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A Nantes, les salariés du centre financier ont alerté sur la baisse des effectifs et sur la politique de La Banque Postale vis-à-vis des plus démunis

Le personnel du centre financier de La Poste de Nantes s’est rassemblé mardi 18 octobre sur la place de Bretagne. Installés sur les marches de la poste centrale, des salariés du centre financier de La Banque Postale ont distribué des tracts pour alerter « les clients » et dénoncer des dysfonctionnements.

Dans un communiqué unitaire rédigé par FO et d’autres syndicats, les agents de La Banque Postale dénoncent la baisse des services pour les clients.

Alors que La Poste a empoché plus de 150 millions d’euros au titre du CICE, au lieu de créer des emplois, elle a supprimé l’équivalent de 18 emplois par jour entre 2013 et 2015. Sur la même période, ce sont 2 412 emplois qui ont été supprimés dans les centres financiers de La Banque Postale, soit 13% des effectifs. Ici à Nantes, il y a quelques années, il y avait 1 200 collègues. Aujourd’hui l’effectif est réduit à 850.

Les agents dénoncent ce manque crucial de personnel qui engendre une aggravation des conditions de travail ainsi qu’une dégradation de la qualité de service rendue aux usagers.

Pour palier le manque d’effectif, la direction a segmenté la clientèle en fonction des revenus et du fonctionnement du compte. Les demandes des clients sont priorisées selon cette segmentation et les plus démunis peuvent parfois en faire les frais.

FO restera vigilante afin que les changements d’organisation interne n’amputent pas le service dus à tous ses clients.

Le gros ras-le-bol des facteurs

congres-2014-029Face à la dégradation des conditions de travail des agents de La Poste, Force Ouvrière monte au créneau et réclame « une gestion plus humaine du travail ».
« Le problème majeur que nous voulons combattre est la sous-estimation du temps nécessaire à chaque tâche. Aujourd’hui, c’est un logiciel informatique qui calcule ce chiffre pour chaque opération. Or, celui-ci ne tient pas compte de la réalité du terrain !  »
Jocelyne Théret, secrétaire départementale de la section Poste de Force Ouvrière (FO) et Jean-Philippe Lacout, représentant national de la branche courrier-colis, tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, la politique actuelle menée par La Poste détériore la santé de ses agents, et plus particulièrement des facteurs. « Nous avons synthétisé les rapports des différents médecins du travail à l’échelle nationale. Les résultats sont accablants. Le taux de maladies de nos agents est par exemple quatre fois supérieur à la moyenne » détaille Jean-Philippe Lacout.
Principal problème, les cadences de travail imposées aux facteurs. « Les tournées sont de plus en plus longues, mais les heures supplémentaires ne sont pas payées. Pire, on fait même comprendre aux facteurs qu’ils ne travaillent pas assez, en se basant sur des modèles informatiques ! » poursuit Jean-Philippe Lacout.
Une « déshumanisation du travail » qui se répercute sur le comportement et le mal-être des agents postaux du Cantal, selon Jocelyne Théret. « De plus en plus d’employés basculent sur des mi-temps pour se reposer, car ils sont à bout du rouleau. C’est une double peine, car ils voient à la fois leurs salaires et leurs cotisations retraites baisser » explique à son tour Jocelyne Théret.
Pas question toutefois de lancer un appel à la grève. Pour Force Ouvrière, le progrès passera obligatoirement par un réveil des consciences. « Notre objectif est de dénoncer publiquement la dégradation de nos conditions de travail. Les gens ignorent souvent les souffrances au travail subies par les facteurs et les encadrants. Pour une tâche nécessitant dix employés, la direction n’hésite pas à en assigner huit. Ce que nous réclamons, c’est avant tout une gestion du travail plus humaine ! » concluent les deux syndicalistes.

DEDT – RC PRO : des avancées au compte gouttes pour un projet pourtant ambitieux sur le marché des PRO

Le développement du marché des PRO passe par un effort important de recrutement, l’évolution des outils, l’évolution dans la structuration et la commercialisation, de nouveaux produits. Seulement, depuis l’installation des premiers RC PRO, les mois se sont écoulés. Les conditions de travail sont bien loin d’être favorables et l’évolution de celles-ci bien trop lente. Il est temps que des actions concrètes soient mises en place et appliquées si l’on veut mobiliser les collaborateurs, réussir et développer le PNB. N’est-ce pas l’objectif ? [Télécharger] [Télécharger N&B]

Le COBA Libre n°8 – Une journée normale…

2016_09_numero8Les jours se suivent et se ressemblent. Il est 8h15, j’arrive au travail avec une demi-heure d’avance, comme tous les jours. Le café coule, les collègues sont sur le pied de guerre et j’entre dans mon bureau. Je m’installe. Coup d’œil à gauche, la pile de dossier et toujours là, les lutins ne sont pas venus dans la nuit faire mon SAV, dommage! Coup d’oeil à droite, mon répondeur clignote : 4 messages depuis hier soir alors que je suis parti à 18h30… Messagerie : 6 nouveaux mails qui m’attendent. Et le courrier qui trépigne dans la bannette…

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