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Europe, une réglementation en préparation

Dès que les mesures de confinement ont cessé, les entreprises françaises sont très rapidement revenues au mode de travail traditionnel, et ce, malgré le souhait des salariés. Ainsi La France et l’Espagne se démarquent en donnant un accès plutôt restrictif au télétravail. Cela crée des frustrations et des inégalités importantes.

L’Europe travaille désormais sur un texte qui s’imposera à tous les états européens. Les pratiques sont diverses, l’accès plus ou moins ouvert. Le droit à la déconnexion est aussi visé. Trop de salariés se plaignent de ne plus pouvoir « décrocher » de leur ordinateur. L’intrusion professionnelle dans le monde privé a provoqué de nombreuses situations de burn-out.

Ce qui est préconisé est de lister les pratiques et prendre les meilleures d’entre elles pour en faire une directive européenne qui s’imposera à tous les états.

Source IFOP France Allemagne Italie Espagne Grande-Bretagne
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Total télétravaillé 34 % 73 % 61 % 77 % 56 % 78 % 43 % 83 % 50 % 66 %
Total au moins une fois par semaine 29 % 69 % 51 % 69 % 50 % 74 % 36 % 80 % 42 % 62 %
Très fréquemment
4 à 5 jours par semaine
11 % 14 % 28 % 24 % 30 % 28 % 20 % 33 % 24 % 26 %
Fréquemment
2 à 3 jours par semaine
14 % 42 % 18 % 36 % 17 % 40 % 13 % 42 % 14 % 29 %
De temps en temps
moins de 2 jours par semaine
9 % 16 % 16 % 17 % 9 % 12 % 9 % 8 % 10 % 11 %
Jamais 66 % 27 % 39 % 23 % 44 % 22 % 57 % 17 % 50 % 34 %
Moyenne en jour 0,9 1,8 1,8 2,2 1,9 2,4 1,4 2,7 1,6 2

Quand La Poste tient à distance la proximité

proximité« La proximité, c’est le sens même de l’action du Groupe La Poste » nous dit notre entreprise. Et nous n’allons pas la contredire.

Pour FO Com, la proximité, c’est le lien indéfectible et physique du postier de toutes les Branches avec ses usagers qu’on a fini par appeler « clients », allez savoir pourquoi. La proximité, c’est le service rendu avec le sourire et le plaisir de communiquer quotidiennement. La proximité, c’est montrer sa fierté d’appartenir à une entreprise qui tisse les liens sociaux entre les populations.

Pour La Poste, c’est plutôt œuvrer pour les clients au plus près des besoins et de contribuer à l’inclusion sociale et même, nous dit-elle, accélérer la transition écologique pour tous. Là, pour le coup, on ne voit pas tellement le rapport entre la proximité et l’écologie. Mais bon… Visiblement, nous n’avons pas la même vision de cette fameuse proximité.

Le Larousse nous apporte une définition simple et officielle de ce terme : « Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ». On peut donc dire que là, La Poste est hors sol : Elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

En revanche, La Poste est très proche de ses idées. Celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

EBR – MaFormation ou la chronique d’une catastrophe annoncée

Après 3 mois d’utilisation de la nouvelle plateforme de formation, la somme des irritants ne fait qu’augmenter au quotidien. FO avait pourtant alerté nos dirigeants sur la multitude de soucis que poserait à tous ses utilisateurs ce nouveau système.

Ils impactent les clients de l’École de la Banque et du Réseau (EBR) à tous les niveaux…

[Lire le tract]

 

Bonus EAP- Surperformance, super-prime ? supercherie !

La Poste met en place un « bonus » pour les Équipes Autonomes Performantes. Mais ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas là d’une nouvelle qui va révolutionner le quotidien de ces équipes. On va encore dire que FO Com exagère, extrapole, interprète… Regardons cela de plus près.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Accord BGPN , toujours en deçà de nos attentes

Accord BGPNIl semblerait que La Poste ne sache plus quel nom donner à cet accord BGPN tant il est difficile d’y associer le bien être des postiers. Ce que nous avons vu passer :

  • un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste,
  • un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste,
  • une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients.

Même si La Poste a revu sa copie, il existe encore un nombre trop important de points de divergence.  Nous les avons exprimés auprès de l’entreprise. Puis, nous avons participé à l’intersyndicale pour dénoncer la remise en cause des acquis obtenus lors des précédents accords. Enfin, nous nous sommes à nouveau adressés à La Poste notamment par le biais de notre déclaration préalable lue lors de la plénière du 31 mai 2023.

Pour FO Com, les négociations sont loin d’être terminées, nous continuerons donc à revendiquer ce qui nous semble juste.