À La Poste, les files interminables et les clashs avec les guichetiers ne relèvent pas de la légende urbaine. Surtout « pendant la semaine sociale », c’est-à-dire au moment du « versement des prestations CAF » explique François Vuitton, secrétaire départemental de FO La Poste.
Pour dénoncer une situation de « sous-effectif chronique » parmi les guichetiers de Nancy, le syndicat a appelé à la grève ce mardi 13 septembre 2016 dans les bureaux de la rue Saint-Jean, siège de la direction régionale, Commanderie, Blandan et Beauregard. Des établissements où les tensions avec les usagers (« insultes », « comportements agressifs de certains clients ») seraient récurrentes. Deux postes non pourvus sont toujours vacants. Et pour compliquer le tout, les établissements doivent aussi gérer le flux de la clientèle du bureau Nancy Stan en cours de rénovation.
Le mouvement a été très suivi : « 100 % du personnel titulaire est en grève y compris chez les conseillers bancaires », explique François Vuitton. « Seuls l’encadrement et le personnel intérimaire travaillent. Il n’y a que les automates, encore faut-il savoir s’en servir ». Les bureaux Blandan et Beauregard ont dû fermer leurs portes. Et dans les deux autres établissements ouverts (Saint-Jean et Commanderie), seule la remise des colis et des recommandés a pu être assurée. Un « coup de semonce » que le syndicat se dit prêt à répéter si les revendications n’étaient pas entendues.
La direction, qui s’est engagée à remplacer tous les « congés maladie » « en faisant appel à des intérimaires et des postiers en renfort », annonce la mise en place d’une nouvelle organisation fin octobre. Quant aux postes non pourvus, « un nouvel appel à candidature a été lancé ».
Risques de burn-out à la DSI de la Branche Service-Courrier-Colis !
Le burn-out gagne la Direction du Système d’Information (DSI) de la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste. Selon une expertise, 18% des postiers de cette Direction répondant à l’enquête de Technologia sont exposés au risque de burn-out. Cette saturation fait suite à la restructuration de la DSI de la Branche Services-Courrier-Colis. Elle a été initiée en 2014. C’est une réorganisation inachevée avec des changements de repères et d’interlocuteurs, des activités transférées ou en cours de transfert. Et de surcroît, elle n’a jamais été bouclée !
Le trouble ne s’arrête pas là. Les décisions prises par la Direction (ajustements, revirements opérationnels et stratégiques), liées aux évolutions de la Branche Services-Courrier-Colis et de sa DSI, n’ont pas toujours été bien vécus par des collaborateurs appelés à s’impliquer toujours plus, voire toujours trop.
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Défaillance du management de La Poste du Nord !
Même si les événements datent de février dernier et font la une de ces derniers jours, ce qui s’est produit à la plateforme de distribution du Courrier de Villeneuve d’Ascq dans le Nord demeure inadmissible et mérite un carton rouge en matière de prévoyance et de santé au travail.
Les faits : une factrice en CDD, se remet très difficilement d’un AVC dont elle a été victime en février dernier à son travail. Souffrante, elle signale à sa hiérarchie sa situation et demande d’appeler les secours… malgré son alerte, il aura fallu l’intervention d’un collègue et son insistance à reprocher à la hiérarchie, atteinte sûrement de léthargie, d’avoir minimisé la situation et d’avoir tardé à appeler les secours…soit plus de 2 heures après.
Au-delà des conséquences médicales pour la victime, cette carence dans le signalement de l’alerte auprès des services de soins est révélatrice d’une défaillance de management, mais qu’en plus l’agent qui a insisté pour que cette dernière agisse soit aujourd’hui ostracisé, est tout simplement inadmissible. Cela s’apparente plus à un règlement de comptes pour mieux cacher le manquement de certains à leur obligation de veiller à la santé des personnels dont ils en ont la charge. Membre du CHSCT, ce collègue demande la tenue d’un comité extraordinaire pour mise en danger de la vie d’autrui. Et c’est là que les ennuis commencent pour lui : suspendu de ses fonctions et en retrait de service, il pourrait être muté. Il sauve la vie d’une collègue et perd son travail ! Pire, le postier fait 30 heures de garde à vue après une plainte de sa hiérarchie pour harcèlement.
Face à cette défaillance du management, la direction du Courrier de La Poste prétend que c’est un encadrant qui a alerté les secours… Parallèlement, la victime a porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Et l’inspection du travail a saisi le procureur de la République de Lille.
Le recours à des CDD pressurisés au maximum devient hélas trop fréquent à La Poste, ce qui est une source de risques psychosociaux.
Pour FO, la santé de tous les postiers est une priorité. FO s’inquiète de la remise en cause des instances comme les CHSCT et de la diminution du rôle de la médecine du travail, conséquences de Loi Travail.
Réseau – Prime chargés de clientèle : Le roman continue…
Sa mise en place est encore chaotique : calendrier non respecté, prime reportée… Totale incompréhension ! FO clarifie la situation… [Télécharger] [Télécharger N&B]
Réseau – Note de service sur les congés
Tout amalgame avec l’accord chargé de clientèle n’est que manipulation. FO dénonce la déloyauté de La Poste [Télécharger] [Télécharger N&B]