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FO défend l’avenir de La Poste au ministère des finances

Compte rendu du comité de suivi de haut niveau de contrat d’entreprise Etat-La Poste du 23 novembre 2017 présidé par Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances.
Comme chaque année à l’automne, ce comité réunit les parties prenantes chargées de discuter du contrat d’entreprise. Sont présents, les représentants de l’État, de La Poste, de la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’économie et des finances,
de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications, d’associations de consommateurs, de l’ARCEP, ainsi que des organisations syndicales représentatives. Le contrat d’entreprise définit les conditions et le cadre d’exercice des quatre missions de service public de La Poste que sont le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l’accessibilité bancaire et la contribution à l’aménagement du territoire.

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La tribune des managers du réseau n°6

tribune-managers-6LE SECTEUR BANCAIRE DE PLUS EN PLUS CHAHUTÉ !
Deux articles parus dans Alternatives Économiques (octobre 2017) ont retenu toute notre attention.


DES MÉTIERS EXPOSÉS AU JOB STRAIN
Encore et toujours l’un des premiers employeurs du secteur privé en France – avec 370000 emplois à fin 2016 – le secteur bancaire voit se réduire le nombre de ses salariés depuis 2011.
En 2016, leurs effectifs ont encore reculé de 0,3 %, soit 1300 personnes de moins qu’un an plus tôt, selon les chiffres de la Fédération Bancaire Française (FBF). Malgré la bonne santé de leurs activités de crédit, les banques françaises poursuivent leurs plans de réduction de coût. Si elles ont recruté 41000 personnes l’an passé, le nombre des embauches ne compense plus celui des départs. Cette baisse des effectifs est plus prononcée dans les banques dites commerciales (hors mutualistes et coopératives). Selon les chiffres de l’Association Française des Banques (AFB), ils ont diminué de 0,6 % en 2016 à 198 500 personnes…

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Heures supplémentaires majorées au Service Clients Courrier!

Grace à l’intervention de FO Com, les heures supplémentaires réalisées lors des 4 samedis d’ouverture exceptionnelle pour « l’opération Père Noël » au Service Clients Courrier (SCC) seront MAJOREES. Jusque là, la Direction ne voulait compenser ces heures supplémentaires qu’à hauteur des heures réalisées. FO Com a également demandé la présence du personnel de sécurité sur le site ces 4 samedis.

Grâce à FO Com, le personnel du SCC a été entendu par la Direction !

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Direction de la Relation Clients – Section locale SCC – L’attribution des titres restaurants modifiée

A partir d’aujourd’hui et grâce à FOcom, l’attribution des titres restaurant est modifiée. Les conditions d’attribution doivent satisfaire 3 critères :
– Ne pas être rattaché à 1 point de restauration collective défini dans le cadre du schéma directeur ou en être éloigné de plus de 600 mètres ou 8mn.
– Être physiquement présent à leur poste de travail et avoir un horaire de travail journalier qui comprend une pause repas (fin de service après 13h45).
– Ne pas bénéficier d’autres aides en matière de restauration (indemnité de restauration).

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