JOURNAL

Assistant social à La Poste. Un métier en manque de reconnaissance

Assistant social

S’il est une profession dont on parle finalement assez peu à La Poste, c’est bien celle des assistants sociaux. Ce métier, si particulier, est pourtant un acteur et un témoin important des évolutions de notre entreprise et de ses conséquences sur son personnel. Alors que les mutations techniques et sociétales se traduisent par des risques et des besoins sociaux en nette augmentation, la place donnée aux assistants sociaux à La Poste devrait faire consensus. Or, en diminuant leur nombre et en ne leur donnant pas plus de moyens, la direction risque de les fragiliser. Des acteurs pourtant essentiels Pour comprendre leurs enjeux, il suffit de consulter la fiche de poste. L’assistant(e) social(e) doit, en s’appuyant sur un éclairage et des connaissances spécifiques : Apporter une aide psychosociale Contribuer à l’observation sociale développée à La Poste Développer l’expertise sociale Prévenir les risques psycho-sociaux Contribuer à l’accompagnement des changements Il est notable que la fiche de poste positionne les questions d’organisation et d’environnement du travail en dernier. Nous serions tentés d’y ajouter par exemple l’accompagnement des personnels dans le cadre des réorganisations et des suppressions de poste, des mobilités… Cet accompagnement englobe également l’ensemble des cadres, en souffrance ou non, exposé à de nombreux risques en ces périodes de tensions. Sans oublier que le champ d’action des AS s’étend dans des domaines où le management trouve ses limites et est parfois, voire souvent, inopérant. Un métier à valoriser d’urgence ! Le constat est simple : La Poste, contrairement à d’autres entreprises, peine à recruter voire même à conserver ses AS. Le turn-over, les arrêts de travail, les démissions témoignent bel et bien des difficultés qu’ils rencontrent. Or, La Poste vient de redéfinir les portefeuilles des AS en les passant de 900 agents à 1 100 au maximum ! Vont-ils pouvoir tenir le cap vu la multiplicité et la complexité de leurs tâches ? Au vu de la crise sanitaire qui pourrait devenir une crise économique pour les plus fragiles, pourront-ils répondre à tous les besoins à naître ? Pour FO Com, si La Poste veut conserver ses AS, elle doit les entendre en matière d’évolution professionnelle en leur permettant d’accéder …

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L’emploi, fer de lance du progrès social !

L’emploi

Jusqu’au milieu des années 70, le travail assurait une certaine sécurité en garantissant l’accès à la protection sociale et notamment les droits à la retraite. L’emploi lié était souvent de qualité. Le premier choc pétrolier a sonné la fin de cette période de plein emploi et le chômage, d’abord à la marge, est devenu une réalité sociale et économique durable. Selon l’Insee, au premier trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emplois en France s’élevait à près de 6 millions et cette situation devrait s’aggraver avec la crise sanitaire. D’après les chiffres avancés par la revue « Alternatives Économiques », au 31 mars 2021, la France a perdu 700 000 emplois en six mois, soit le nombre d’emplois précédemment créés en 3 ans ! Paradoxalement, on estime à 300 000 le nombre d’emplois vacants en France. Ce phénomène s’explique en partie par le manque de qualifications. 17 % des jeunes sortent du système scolaire sans être qualifiés. Il manque des techniciens dans des secteurs comme les télécommunications, l’agroalimentaire et le bâtiment où la moitié des postes reste à pourvoir. L’évolution rapide des technologies oblige les entreprises à une recherche quasi constante de 15 000 ingénieurs dans le secteur du numérique. Il est donc urgent de revoir le système éducatif en redonnant la priorité à la formation scientifique pour répondre aux besoins d’emplois générés par la révolution technologique et surtout, donner à tous les jeunes les qualifications nécessaires afin de leur assurer une insertion optimale dans le monde du travail. EMPLOI DES JEUNES ET SENIORS : PARCOURS DU COMBATTANT Depuis 1975, le taux de chômage des 15 - 24 ans a toujours été nettement supérieur à la moyenne nationale avec un nombre élevé de NEET (Not in Employment, Education or Training). La crise sanitaire, qui a fait grimper ce taux de chômage au-delà de la barre des 20 %, va avoir un impact « systématique, profond et disproportionné » prévient l’OIT, tout en précisant que « les jeunes sont les premières victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie. Il existe donc un risque que leurs vies professionnelles soient marquées à jamais, conduisant à une génération du confinement ». L’OCDE a dressé le même constat. Le plan proposé …

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Interview Pierre Marquier

Tu viens d’être récemment désigné Responsable des filiales des activités postales, peux-tu nous décrire ton parcours militant ? Je suis rentré à La Poste en 1995 comme CDI intérimaire, en 2000 je suis finalement passé en CDI temps plein dans le métier du Courrier. Simple adhérent en 2003, au fil du temps je suis devenu responsable FO à Limoux PDC qui était mon entité de travail, pour ensuite m’investir sur l’ensemble du département de l’Aude. J’étais passionné par mon métier et l’adhésion à FO a été pour moi une évidence, avec plusieurs objectifs : défendre les droits des agents, fédérer autour de revendications collectives et travailler le terrain seul endroit où la légitimité s’obtient de façon pérenne. Membre et secrétaire du CHSCT de mon établissement, j’accorde une importance capitale à m’investir sur l’amélioration des conditions de travail. Je me suis impliqué avec opiniâtreté et passion pour aider, écouter et défendre les adhérents de notre très dynamique section. Notre crédo restant une présence sur le terrain, mais aussi une exemplarité de comportement où la démagogie est totalement bannie ! Selon toi, quels sont les principaux défis à relever dans les filiales ? Nous avons plusieurs défis à relever pour les filiales. La sous-traitance est devenue monnaie courante pour réduire les coûts salariaux notamment dans les domaines d’activités de la collecte et de la distribution de colis, de la manutention et du tri, y compris jusqu’à l’ubérisation ! La présence de FO est plus qu’essentielle pour combattre ces pratiques inhumaines. À FO Com nous nous battons au quotidien pour le respect de l’ensemble du personnel, du code du travail et des textes protecteurs pour tous : salariés, intérimaires, sous-traitants et indépendants. Une des choses qui nous tient à cœur est l’extension des « avantages » postiers à tous les salariés des filiales. Nous revendiquons également la négociation d’accords de Groupe afin d’assurer les mêmes avancées sociales à l’ensemble des salariés de toutes les filiales, ainsi qu’une vraie politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, Nous défendons également l’évolution professionnelle au sein de tout le Groupe La Poste. Pour que FO soit écoutée et entendue par toutes les directions dans les …

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Impact des algorithmes dans le secteur public

algorithmes dans le secteur public

Comme toujours, la technologie en soi n’est ni bonne ni mauvaise. Mais elle n’est certainement pas neutre. Dans un rapport des Nations Unies sur le Royaume-Uni, le gouvernement anglais de par son automatisation croissante des données et par les outils mis en place « menacent particulièrement les droits humains des plus pauvres et des plus vulnérables ». De surcroît, son manque de transparence est mis en exergue. Se pose donc la question de règlementer ces types de système numérique pilotés par des données allant de la simple reconnaissance de mots-clés aux systèmes d’apprentissage automatique. Ne pas le faire revient à prendre le risque d’intégrer des biais, des préjugés ou des erreurs. Même lorsqu’ils ne s’appuient pas uniquement sur ces systèmes de décisions automatisés, l’impact sur l’ensemble d’une population peut être conséquent en termes de discrimination potentielle, de violation de la vie privée, d’accès à la justice et d’autres droits. Plus se déploient des systèmes automatisés de prise de décision, plus nous devons approfondir notre réflexion sur leur fonctionnement et dans l’analyse de leur impact. Le rapport sur le Royaume-Uni a constaté que malgré la RGPD, le cadre d’éthique des données, les principes de l’OCDE, les lignes directrices pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public ainsi que les principes de Nolan, de responsabilité et d’objectivité ne sont pas intégrés dans la gouvernance de l’IA. Or, ils devraient l’être. Le débat porte désormais sur les mesures à prendre. Par exemple, modifier la loi sur la protection des données afin de garantir que toute décision impliquant un traitement automatisé engageant les droits protégés par la loi sur les droits de l’homme soit finalement une décision humaine, avec une contribution humaine significative. Il est même question de vérifier tous les algorithmes, processus automatisés ou logiciels d’IA afin d’exclure ce qui seraient discriminatoires et injustes. Ces mêmes questions et débats commencent à se poser partout en Europe et ce depuis la crise sanitaire. En effet, partout dans le monde, des entreprises ou administrations ont mis des outils de contrôle des travailleurs (officiellement mais aussi dissimulés) en raison du travail à distance ou télétravail. …

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Fatigue, stress, angoisse, triste réalité pour de nombreux agents à La Poste. L’action syndicale comme réponse

Suite au questionnaire « Santé au travail » effectué de décembre 2020 à février 2021, 408 postières et postiers nous ont répondu sur les effets de la pandémie dans leur quotidien. Nous les remercions d’avoir pris part à cette enquête et il est temps maintenant d’en tirer un bilan. Même si les réorganisations successives et les conditions de travail sont monnaie courante chez les postiers et que nous connaissons les conséquences désastreuses sur la santé des agents, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’évolution de nombreux indicateurs. La culture des objectifs productivistes perdurant ainsi que les comportements liés à l’affichage de bons résultats à tout prix entraînent de facto des dérives à l’opposé de la préservation de la santé mentale et physique des agents. La Poste ne prend pas de mesures fermes à la hauteur de la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an. FO Com ne peut que recommander à tous les postières et les postiers de se protéger, en prenant les initiatives appropriées à la préservation de leur santé, de celle de leurs collègues et de leur entourage, cela étant même une obligation du Code du travail. La prévention n’est pas qu’un objectif, elle doit faire partie intégrante de la culture managériale, à tous les niveaux de l’entreprise. Dans tous les cas, les représentants syndicaux locaux FO Com sont là pour défendre les personnels, porter haut et fort leurs besoins et exigences.

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