Brèves

AVEA Séjours … petit benchmark sur les colos

L’AVEA Séjours est l’acteur historique des colonies de vacances des enfants de postiers. Pendant les vacances de février des enfants de postiers sont partis en colonie de vacances Ski. Pourquoi ceux qui ont choisi l’AVEA ont bien fait ?

Organisme UFCV AVEA Séjours
Durée 6 jours 7 jours (dont 1 pour le trajet)
Lieu Ax-les-Thermes Collet d’Allevard
Situation 40 minutes des pistes Au pied des pistes
Cours avec l’école du ski ? NON OUI
Transport Compris ? NON OUI
Accompagnement de l’enfant pour le transport ? N.C. OUI
Prix Public (sans aides CSEC) 820 € 1 280 €
Prix avec Aides CSE Central* (avant 2025, aides COGAS) 730 € à 780,2 € selon aide + Transport De 133 € à 357 € selon aide
Avantages
  • Au pied des pistes : plus de temps sur les skis, moins de fatigue
  • Enfants pris en charge partout en France sur des points de rassemblement au plus proche des postiers
  • Meilleur rapport Qualité / Prix Public
Inconvénients
  • Frais de transports en plus
  • Organisation complexe pour accompagner l’enfant sur le site
  • Pas de cours en école de ski
  • Beaucoup de trajets sur place = moins de temps sur les pistes, plus de fatigue
  • Impossible pour un enfant des DROM

* Durant 20 ans, La Poste et le COGAS (dont étaient aussi parties prenantes les organisations syndicales suivantes : CGT, CFDT, FO Com, OLA (=CFE CGC + CFTC), SUD), ont volontairement souhaité octroyer des prestations sociales généreuses aux parents, venant en déduction du prix à payer, afin que tous les enfants de postiers puissent avoir des vacances, en privilégiant les prestations AVEA qui répondaient en tout point à un cahier des charges précis proposé par la DNAS.

FO a toujours défendu l’idée de proposer aux postiers des offres et prestations sociales de qualité et adaptées à leurs besoins et leurs contraintes. Pour FO Com, pas de doute, tous les CSE E de La Poste doivent rapidement prévoir la continuité de cette offre sociale pour les enfants de postiers!

FO Com déterminée à défendre au mieux les intérêts des postiers, avec pragmatisme, sans dogmatisme !

Début des négociations de l’accord BGPN

Le 4 avril 2025, s’est déroulée la première plénière relative à la négociation de l’accord BGPN. Pour rappel, après plusieurs reconductions, les deux accords spécifiques à notre Branche se sont terminés le 31 mars 2025. FO n’a eu de cesse de porter ces accords protecteurs depuis leur signature. Un seul accord, valide jusqu’à fin 2026 prendra le relais. Nous avons déjà mis en avant nos revendications: l’amélioration des mesures financières d’accompagnement à la mobilité, la reconnaissance des métiers en bureau de poste, le recrutement, la promotion,…

Si l’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers) est le socle et concerne l’ensemble de La Poste SA, les négociations qui débutent auront pour but de l’améliorer, d’adapter les mesures à notre Branche afin de prendre en compte les spécificités.

Pour FO Com, le personnel des bureaux de poste est le premier maillon de la chaîne. Avec un PACS intitulé « Le client, notre raison d’agir » il est primordial de donner les moyens et la motivation aux chargés de clientèle, à l’ensemble des conseillers et aux CODIR.

C’est la ligne de conduite que se fixe FO Com pendant tout le temps des échanges avec La Poste. Pendant le temps des négociations, une note de prolongation des accords existants permettra aux postiers de la BGPN de continuer à bénéficier des anciennes mesures. (Lire la note)

FO Com signe l’accord GEPPMM *

GEPPMML’accord « La Poste engagée avec les postiers » arrivant à terme au 31 mars, La Poste a négocié avec les organisations syndicales représentatives, un nouvel accord. Cet accord aborde les thèmes primordiaux pour les postières et les postiers tels que la formation, l’évolution professionnelle, la mobilité, les projets professionnels, le tutorat, le retraite mais également la promotion.

Depuis la mise en place du CSE et donc de changement d’Instance Représentative du Personnel, il faut désormais 50% de représentativité cumulée des Organisation Syndicales Représentatives contre 30% hier pour qu’un accord soit valide. La Poste a précisé qu’aucune mesure ne sera appliquée en cas d’accord non valide ; et donc aucune Décision Unilatérale de l’Entreprise concernant cet accord.

FO Com a largement contribué à améliorer la version initiale proposée par La Poste. Toutes les revendications ont été portées pour tous les sujets, dans le seul but d’améliorer, entre autres, l’emploi, les conditions de travail. La Poste a entendu nos revendications en prenant en compte nos différentes propositions. FO Com a pris ses responsabilités et apposée sa signature sur cet accord, permettant ainsi sa mise en place, avec deux autres organisations syndicales.

Monde incertain, changements conséquents au sein de La Poste, cet accord est donc essentiel pour tous les agents. Rapprochez-vous de nos représentants locaux, pour connaitre toutes les mesures présentes dans cet accord.

*GEPPMM (Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers)

Courrier : la pointeuse pointe son nez

pointeuseUne expérimentation concernant les horaires individualisés est en cours sur plusieurs établissements. Dans le cadre de celle-ci, un outil pour effectuer le pointage des heures est mis en place via le Facteo.

Comment ça marche ? Les agents bénéficient d’une tranche horaire de prise de service de plus ou moins un quart d’heure en début de vacation. Quand les agents démarrent leur travail, ils pointent, quand ils prennent leur pause, ils pointent et quand ils ont terminé leur vacation, ils pointent.
Basé sur une période de quatre mois, l’outil calcule le temps de travail réel des agents. À l’issue de la période, les heures supplémentaires seront soit payées soit compensées, au choix de l’agent. De plus, dès qu’un agent cumule 14 heures, il lui est proposé un rattrapage de ces heures sous forme de repos.

À noter que ce système de pointage est aussi valable pour l’encadrement de proximité qui, rappelons-le est aussi à 35 heures par semaine.

FO Com, qui observe cela de très près, s’est renseignée auprès des agents concernés. L’avis rendu par ceux-ci est plus que positif : tous sont satisfaits de ce type de décompte des heures travaillées ainsi que du choix donné (rendues ou payées). Pour FO Com, la prise en compte du travail réel effectué par les agents va dans le bon sens et répond enfin à une de ses principales revendications portées depuis 2015.

Rapprochez-vous de nos correspondants FO pour plus de renseignements.

BGPN : attention aux faux discours et aux dérives FTU

FTUDepuis quelques semaines, surgissent, çà et là, des discours anxiogènes émanant de managers peu scrupuleux.

Grâce au CSE, il serait possible d’adapter en continu les horaires et le lieu de travail des postiers à l’intérieur de leur secteur et ce, en fonction des effectifs présents ou absents et en lien avec la fréquentation.

S’il est vrai qu’avec la mise en place du CSE, La Poste semble vouloir faire table rase de l’existant,  il reste un garde-fou ; pas grâce à La Poste, mais grâce au droit du travail et aux syndicats.

Le délai de prévenance !  Article L3121-47 : À défaut de stipulations dans l’accord mentionné à l’article L3121-44, le délai de prévenance des salariés en cas de changement de durée ou d’horaires de travail est fixé à 7 jours.

Alors, comme toujours, mais plus encore en cette période où La Poste s’octroie tous les droits, vous devez faire respecter les vôtres.

En parallèle, FO Com  fait le forcing pour que La Poste prolonge les notes Chargés de Clientèle/Chargés de Clientèle Remplaçants qui restent protectrices pour les chargés de clientèles en ce qui concerne leurs déplacements et qu’une négociation ait lieu pour prolonger des accords qui améliorent vos conditions de travail. (Lire la note)

FTU : pour Force de Travail Utile, outil qui donne les objectifs de personnes présentes pour le front et back-office. Et donc, qui paramètre en nombre de CC l’organisation de votre secteur. Faisant fi de l’organisation existante si nécessaire.