cette année permet à chaque postier de bénéficier de 524,47 € net, c’est bien consécutif à la signature d’un accord. Il dépend de divers indicateurs et permet de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés. Bénéfices, faut-il le rappeler, auquel tout le personnel aura contribué à réaliser.

Celui-ci, négocié pour la période 2021 à 2023, aura donc permis à chacun de bénéficier de 1924,40 € net, au total… Sans accord, ça aurait été 0 ! Tout simplement.

Dans le courant de l’année, un nouvel accord sur l’intéressement sera négocié et même si les débats seront âpres, les postiers pourront compter sur la rigueur, l’ambition et le savoir-faire de l’équipe FO Com. Le pouvoir d’achat des postiers en dépend !

Il faut savoir également que cette somme est calculée au prorata de la présence de l’agent et qu’elle peut être abondée si elle est déposée sur un compte PEG ou PERCOL.

Rapprochez-vous de votre correspondant FO Com pour toutes questions et aides pour effectuer les différentes démarches.

Pour vos loisirs et vos vacances, adoptez un Coup de Cœur

Les « Coups de Cœur » Vacances

Ces prestations proposées au plan national permettent d’accéder aux vacances à des prix attractifs grâce à une subvention du COGAS. Tous les postiers actifs sont éligibles pour un séjour par an, d’une durée de 1 à 7 nuitées !

Une réduction de 30 à 55% est appliquée sur le prix du séjour en fonction des ressources de la famille. Nouveauté 2024 : une demi-part supplémentaire pour le calcul du Quotient Familial est attribuée pour cette offre aux aidants familiaux détenteurs du certificat aidant. Ce coup de pouce est toujours en place pour les familles monoparentales et les personnes en situation de handicap (enregistrés comme tels dans le SI RH).

Les différentes offres sont portées par des associations subventionnées par le COGAS de La Poste : Touloisirs, Azureva, les COS, la Fédération des ASPTT, l’Union nationale des Jumelages, l’AFEH (Association pour les Familles d’Enfants Handicapés) pour des prestations de campings, locations, séjours, circuits, etc.

Retrouvez le détail de cette offre ici.

Une fois l’offre identifié sur Portail Malin, vous pouvez contacter l’association qui propose le séjour en fonction des disponibilités. Selon votre Quotient Familial, vous pouvez bénéficier de l’aide Coup de Cœur Vacances pour déduire le montant de votre facture à payer à l’association. Il est important de noter que, pour certains séjours, comme les Coups de Cœur Camping ou les Coups de Cœur Culture et Langues de Jumelages, l’aide vous sera versée par l’association TouLoisirs après votre séjour.

Les « Coups de Cœur » Billetterie

Au niveau national, ces offres sont proposées par La Poste via le COGAS et, au niveau local, par les CTPC (Commissions Territoriales de Pilotage et de Concertation de l’action sociale). Elles sont destinées aux postiers en activité – fonctionnaires ou salariés permanents – et ne sont pas soumises à conditions de ressources. Les CDD de plus de 3 mois ont accès à un dispositif spécifique.

  • Fonctionnaires et CDI: les postiers peuvent bénéficier de 4 spectacles aidés par année civile, sur la base de 4 billets maximum à chaque fois (soit 16 billets maximum par postier) et d’une subvention maximum de 120€ par offre). Concernant le cinéma, vous pouvez bénéficier au maximum de 10 places à prix aidé par an.
  • Création d’une Offre Famille: les familles, à partir du 3ème enfant à charge et ayant entre 2 ans et 20 ans, ont le droit d’obtenir un billet supplémentaire par enfant. Le nombre de billets supplémentaires est calculé selon la composition familiale arrêtée au 1er janvier de chaque année. Les familles bénéficient toujours de 4 offres par an. L’Offre Famille ne s’applique pas au cinéma.
  • Les CDD: vous êtes en CDD? Vous avez également accès aux offres « Coups de Cœur COGAS », billetterie subventionnée par le COGAS, dans les conditions suivantes et dans la limite des stocks disponibles:

⇒Dès 3 mois d’ancienneté de votre contrat : 2 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ; 5 places de cinéma.

⇒Si votre contrat en CDD est d’une durée de 12 mois minimum, vous pouvez accéder dès vos 3 mois d’ancienneté, aux offres « Coups de Cœur COGAS » dans les mêmes conditions qu’un actif permanent et dans la limite des stocks disponibles : 4 offres de billetterie COGAS sur la base de 4 billets par offre ; 10 places de cinéma.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

BGPN actu : La Poste recule

Alors que l’accord « Une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients » n’a été signé que par une seule organisation syndicale, fin janvier, La Poste a publié une décision unilatérale de l’entreprise bien moins disante que les accords précédents.

FO Com, par le biais de plusieurs publications ainsi que face à La Poste, a su se faire entendre en martelant l’impérieuse nécessité de retirer ces notes. C’est à la Corse que La Poste a annoncé dès le 14 février le report de l’application de ces nouvelles organisations pour le 1er avril 2024. Le 15 février, l’information a été confirmée pour l’ensemble du territoire national.

Précipitation, absence d’écoute du terrain, négation des difficultés des secteurs…et voilà une prise de décision pas tenable.

Mais pour FO Com, ce n’est pas suffisant ! Nous restons mobilisés et continuons à réclamer le retrait de ces notes.

FO Com Tarn mobilisée contre la fermeture du bureau de Salvagnac

Le jeudi 18 janvier 2024 à 19h avait lieu à Salvagnac une manifestation citoyenne contre la fermeture programmée du bureau de poste du village. La décision devait être votée par le Conseil Municipal en même temps que cette manifestation.

de cette fermeture, et en soutien à l’agent présent sur ce bureau, FO Com 81 se devait d’être présent à cette manifestation. La délégation de FO Com 81 était également accompagnée par William Fourquet, Secrétaire Fédéral de l’Union Régionale Midi Languedoc.

Après une prise de parole d’un représentant du collectif citoyen, notre Secrétaire Départemental Alain Larroque a pris la parole pour expliquer les raisons que La Poste a pour fermer à tour de bras des bureaux de poste dans les petites localités, préférant financer les mairies pour des APC (Agence Postale communale) ou des RPC (Relais Poste Commerçant). Il a aussi insisté sur le lien social que les postiers ont avec la population locale, et rappelé l’attachement sans faille de FO Com au principe de Service public.

Alain Larroque a fini son intervention en répondant aux questions des citoyens sur les règles postales, et sur les changements qui découlent de la fermeture de ce bureau de poste. Des citoyens qui, maintenant, devront être véhiculés pour accéder à tous les services de la Poste. Pour le service public on repassera…

FO Com 81 réaffirme son attachement au service public, et rappelle le vecteur de lien social qu’est le postier. Il est, malheureusement bien souvent, une des seules personnes que les habitants d’une petite commune croisent dans la journée. Le postier, et le bureau de poste, font partie intégrante du paysage et du dynamisme de la commune. En fermant ses petits bureaux, La Poste contribue à la mort à petit feu des nos villages, qui deviennent de plus en plus des cités dortoirs.

Conçus pour aider dans les besoins quotidiens, pensez aux CESU

CESULe CESU préfinancé par le Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (COGAS) vous permet de réduire significativement le prix des prestations ! C’est un titre de paiement nominatif qui permet de régler des services à la personne à domicile ou hors domicile (garde d’enfants). Les activités payables par CESU auprès des organismes agréés ou dans le cadre d’un emploi direct sont les suivantes :

  • Services à la famille : garde d’enfants, crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, assistante maternelle, garderie périscolaire, soutien scolaire et cours à domicile…
  • Services de la vie quotidienne : entretien de la maison, travaux ménagers, petits travaux de jardinage et de bricolage, assistance informatique et Internet à domicile…
  • CESU « Handicap» : Assistance aux personnes âgées handicapées ou dépendantes, aide à la mobilité et transport des personnes en difficulté de déplacement…

Bon à savoir concernant la période d’échange des CESU « 2023 » périmés

Pour ne pas perdre les CESU 2023 que vous n’auriez pu utiliser avant le 31 janvier 2024, vous pourrez les échanger. La période d’échange des CESU millésime 2023 arrivés à expiration sera ouverte du 1er au 28 février 2024. L’échange, moyennant des frais, se fera via le service en ligne de Domiserve. En quelques clics, la demande sera validée. Vous pourrez bénéficier, soit d’un envoi des CESU papier par courrier, soit d’une prolongation des CESU dématérialisée disponible sur votre compte CESU Domiserve.

Pour effectuer votre demande :

  • Connectez-vous à l’adresse https://www.domiserve.com/echange
  • Indiquez que vous bénéficiez de CESU papiers ou de CESU dématérialisés sur votre Compte CESU Domiserve,
  • Si vous bénéficiez d’un compte CESU, vous serez redirigé vers votre « Espace Bénéficiaire » pour authentification,
  • Déclarez vos numéros de chèques ou sélectionnez le numéro du compte concerné,
  • Choisissez le type de CESU que vous souhaitez recevoir : CESU papiers ou CESU dématérialisés,
  • Réglez vos frais d’échange par carte bancaire (15 € pour alimenter un compte CESU, 18 € pour recevoir des CESU papiers).

Pour tout savoir sur le CESU rendez-vous sur Portail Malin : Info Cesu