ACTUALITES

BGPN – De meilleurs salaires…

Début juin 2023, sur la Bourse d’Emploi La Poste SA affiche 2 576 appels à candidatures. La demande la plus importante émane du Réseau soit 1 167. Il est urgent que l’entreprise s’interroge sur la difficulté qu’elle rencontre pour combler les emplois et sur les raisons de l’absentéisme.

Dans un marché du travail beaucoup moins tendu que par le passé, une inflation encore bien présente et un rapport au travail qui a fortement évolué ces dernières années, travailler à La Poste ne fait a priori pas rêver !

[Lire le tract]

Europe, une réglementation en préparation

Dès que les mesures de confinement ont cessé, les entreprises françaises sont très rapidement revenues au mode de travail traditionnel, et ce, malgré le souhait des salariés. Ainsi La France et l’Espagne se démarquent en donnant un accès plutôt restrictif au télétravail. Cela crée des frustrations et des inégalités importantes.

L’Europe travaille désormais sur un texte qui s’imposera à tous les états européens. Les pratiques sont diverses, l’accès plus ou moins ouvert. Le droit à la déconnexion est aussi visé. Trop de salariés se plaignent de ne plus pouvoir « décrocher » de leur ordinateur. L’intrusion professionnelle dans le monde privé a provoqué de nombreuses situations de burn-out.

Ce qui est préconisé est de lister les pratiques et prendre les meilleures d’entre elles pour en faire une directive européenne qui s’imposera à tous les états.

Source IFOP France Allemagne Italie Espagne Grande-Bretagne
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Total télétravaillé 34 % 73 % 61 % 77 % 56 % 78 % 43 % 83 % 50 % 66 %
Total au moins une fois par semaine 29 % 69 % 51 % 69 % 50 % 74 % 36 % 80 % 42 % 62 %
Très fréquemment
4 à 5 jours par semaine
11 % 14 % 28 % 24 % 30 % 28 % 20 % 33 % 24 % 26 %
Fréquemment
2 à 3 jours par semaine
14 % 42 % 18 % 36 % 17 % 40 % 13 % 42 % 14 % 29 %
De temps en temps
moins de 2 jours par semaine
9 % 16 % 16 % 17 % 9 % 12 % 9 % 8 % 10 % 11 %
Jamais 66 % 27 % 39 % 23 % 44 % 22 % 57 % 17 % 50 % 34 %
Moyenne en jour 0,9 1,8 1,8 2,2 1,9 2,4 1,4 2,7 1,6 2

Quand La Poste tient à distance la proximité

proximité« La proximité, c’est le sens même de l’action du Groupe La Poste » nous dit notre entreprise. Et nous n’allons pas la contredire.

Pour FO Com, la proximité, c’est le lien indéfectible et physique du postier de toutes les Branches avec ses usagers qu’on a fini par appeler « clients », allez savoir pourquoi. La proximité, c’est le service rendu avec le sourire et le plaisir de communiquer quotidiennement. La proximité, c’est montrer sa fierté d’appartenir à une entreprise qui tisse les liens sociaux entre les populations.

Pour La Poste, c’est plutôt œuvrer pour les clients au plus près des besoins et de contribuer à l’inclusion sociale et même, nous dit-elle, accélérer la transition écologique pour tous. Là, pour le coup, on ne voit pas tellement le rapport entre la proximité et l’écologie. Mais bon… Visiblement, nous n’avons pas la même vision de cette fameuse proximité.

Le Larousse nous apporte une définition simple et officielle de ce terme : « Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ». On peut donc dire que là, La Poste est hors sol : Elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

En revanche, La Poste est très proche de ses idées. Celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

EBR – MaFormation ou la chronique d’une catastrophe annoncée

Après 3 mois d’utilisation de la nouvelle plateforme de formation, la somme des irritants ne fait qu’augmenter au quotidien. FO avait pourtant alerté nos dirigeants sur la multitude de soucis que poserait à tous ses utilisateurs ce nouveau système.

Ils impactent les clients de l’École de la Banque et du Réseau (EBR) à tous les niveaux…

[Lire le tract]