Alors que l’accord qui régit le télétravail à La Poste a initialement été négocié en 2018, celui-ci et ses différents avenants cesseront d’être applicables au 30 juin 2025. Difficile de croire que La Poste veuille revenir sur cette nouvelle modalité de travail grandement adoptée. Pour autant, la fin de validité arrive bel et bien. Dans ce contexte, La Poste a proposé de poursuivre l’aventure mais uniquement à travers quelques paragraphes et seulement trois petites pages dans l’accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), et avec une fin de négociation à fin mars. FO Com a revendiqué et obtenu que l’accord télétravail fasse l’objet d’un accord à part entière et que soit donné le temps nécessaire pour le négocier. Pour en savoir plus, Lire le tract
Lire la suite »CODIR de la BGPN – À l’horizon, rien de nouveau
Cette année 2025 s’annonce particulièrement compliquée pour les membres des CoDir de la BGPN. Sur les CSE de la BGPN, de nombreuses fusions sont annoncées, augmentant les déplacements, les responsabilités et la charge de travail des membres des CoDir. Pour en savoir plus, Lire le tract
Lire la suite »PPCR : Décrets statuts de fonction et équivalent pour les reclassés: enfin!
Le travail et l’acharnement payent! Les décrets sont publiés au Journal Officiel Le 17 février 2025 ont été publiés 2 décrets en Conseil d’Etat. Le décret 2025-147 du 17 février 2025, créations de nouveaux échelons fonctionnels dans le grade de cadre supérieur et conditions statutaires pour y accéder. Le décret 2025-148 du 17 février 2025, modification des grilles indiciaires pour valoriser l’indice correspondant à ces échelons fonctionnels. Conséquences Le décret statutaire et le décret indiciaire entrent en vigueur le 1er mars. Traditionnellement, c’est le premier du mois suivant la publication, d’où cette date. Les ES1, ES2, ES3 et ES4 qui remplissent les conditions statutaires seront aussitôt nommés dans leur grade, respectivement HEA1, HEA3, HEB3 et HEC3. Cela représente un gain de 60 à 201 points d’indice nouveau majoré pour la retraite. Enfin ! Puisque ces personnels sont oubliés depuis 1993. Cela relativise l’importance du gain, surtout pour nos malheureux collègues qui sont déjà à la retraite. Les cadres supérieurs qui sont actuellement au 1er et au 2ième échelon fonctionnel et qui ne changent pas d’échelon, bénéficieront de la nouvelle valeur de cet échelon. Mais comme c’est l’ancienneté d’échelon et pas d’indice qui est regardée pour la condition des 6 mois, ils conserveront leur ancienneté d’échelon*. Des exemples Un ES1 à l’échelon 835 de grade (premier échelon fonctionnel) depuis 10 mois au 1er mars, passera à 895 (HEA1), nouvelle valeur de l’échelon, mais c’est toujours le premier échelon fonctionnel. Il gardera donc 10 mois d’ancienneté d’échelon pour le départ à la retraite. En revanche, un ES2 au premier échelon fonctionnel de grade recevra le deuxième échelon fonctionnel 977 (HEA3). Le 1er mars il passera de 835 à 977, soit de l’ancien premier au nouveau 2ième échelon fonctionnel. Comme ce n’est pas le même échelon il devra attendre le 1er septembre pour partir à la retraite avec, sinon il partira à 895, la nouvelle valeur du 1ier échelon qu’il détenait avant. Si vous avez des questions sur votre situation spécifique, appelez FO, la fédération s’occupe de cette situation depuis 2011 au plus haut niveau de l’Etat, mais nous ferraillons depuis la fin …
Lire la suite »Missions de service public postal : la Cour des comptes veut-elle tuer La Poste ?
Dans son rapport qui vient d’être publié , la Cour des comptes avance des préconisations en matière d’activités postales qui ne peuvent que nous alerter et qui doivent alerter tous les postiers mais aussi tous les citoyens. (Lire les préconisations) Pour FO Com, si de telles préconisations se concrétisaient, les risques seraient lourds en ce qui concerne l’emploi avec la remise en cause du passage du facteur 6 jours sur 7, la suppression d’activités « non rentables » et la fermeture de nombreux bureaux de poste. Au-delà, les conditions de travail, une fois de plus, se dégraderaient avec la hausse du manque de moyens ( pérenne ou variable), un alourdissement de la charge de travail et, de facto, une hausse de l’absentéisme qui coûte déjà très cher à la Poste ! Déjà en danger, le service public serait anéanti et toutes les missions dégradées auront pour conséquences un moins-disant social dangereux pour la démocratie. Depuis le passage de La Poste en Société Anonyme, en 2010, FO Com n’a eu de cesse de revendiquer un financement pérenne de la part de l’État, à l’euro près, des quatre missions de service public qui constituent la raison d’être de La Poste mais aussi un formidable levier pour le développement d’activités concurrentielles. Lors de nos nombreuses auditions parlementaires nous avons, en plus de porter cette revendication, toujours pointé les risques encourus par le désengagement de l’État. Notre dernière intervention à l’Assemblée nationale devait faire l’objet d’un dépôt d’amendement ; l’actualité gouvernementale en a décidé autrement. Éric Lombard, lorsqu’il était président de la Caisse des Dépôts et Consignations, premier actionnaire du Groupe, dénonçait à juste titre, il y a quelques semaines, « le sac à dos trop lourd » que La Poste devait supporter. Éric Lombard, aujourd’hui ministre des finances et de l’économie pourrait, avec l’appui de la Cour des comptes, trouver la solution… pas certain que ce soit la bonne. Il est vrai que si on fait disparaître La Poste, il n’y aura plus de problème… Sauf pour tous les postiers !
Lire la suite »PPCR* : FO ne lâche pas l’affaire
FO Com vient d’écrire au 1er ministre afin d’exiger l’application des décrets indiciaires et statutaires pour les emplois supérieurs de La Poste et d’Orange. Vous trouverez le courrier envoyé au Premier Ministre: Lire le courrier Pour tout savoir sur le sujet, cliquez sur le lien suivant: https://www.focom-laposte.fr/ppcr/ * Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
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