ACTUALITES

CF – Énergies dé-connectées, des middle à deux vitesses

Le 5 avril 2022, la DREC a communiqué sa vision des « Middle Office » lors de la CDSP « Des expertises Middle au service de nos clients ». Nous avons maintenant la projection des middle dans les Centres Financiers hormis les activités PGF (prévision début 2023). 

Quel que soit le rattachement à un middle, le métier n’entend pas donner les mêmes projections en termes de rémunération et de parcours de carrière. 

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Activités sociales à La Poste : toujours plus solidaires grâce au COGAS

Le COGAS a décidé de pérenniser la prise en charge du soutien scolaire en présentiel.

Expérimentée durant les crises sanitaires en 2020 et 2021, cette aide permet aux postiers actifs de mettre en place des cours particuliers pour leurs enfants. Le COGAS prend en charge 40 % du montant de la facture avec un plafond annuel de 400 € par postier. Ce montant maximum est de 600 € si le parent détient un certificat d’aidant au titre d’un de ses enfants. 

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Futur accord Courrier : nos revendications

accord Courrier

FO Com a été reçu en bilatérale pour négocier le contenu du futur accord pour les agents et encadrants de la distribution et du traitement. Nous revendiquons :

  • 5000 CDI pour l’année 2023
  • 4 000 promotions avec des ouvertures de RAP sur la classe 2 car cela n’est pas prévu par la BSCC.
  • 10 € pour la prime de remplacement (au lieu de 7 € actuellement) et 13 € pour les FSE.
  • L’élargissement de la prime à toutes les positions de travail.
  • Un affichage individuel du compteur de sécabilité dans tous les établissements.
  • Le respect de la méthode de conduite du changement.
  • Des mesures concernant les positions de travail ROP et RE (exécution et encadrement).
  • La présentation du plan de production 1 mois avant la mise en place aux organisations signataires.
  • Une « clause de revoyure » au mois de juin 2023 sur les CDIsations, promotions, primes… en plus des commissions de suivi habituelles.

FO Com restera mobilisée avec vous pour de meilleures conditions de travail!

Actu du CA – Des résultats financiers, certes… Et les postiers dans tout ça ?

Au regard des chiffres du premier semestre 2022, on peut dire que La Poste consolide ses résultats. Ainsi, le chiffre d’affaires semestriel s’élève à 17,5 Mds€, en progression de 3,7 %. Le résultat net atteint 883 M€.

Ces chiffres sont le produit à la fois de quelques écritures comptables exceptionnelles, mais aussi de l’acquisition de 100 % de la CNP au printemps permettant de bénéficier d’un impôt différé à hauteur de 900 M€. Ceci vient compenser la dépréciation des actifs courriers de 912 M€ et les 157 M€ de cession de DPD Russie. À cela, il faut rajouter la diversification des activités du Groupe telle qu’elle est définie dans le plan stratégique «2030, engagés avec vous» qui contribue à une dynamique économique notamment au niveau des Branches. 

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Démarches dématérialisées : le casse-tête

Démarches dématérialiséesAu-delà de cette belle utopie du « Zéro papier », la dématérialisation doit permettre une efficacité accrue et une rapidité dans l’exécution des demandes ou même des résolutions de problèmes.

Toutefois, que ces démarches soient directement liées à leur travail (poser des congés, demander les indemnités de transport, des remboursements de frais de déplacement ou de restauration, monétiser des RE, déposer des jours sur le CET, etc…) ou liées aux activités sociales (aides au logement ou à la parentalité, réductions billetteries, réservations vacances, etc…), les postiers doivent maîtriser l’outil informatique et surtout prendre le temps de les faire.

Or, c’est là que le bât blesse : Nombre de collègues n’ont pas forcément ni le matériel adéquat ni l’habitude de pratiquer ainsi. Scanner des documents, signer électroniquement, assimiler les innombrables renvois et pages intranet, ce n’est pas automatique ! Combien ne vont pas au bout de ces démarches fastidieuses, laissant certains avantages sur le bord de la route sans en bénéficier ?

Face à ce renoncement de droits, FO Com demande à La Poste un réel accompagnement envers les postiers, en les formant, en créant des guides détaillés ou en mettant en place une aide spécifique dans les bureaux.

Pour FO Com, il doit y avoir autant de solutions que de problématiques ! Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de vos correspondants locaux.