Depuis le 1er semestre 2016, les directions de l’EBR et de l’USCC, dans le cadre d’une recherche d’harmonisation de règles RH portant, entre autres, sur les sujétions de déplacements des personnels des NOD Formation/Banque/Réseau et Courrier-Colis, ont décidé :
➤ de supprimer le double taux du repas du soir à l’USCC
➤ et ont dénoncé l’Accord Social couvrant une partie des postiers de l’EBR et les usages couvrant les autres.
Distribution – A trop tirer sur la corde…
Dans le contexte des déclarations sur la santé au travail des postiers parues dans les médias récemment, la fédération FO Communication tient à porter à la connaissance de tous une liste d’éléments constitutifs de la détérioration constante des conditions de travail dans la Branche Service Courrier Colis [Télécharger] [Télécharger N&B]
FO signe l’accord sur l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors à La Poste
Après plusieurs mois de négociations, l’accord dénommé « Insertion des jeunes et emploi des seniors » a été signé par FO. Il a été validé majoritairement avec des mesures très attendues par les postières et les postiers.
Au moins 5.000 CDI dont 3.000 jeunes de moins de 30 ans vont être recrutés sur 3 ans (2016, 2017, 2018). 12.000 jeunes en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage pourront alterner entre leurs études et La Poste où ils devraient apprendre un métier. 15.000 stagiaires seront accueillis au sein de La Poste.
Concernant les seniors, le temps partiel senior est reconduit jusqu’au 30 juin 2018. De plus, les agents en situation de reclassement à moins de 18 mois de la retraite bénéficieront des missions en relation avec leurs compétences. El les collègues de plus de 55 ans occupant une fonction exposée à des facteurs de pénibilité ne pourront effectuer des heures supplémentaires que sur la base du volontariat.
Pour FO, cet accord favorise et encourage l’emploi. Cependant, nous veillerons à la réalisation de ces mesures et à la mise en place de ces dispositions !
Souffrance au travail : La Poste propose une négociation sur les conditions de travail à la distribution !
La Poste annonce l’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail ! S’agit-il d’une annonce pour désamorcer la situation actuelle ou enfin d’une réelle volonté de répondre aux attentes des personnels pour préserver leur santé au travail ?
Depuis 2012 et le grand dialogue, tous les experts font encore les mêmes analyses (cabinets d’expertises, inspection du travail, médecins du travail de La Poste, assistants sociaux…). Ils confirment ce que nous dénonçons : fatigue des postières et postiers, absence d’une réelle prévention, perte de repère et déshumanisation des organisations !
Il est regrettable qu’il ait fallu, aujourd’hui, la médiatisation d’une succession de drames humains, notamment à la BSCC, pour que La Poste réagisse !
Quoi qu’il en soit, nous participerons à cette négociation afin que l’être humain retrouve toute sa place et sa dignité dans des organisations de travail plus soucieuse de la santé des postiers-ières que des résultats économiques. Mais attention, nous n’accepterons pas que cette négociation serve de dérobade. Les questions relatives aux enjeux du métier, le sens du travail et sa modélisation, la pénibilité, les normes et cadences, les moyens nécessaires pour accomplir les activités devront trouver des réponses satisfaisantes.
Pour mémoire, l’accord QVT de 2013 prévoyait un chantier de négociation sur l’organisation du travail. C’est La Poste, qui après quelques rencontres, clôturait le dossier, montrant ainsi sa volonté de ne pas changer sa politique organisationnelle.
En privilégiant d’abord ses résultats économiques et la productivité, La Poste n’a pas vu ou entendu les signaux d’alarme. Elle est donc responsable de cette violence organisationnelle et de ses conséquences sur les personnels.
La santé des agents n’a pas de prix, sauf celui d’assurer à ces derniers des conditions de travail préservant leur bien-être.
Le service public postal affaibli par une stratégie commerciale ?
La Silver économie pourrait bien devenir un des leviers permettant la mutation de La Poste, ancrée dans les territoires, développant des services de proximité à destination du grand public, via les postiers, de nouvelles filiales et de nouveaux partenaires. Son rôle évoluerait d’opérateur vers un fournisseur de services…
Avec la prise de participation dans AXEO, La Poste affiche des ambitions sur le marché des services à la personne. A travers cette opération, on ne peut plus originale, La Poste élargit sa palette actuelle de services (visite aux personnes âgées, l’installation de la TNT, le portage de médicaments) vers une gamme complète de services aux particuliers autour de la maison et du maintien à domicile.
FO s’interroge… Certes, il y a une extension des services mais quid d’un vaste programme de formation aussi bien dans les bureaux de poste que pour les Facteurs afin de répondre aux attentes des seniors ? Quid de l’adhésion des salariés de La Poste à ce véritable changement de métier ? Comment, en plus, pourront-ils assumer les missions de service public, pour lesquelles ils ont été embauchés ?
Compte tenu de la dégradation des conditions de travail dans les bureaux de poste et à la distribution, Force Ouvrière ne peut qu’émettre des réserves face à cette stratégie de croissance externe ( rachats d’entreprises, partenariats…) qui détourne La Poste de sa raison d’être, c’est-à-dire l’accomplissement des missions de service public qui lui sont dévolues :
– la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur tout le territoire,
– l’aménagement du territoire,
– l’accessibilité bancaire,
– la distribution de la Presse.