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Intérimaires à La Poste : vous avez des droits !

IntérimairesEn 2022, La Poste a compté dans ses rangs 21 343 agents intérimaires dont près de 9 sur 10 au Courrier-Colis. Ce chiffre a quasiment doublé depuis 2020.

La particularité de cette population est qu’elle possède deux interlocuteurs : l’entreprise intérim et La Poste. Cette relation tripartite peut parfois engendrer des informations contradictoires. C’est pourquoi FO Com incite ces personnels à prendre contact avec les correspondants locaux pour que leurs droits soient respectés.

Ceux-ci doivent être équivalents à ceux des salariés de l’entreprise. La rémunération, par exemple, ne peut être inférieure à celle d’un postier de même qualification. L’intérimaire bénéficie, en outre, de toutes les primes prévues à l’exception de celle qui concerne l’intéressement. En termes de santé et sécurité au travail, les intérimaires sont soumis aux mêmes règles (visite médicale, fourniture par l’entreprise des équipements de sécurité, réglementation et droits concernant les accidents du travail ou les arrêts maladie).

Qu’ils soient fonctionnaires, salariés en CDI, CDD, contrat pro ou intérimaires, FO Com défend tous les personnels travaillant pour le Groupe La Poste (maison mère ou filiales), quels que soient leurs métiers, leurs fonctions ou encore la durée de leurs contrats.

L’inFO du courrier n°10

Sommaire:

  • Prime d’équipe : mais jusqu’où iront-ils ?
  • Courrier à la Déontologue de la BSCC,
  • Les IP sont de retour dans les sacoches des vélos,
  • InFO Social : allocation de scolarité,
  • Les truculentes aventures de Gégé le postier

Lire [L’info du Courrier n°10]

NAO : activation de la clause de revoyure

clause de revoyureEn tant que signataire de l’accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO), FO Com a, dès juillet 2023, écrit à la DRH demandant l’activation de la clause de revoyure. Nous avons été reçus le 13 septembre et avons ainsi pu porter nos revendications. Notre demande prioritaire est l’augmentation générale des salaires. En effet, face à une inflation qui reste importante, il est plus qu’urgent que La Poste entende notre revendication. Le pouvoir d’achat des postières et des postiers reste un fil rouge capital.

Nous avons également demandé des précisions sur la prime PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat). En effet, le ministre de la Transformation et de la fonction publique a annoncé cette mesure validée par décret ; elle concernerait certains agents de la fonction publique (fonctionnaires).

Un bilan a été fait lors de cette réunion concernant les mesures « transport » tels l’ITVP (indemnité transport véhicule personnel) ou encore le forfait mobilité durable. Notre action syndicale reste d’actualité pour permettre à tous les bénéficiaires de ces mesures de pouvoir en bénéficier. Beaucoup trop d’agents ne connaissent pas encore l’existence de ces mesures ou sont en « rupture numérique » et n’osent pas demander du soutien.

La DRH nous propose une prochaine rencontre le 26 octobre pour, nous l’espérons, répondre favorablement à nos revendications.

A noter également que le vendredi 13 octobre, FO Com se joint à la journée de mobilisation et de manifestation à l’échelle européenne qui sera organisée contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme.

Horaires individuels au Courrier

Horaires individuelsLa Poste propose de plus en plus, lors de ses réorganisations, des accords d’accompagnement sociaux qui mettent en place les horaires de travail dits « individuels » avec une amplitude de dix heures et 48 heures sur une semaine maximale, des plages fixes, d’autres flexibles et l’instauration d’une pointeuse (via le factéo) ou d’un badge. Les accords ne sont pas encore tous uniformes et prêtent parfois à confusion.

Toutefois, là où le bât blesse c’est la sémantique et l’orientation de la rédaction de cette partie des accords qui fait en sorte de ne plus laisser au personnel la possibilité de se faire payer les heures supplémentaires mais d’uniquement les récupérer et en fonction des besoins du service. Pire encore, il est parfois clairement écrit que les heures excédentaires ne seraient pas majorées.

Si FO Com est depuis longtemps favorable à l’installation d’un vrai système de décompte prenant le temps de travail réel effectué par les agents, il est par contre hors de questions d’accepter que le choix du paiement ou de la récupération ne soit pas laissé aux agents surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat s’écroule mois après mois.

Colis, prime challenge : FO dans la négo

prime challengeL’accord « prime challenge » a été créé en 2016 et concerne les postières et les postiers des Plate-Formes Colis, des Agences Colis-Poste. Cette prime coïncide avec la peak périod et valorise les efforts et la présence des postiers pendant cette forte activité.

En 2021, FO Com signait l’accord permettant de découper cette prime en quatre phases :

  • 2 phases distinctes en novembre (125€+125€).
  • 2 phases distinctes en décembre (200€+200€).

De ce fait, une journée d’absence pour maladie n’impacte que la part de la prime concernée par la phase. Par exemple, si un agent est absent un seul jour lors d’une phase à 125€, il touchera tout de même 525€ (125+200+200).

Cet accord arrivant à échéance en cette fin d’année, FO Com entame des négociations dès à présent pour obtenir une réévaluation conséquente du montant de cette prime. FO Com revendique également son extension à tous les postiers qui sont affectés sur des tournées dédiées colis sur les sites courriers impactés par la peak périod.

Compte-tenu de l’inflation, toute hausse du pouvoir d’achat est nécessaire, c’est pourquoi, FO Com continue, en outre, à revendiquer le 13e mois pour tous et une revalorisation significative des salaires.