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Démarches dématérialisées : le casse-tête

Démarches dématérialiséesAu-delà de cette belle utopie du « Zéro papier », la dématérialisation doit permettre une efficacité accrue et une rapidité dans l’exécution des demandes ou même des résolutions de problèmes.

Toutefois, que ces démarches soient directement liées à leur travail (poser des congés, demander les indemnités de transport, des remboursements de frais de déplacement ou de restauration, monétiser des RE, déposer des jours sur le CET, etc…) ou liées aux activités sociales (aides au logement ou à la parentalité, réductions billetteries, réservations vacances, etc…), les postiers doivent maîtriser l’outil informatique et surtout prendre le temps de les faire.

Or, c’est là que le bât blesse : Nombre de collègues n’ont pas forcément ni le matériel adéquat ni l’habitude de pratiquer ainsi. Scanner des documents, signer électroniquement, assimiler les innombrables renvois et pages intranet, ce n’est pas automatique ! Combien ne vont pas au bout de ces démarches fastidieuses, laissant certains avantages sur le bord de la route sans en bénéficier ?

Face à ce renoncement de droits, FO Com demande à La Poste un réel accompagnement envers les postiers, en les formant, en créant des guides détaillés ou en mettant en place une aide spécifique dans les bureaux.

Pour FO Com, il doit y avoir autant de solutions que de problématiques ! Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de vos correspondants locaux.

Organisation du travail dans les EMRG : une réalité désenchantée

FO a alerté la Direction de l’EMRG et la DRH SGS sur la dégradation sensible des conditions de travail des Espaces Mobilité. 

Tout avait pourtant bien commencé : FO avait obtenu des accompagnements pour une réorganisation qui semblait alors vouloir se donner les moyens de ses ambitions. Nous avions salué la qualité du dialogue social. Mais que reste-t-il aujourd’hui des bonnes intentions ? 

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La Poste accélère (mais pas partout)

Fort opportunément, La Poste s’est engagée dans une décarbonisation de son parc de véhicules. C’est très louable parce qu’il s’agit là d’une nécessité écologique et économique. L’entreprise est capable d’innover dans ce domaine très en vogue dans notre société, l’objectif étant d’atteindre le « zéro émissions nettes » de gaz à effet de serre avant 2050. Pour ce faire, elle a commencé par investir 600M€ dans le transport bas carbone… La Poste est également la plus grosse flotte électrique d’Europe. Dans ses communications sur le sujet, elle met régulièrement en avant le biogaz et les biocarburants.

FO Com aimerait qu’elle se penche d’une manière aussi motivée sur les bio-salaires et les bio-conditions de travail. FO Com aimerait également que La Poste accélère aussi vite qu’elle le fait en matière de gestion environnementale à propos de l’emploi et de son personnel en difficulté.

BGPN – Projet pro et promo, le pouvoir d’achat passe aussi par là

Aujourd’hui toutes les pistes pour gagner en pouvoir d’achat sont à explorer et à exploiter. La clause de revoyure nous a permis de revenir sur le sujet des salaires, cependant les revalorisations accordées par La Poste restent insuffisantes.

Dans ce contexte il est également important de ne pas passer à côté d’augmentations liées à la promotion et surtout il est hors de question de subir des diminutions de rémunération.

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FO Com Creuse – Emploi : un peu de calcul

Effectifs et mouvements : le compte est bon (pour La Poste)

Le bilan social 2027 faisait état d’un effectif total de 776 866 postières et postiers mais, en réalité, si on enlève les TPAS, les agents en longue maladie, etc … on comptabilise 734 727 personnels permanents dont 73165 femmes.
Une fois qu’on a dit cela, on regarde les tableaux d’un peu plus près: 5 449 embauches en CDI pour 11957 départs !

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