Du 25 au 27 mars 2025, la 6ème Conférence régionale de UNI Europa s’est tenue à Belfast, rassemblant plus de 600 dirigeants syndicaux issus de 50 pays européens. Cet événement a marqué le 25ème anniversaire de l’organisation, offrant une plateforme pour réfléchir aux défis contemporains du mouvement syndical et définir une feuille de route pour les années à venir. Sous le slogan « Real Say, More Pay », les participants ont exploré des stratégies visant à renforcer le pouvoir des travailleurs. Ce congrès a réaffirmé l’importance de l’unité syndicale face aux profondes transformations économiques et sociales qui traversent l’Europe. Vers une conditionnalité sociale des marchés publics Face à des politiques de compétitivité souvent guidées par la seule logique des coûts, une question majeure traverse les débats syndicaux : comment faire en sorte que l’argent public serve le progrès social et non son inverse ? UNI Europa, avec FO Com, porte une exigence simple mais déterminante : réserver l’accès aux marchés publics aux entreprises qui respectent les droits fondamentaux des travailleurs, en premier lieu la négociation collective. Permettre à des entreprises de remporter des appels d’offres en pratiquant des salaires au rabais ou en contournant les conventions collectives, c’est institutionnaliser le dumping social. L’attribution des financements publics doit devenir un levier au service de l’amélioration des conditions de travail et de la justice sociale. C’est tout l’enjeu de la campagne syndicale européenne portée par UNI Europa, articulée autour de trois piliers : la production de savoirs, la mobilisation syndicale et le plaidoyer politique. Cette campagne vise à transformer les règles du jeu en informant sur les effets délétères de la dérégulation, en fédérant les syndicats autour d’une Europe sociale concrète, et en influençant la révision des directives européennes sur les marchés publics. Cette stratégie offensive a déjà permis d’ouvrir des brèches : engagements politiques obtenus, débats relancés, dynamique enclenchée pour inscrire la négociation collective comme critère obligatoire dans l’attribution des marchés publics. À travers cette campagne, c’est une conception exigeante du service public, du travail décent et de la responsabilité politique qui s’affirme. C’est bien là que se joue une part essentielle …
Lire la suite »Être présents, c’est notre promesse
Entretien avec Stéphane Chaumeil, réfèrent national PIC La mise en place des CSE, en novembre 2024 a fondamentalement modifié la façon de travailler du syndicat. En effet, avec des moyens en moins et des périmètres plus étendus, il a fallu s’organiser autrement et s’adapter. FO Com s’était engagée, pendant la campagne électorale, à rester proche du terrain et nous avons tenu nos engagements en respectant cette promesse. Forte de 21 représentants de proximité (RPX) et de 9 délégués syndicaux (DS), FO Com couvre l’ensemble des 27 structures de la DEXCIL qui comptent au total plus de 9 300 agents. Notre priorité est d’être présents sur toutes les PIC. Nous organisons des HIS mensuelles (heures d’informations syndicales) dans les établissements. Au cours de ces rencontres, nous donnons de l’information spécifique à l’entité, nous évoquons les accords négociés nationalement et nous communiquons sur les offres sociales. Le but est d’avoir un véritable échange avec les agents, d’écouter et d’entendre. Depuis décembre, j’ai effectué des déplacements dans de nombreuses PIC (Lyon, Clermont-Ferrand, Orléans Strasbourg, Bois-d’Arcy, Vitrolles, Toulouse, Toulon). Les sujets et les instances sont divers : négociations OTT (organisations temps de travail), bilatérales, animations HIS, tours de terrain, etc. Ce rythme de routard me permet aussi d’être en soutien des DS et des RPX. C’est très enrichissant, cela me permet d’avoir une visibilité sur la configuration des établissements. Concernant les négociations d’accords de la Branche Service Courrier Colis dont nous dépendons, j’ai constitué une équipe de militants qui m’épaule lors de l’élaboration du cahier revendicatif et des bilatérales organisées. S’ajoute à cela une communication régulière par le biais de tracts, d’une publication trimestrielle (InfoPIC) et de brèves d’actualité sur notre site. En tant que DS Coordonnateur et référent FO Com national, j’organise mensuellement des réunions avec les DS, les élus au CSE DEXCIL et notre Représentante Syndicale à cette instance pour partager les informations nationales et écouter les remontées du terrain afin de les porter à la Branche. Lors de la campagne pour les élections professionnelles, FO Com a mis en avant la proximité car la présence sur le terrain est primordiale pour continuer à se développer et …
Lire la suite »GEPPMM et QVCT Deux accords pour accompagner les postiers
Face aux changements importants liés à la stratégie des entreprises, à l’évolution de leur environnement économique, technologique et social, FO Com a un rôle majeur : porter toutes ses revendications et s’engager dans la signature de deux accords « cadre ». L’objectif ? Accompagner les postiers dans leur évolution professionnelle tout en leur garantissant de meilleures conditions de travail. Accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers) À la suite des ordonnances Macron de 2017, l’accord GEPPMM remplace désormais l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Ce changement marque le passage d’une logique prévisionnelle à une approche plus dynamique des compétences, visant à accompagner chaque agent dans la construction de son projet professionnel, qu’il soit interne à l’entreprise ou externe. L’accord prévoit sept orientations : Les conditions d’un engagement et d’une intégration réussie Le développement des compétences et des parcours professionnels La réalisation d’une évolution professionnelle, d’une mobilité L’accompagnement financier à la mobilité Les dispositifs en faveur des séniors L’accompagnement des projets professionnels à l’extérieur du Groupe La connaissance des enjeux liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et les actions en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire. Parmi tous les sujets traités dans cet accord, FO Com insiste sur deux avancées majeures : L’amélioration des modalités de mise en œuvre de la promotion. FO Com portait ce point depuis des années en négociation. Aujourd’hui, l’accord permet de rendre les promotions effectives dans un délai plus court pour l’ensemble des postiers de la classe I au groupe B. La mise en place de la retraite progressive permettant d’aménager sa fin de carrière avec une rémunération qui reste attractive. Accord QVCT : (Qualité de vie et conditions de travail) La mise en place de la loi « santé au travail » du 2 août 2021 permet de nouvelles négociations depuis le 31 mars 2022 intégrant désormais la question des conditions de travail. Pour FO Com, la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous les agents font partie de nos priorités. Nous avons porté nos revendications tout au long de la négociation pour obtenir un …
Lire la suite »Femme et handicap – Un double combat pour atteindre l’égalité
Les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent profondément ancrées dans nos sociétés, touchant des domaines variés comme l’éducation, la vie personnelle et le milieu professionnel. Les femmes continuent de faire face à des écarts salariaux persistants, à des obstacles à la progression de leur carrière ainsi qu’à des discriminations. Parallèlement, elles supportent une charge disproportionnée de responsabilités familiales et domestiques, souvent non reconnue, limitant leur autonomie économique et sociale. Ces inégalités prennent une dimension encore plus marquée lorsqu’elles concernent les femmes en situation de handicap. Celles-ci subissent une double peine, cumulant les discriminations liées au genre et celles associées au handicap. Cette situation entraîne une marginalisation accrue où les difficultés se renforcent mutuellement, les plaçant dans une position de grande vulnérabilité sociale et économique. Pourtant, ces femmes restent souvent invisibles dans les statistiques et les politiques publiques, rendant leurs difficultés encore plus dures à combattre. Un accès limité à l’éducation et au marché du travail Si la participation des femmes au marché du travail en France a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années, réduisant l’écart avec les hommes de 31,2 points en 1975 à 6,3 points en 2020, cette avancée ne bénéficie pas de manière équitable aux femmes en situation de handicap. Leur taux d’emploi n’est que de 42 %, bien inférieur à celui des femmes de la population générale (68 %). Cette exclusion professionnelle est renforcée par un taux de chômage plus élevé. En 2023, selon l’AGEFIPH, 12 % des personnes en situation de handicap étaient au chômage, contre 7 % pour l’ensemble de la population. L’absence de données spécifiques pour les femmes en situation de handicap met en lumière un manque de statistiques genrées en France, ce qui limite la compréhension précise de leurs difficultés sur le marché du travail. Ces inégalités trouvent, en partie, leur origine dès le parcours éducatif. Bien que les filles en situation de handicap obtiennent souvent de meilleurs résultats scolaires, elles sont moins encouragées à poursuivre des études supérieures par rapport à leurs homologues masculins. Les attentes des parents et des enseignants les orientent fréquemment vers des filières restreintes, réduisant leurs perspectives professionnelles …
Lire la suite »Mayotte – La solidarité s’organise
Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte, avec des vents violents et des rafales atteignant jusqu’à 226 km/h, des pluies torrentielles qui ont causé d’immenses dégâts qualifiés de « dégâts du siècle » par les autorités locales. Les réseaux d’électricité, d’eau et de communication ont été dévastés, de nombreux logements ont été rasés et 117 000 élèves sur l’archipel ont été privés d’école, …, le tout privant une grande partie de la population de ses besoins les plus élémentaires. Il a malheureusement provoqué la mort de dizaines de personnes. Tout un chacun aura vu les images cataclysmiques que la tempête a provoqué. L’île est à reconstruire et les plaies, tant physiques que psychologiques, sont à panser. LA POSTE une mobilisation immédiate Dès la connaissance de ce drame, les organisations syndicales ont échangé entre elles et ont tenté de joindre les collègues postiers présents sur place. Les communications étaient difficiles voire impossibles et notre inquiétude, heureusement, s’estompait au fur et à mesure que les contacts étaient établis. À l’initiative de FO, un CSE Central à La Poste s’est tenu le 20 décembre pour procéder à un premier bilan concernant les 240 postiers qui sont en activité dans le département. Fort heureusement, aucune victime corporelle n’est à déplorer parmi nos collègues. Toutefois, les dégâts matériels sont effroyables et les élus du CSE ont posé un certain nombre de questions à la DEX Outre-Mer et demandé que La Poste prenne des mesures d’urgence. Celle-ci a décidé de maintenir les salaires des agents qui ne peuvent évidemment pas travailler. Elle a également mis en place un certain nombre d’actions solidaires (un timbre, des appels aux dons, …). Elle a enfin acté le versement d’une prime en janvier de 300 € majorée de 50 € par enfant. Pour FO Com, cette somme est largement insuffisante et nous souhaitions qu’elle soit renouvelée chaque mois jusqu’en avril. En effet, nombreux sont nos collègues qui ont tout perdu (maison, voiture, papiers, …) et le montant proposé par l’entreprise est dérisoire. Malheureusement, La Poste reste sur sa première idée et considère son action comme cohérente et suffisante. …
Lire la suite »