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Accord sur la création de la commission d’échange stratégique

FO Com a signé ce 21 juin, l’accord relatif à la création de la commission d’échange stratégique du Groupe La Poste. Elle remplace le CESG (Comité d’Echange Stratégique Groupe) mais ne remplace pas tous les comités de Groupe des filiales (Geopost, et les nouveaux en cours de création : Viapost et Docapost). C’est une instance d’information et d’échanges concernant La Poste et toutes les filiales du Groupe ayant leur siège social en France. Y sont abordés les orientations stratégiques, la situation financière et sociale et les perspectives économiques du groupe. Sa composition est de 21 membres représentants du personnel (résultat obtenu en tenant compte des dernières élections au Conseil d’Administration). FO a 4 représentants titulaires et 4 suppléants.

Changement de CAP à la Direction Technique ?

C’est ce que nous laissent craindre les orientations prises au cours de ces derniers mois…
Nous assistons à un démantèlement de sites confié jusque-là à la régie et aujourd’hui à des prestataires externes (le ratio en vigueur notamment concernant la maintenance industrielle des PIC étant de 50/50 entre la régie et la maintenance sous-traitée). L’argument de La Poste : il serait difficile de recruter des techniciens !
Accepter un tel discours c’est tout simplement faire abstraction de nombreux collègues qui demain pourraient exercer leurs compétences sur un métier technique. C’est également renoncer à faire exercer l’activité technique par des postiers. C’est aussi réduire drastiquement le périmètre de l’activité de la Direction Technique et dans certains cas mettre les agents en situation de Risques Psychosociaux (RPS).
Autant de points qu’en aucun cas, nous ne pouvons tolérer !

FO Com continuera de plaider pour une internalisation des activités et pour le recrutement de postiers !

FO signe pour une reconnaissance des chargés de clientèle remplaçants

Malgré l’opposition de FO, La Poste a pris la décision de sédentariser les EAR. Dans ce contexte, FO Com a donc été amenée à négocier l’accompagnement financier et professionnel pour ces postiers.

Equitable et juste sont les 2 mots qui ont guidé nos actions dans cette longue négociation. Equitable, pour les EAR qui ont, par leurs compétences et leur polyvalence, toujours apporté leur appui et leur savoir faire dans les bureaux.  Juste, pour tous les agents « moyens de remplacement » en secteur qui, jusqu’à aujourd’hui, travaillaient sans reconnaissance professionnelle ou financière, malgré leur disponibilité et leur adaptabilité.

Jusqu’au bout, nous avons réclamé la prise en compte du temps de trajet en temps de travail mais La Poste a refusé. Juridiquement, elle est dans son droit. Nous continuerons à revendiquer ce point.

Cet accord permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des chargés de clientèle à condition qu’il soit suivi d’une réelle politique de recrutement. Nous serons des signataires exigeants quant au respect de cet accord mais aussi des signataires intransigeants sur les dérives qui pourraient s’y associer.