JOURNAL

La dépendance – un enjeu actuel, une inquiétude pour demain ?

dépendance

La pyramide des âges parle d’elle-même : La France vieillit. Les plus de 75 ans représentaient 9,5 % de la population en 2019 contre 6,6 % en 1990. Cette progression s’intensifiera avec le vieillissement de la génération du baby-boom. L’Insee projette leur part à 12,20 % d’ici 10 ans et à 16 % en 2050. Un autre élément s’ajoute à ce constat : nous vivons plus longtemps ! Or, si l’espérance de vie des français est parmi la plus élevée en Europe, ce n’est pas le cas de l’espérance de vie en bonne santé. En 2018, l’espérance de vie en bonne santé se situe à 64,5 ans pour les femmes et à 63,4 ans pour les hommes alors qu’en 2004, les chiffres étaient respectivement de 64,3 ans et 61,5 ans. Cette dernière a augmenté plus vite pour les hommes que pour les femmes. Ainsi, comparée à d’autres pays européens : à 65 ans, une femme française peut espérer vivre encore près de 23,7 ans, mais seulement 10,6 ans en bonne santé contre 16,6 en Suède, 12,4 en Allemagne ou 11,9 au Danemark. Du fait de la démographie, le nombre de personnes âgées concernées par la dépendance va s’accroître inéluctablement. D’ici 2030, la France devrait compter en plus, chaque année, 20 000 personnes âgées en perte d’autonomie et cela malgré les progrès en matière de prévention ou de soin. Le nombre de seniors en perte d’autonomie devrait atteindre les 4 millions en 2050 soit une hausse de près de 40 % comparée aux données de 2015. Des moyens insuffisants Aide à domicile, personnel médical et effectifs dans les EHPAD, structures d’accueil, etc. Un secteur d’activités qui recrute difficilement mais qui est pourtant une des clés majeure permettant l’accompagnement des personnes en situation de dépendance. Sans ces femmes et ces hommes, difficile de peindre un tableau rassurant. Dans son dernier rapport publié le 22 juin 2019, l’Organisation de la Coopération et du Développement Économique (OCDE) place la France en mauvais élève. En 2016, seulement 2,3 salariés sont dédiés à la dépendance pour 100 personnes de plus de 65 ans, contre 5 salariés pour 100 personnes en moyenne dans les 28 pays étudiés. …

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Élections au conseil d’administration de la poste
FO Com retrouve la 3ème place !

La participation à ce scrutin ne cesse de diminuer : 50,93 % cette fois-ci contre 62,11% en 2015 et 71,66% en 2010. Victimes de choix politiques contestables, les postiers sont trop souvent malmenés avec des rémunérations en berne, des dégradations des conditions de travail, des sous-effectifs chroniques et sont trop peu reconnus à leur juste valeur, ce qui peut expliquer leur désintérêt électoral traduisant ainsi leur désarroi. Ceci montre combien le climat social est morose voire explosif à certains endroits. À noter également que le contexte particulier, avec notamment le télétravail et les difficultés pour rencontrer les collègues, a fortement compliqué la campagne électorale. Avec un résultat global de 19,29 %, FO Com consolide son score de 2015 (19,46 %) mais surtout retrouve la troisième place qu’elle avait perdue au profit de SUD, derrière la CFDT (25,08 %) et la CGT (23,96 %). Ces élections avaient une importance particulière à deux titres. D’une part, La Poste va connaître des bouleversements au regard des défis auxquels elle doit faire face : la chute du courrier, activité historique, la concurrence agressive dans de nombreux secteurs avec Amazon ou Alibaba mais aussi l’expansion du numérique, le changement de mode de consommation ou encore les turbulences bancaires avec des taux historiquement bas. Si FO Com comprend la nécessité d’une transformation, celle-ci ne doit pas être l’occasion de moins disant social avec l’emploi comme unique variable d’ajustement. La casse du service public et du modèle social postal, jusqu’alors basés sur l’emploi CDI temps plein, ne saurait être ni une réponse, ni une solution à une situation économique complexe. Elle ne doit pas non plus abandonner le service public postal, indispensable aux citoyens et véritable locomotive du Groupe La Poste. FO Com a depuis longtemps démontré la pertinence d’un service public adapté et pérenne, pertinence qui a d’ailleurs été mise en lumière lors de la crise sanitaire. Durant cette crise, le besoin de service public postal est devenu prégnant. La Poste fût bien obligée de réouvrir progressivement ses bureaux, d’élargir les horaires d’accès au public, vers une distribution postale plus en phase avec l’aspiration des usagers, des clients, des collectivités et du monde économique. Il fallait …

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AU COEUR DE L’ACTIVITÉ COLIS

COLIS

Avec toutes ces acquisitions/rachats de filiales, le recours massif à la sous-traitance, les nouveaux services autour de la logistique mais aussi l’adaptation de l’outil industriel, on voit que La Poste nourrit de grandes ambitions industrielles et logistiques. La force du réseau postal national, le savoir-faire des postiers, tout cela peut nous laisser penser que La Poste est un colosse. Mais n’est-elle pas un colosse aux pieds d’argile dans un marché hyperconcurrentiel, souvent loin des règles et des garanties sociales que l’on est en droit d’attendre ? Le marché du Colis a vu une explosion sans précédent, mais derrière cette activité, il y a des postières et des postiers. Tout développement et autre montage stratégique ne doit pas se faire sans l’intégration de toutes et tous. Entre enjeu économique et social, il semble que La Poste prend une direction loin des attentes de tous ses agents. LE VIRUS QUI ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION En 2020, l’actualité a été dominée par l’explosion du trafic Colis avec l’envolée du e-commerce, conséquence de la crise sanitaire et des confinements successifs. 42 millions d’internautes ont ainsi effectué des achats en ligne au cours du premier trimestre 2020. 90 % d’entre eux ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine (contre trois par mois en 2019). La croissance attendue pour le e-commerce international pourrait passer de 300 milliards de dollars en 2015 à 900 milliards en 2020, soit une progression deux fois plus importante que le commerce domestique en ligne. Selon l’étude réalisée pour le groupe DHL, ce sont les coûts de transport en forte baisse qui favorisent cette explosion du e-commerce transfrontalier. Le consommateur se voit proposer plus d’offres et des marchés spécifiques (culturels, culinaires, technologiques…). En France, ce ne sont pas moins de 200 000 sites e-commerce (10 fois plus qu’il y a 10 ans) qui peuvent potentiellement proposer leurs produits et services à l’étranger. Néanmoins, les sites français et allemands restent timides dans leur rapport aux marchés extérieurs : avec 3 % de sites enregistrant un trafic international supérieur à 15 %, les deux moteurs européens restent loin derrière l’Espagne ou le Royaume-Uni où près de la moitié …

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Activités Sociales à la poste S’engager pour le développement d’offres en faveur des grands enfants de postiers !

L’action sociale à La Poste est déployée en alliant offres associatives et prestations directes. Elle doit pouvoir profiter au plus grand nombre d’actifs et de retraités, avec une attention particulière pour les postiers aux faibles revenus. Les offres sociales doivent être accessibles à toutes et tous, en tout point du territoire. Un seul mot d’ordre rythme nos actions : améliorer le quotidien de toutes et tous ! Répondre par une offre adaptée aux besoins croissants La pyramide des âges de la population postale évolue et les besoins des familles ont également changé au fil du temps. L’offre à destination des jeunes enfants est relativement aboutie aujourd’hui : colonies de vacances AVEA à des prix très préférentiels, aides financières pour les vacances, aide à la périscolarité, soutien scolaire, aide à la garde d’enfants… Parce que les frais engendrés par les études des enfants sont difficiles à supporter pour les familles, pour FO il était devenu nécessaire de développer des aides favorisant l’accès aux parcours scolaires et professionnels des enfants de postiers, afin de promouvoir l’Égalité des Chances ! C’est en ce sens que sont orientées nos actions. Dès la fin du premier confinement, FO avait revendiqué la mise en œuvre de solutions pour s’équiper en matériel informatique à prix réduits. En novembre la 1ère vente privée de PC reconditionnés à prix réduit a été lancée. Parce que cette opération a rencontré un grand succès, nous veillerons à ce qu’elle soit reconduite. Nouveauté 2021, une aide au BAFA est lancée. Le COGAS* apporte une aide de 115 à 205 T pour se rendre sur les centres de l’AVEA de Narbonne-Plage (11) ou de Saint-Julien-Chapteuil (43) où se déroulent les formations. Pour les DOM, les enfants de postiers choisiront le centre de leur choix et bénéficieront d’une aide de 150 T. Très vite, le logement est apparu comme prioritaire L’offre logement étudiant se développe. Désormais, les postiers bénéficient d’un tarif préférentiel dans la résidence Jacques Restignat à Cachan et d’une aide du COGAS de 75 à 300 T/mois. Un traitement prioritaire de leur dossier leur est offert avec des frais de dossier réduits auprès des résidences Studéa et Twenty Campus. …

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Droit à la déconnexion le Parlement tâcle le dialogue social !

La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail en introduisant un télétravail forcé sans pour autant intégrer les contraintes du travail à domicile ou l’apprentissage des nouveaux moyens numériques. à cela, il faut rajouter les nouveaux algorithmes qui visent à surveiller à distance les employés (suivre les performances, assurer la sécurité, etc.). FO Com est légitimement intervenue pour encadrer ce travail hors bureau dans les entreprises en s’engageant récemment dans un Accord National Interprofessionnel. De surcroît, de nombreuses études et enquêtes ont pu attester de l’intensivité du travail à domicile générant aujourd’hui mal-être et burn-out. « Comme nous sommes plus nombreux à travailler à domicile en raison de la pandémie, le droit de se déconnecter est devenu plus important que jamais », a déclaré Christy Hoffman, secrétaire générale d’UNI Global Union (organisation internationale à laquelle adhère FO Com). « Les travailleurs ont besoin d’un cadre législatif solide, ainsi que de négociations collectives, pour s’assurer qu’ils ont un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ». Fort de cette nécessité, FO Com a fait de nombreuses propositions lors de négociations d’entreprise ou lors de discussions européennes. Fin juillet 2020, la Commission Européenne a été saisie afin d’entamer des travaux en vue d’introduire un droit à la déconnexion en faveur des salariés européens. L’objectif est d’améliorer la protection des travailleurs, de renforcer leurs droits à des conditions de travail équitables, à une juste rémunération, à un équilibre vie privée-vie professionnelle, à des périodes de repos et de vacances et à un lieu de travail sain et sûr. Dans une résolution adoptée début décembre dernier, les députés européens de la commission de l’emploi ont affirmé que les pays de l’UE doivent garantir de façon effective aux travailleurs le droit à la déconnexion, notamment via des accords collectifs, soulignant que ce droit est essentiel pour protéger la santé des travailleurs. Lors de sa séance plénière, le Parlement Européen a introduit un amendement visant à conditionner l’initiative juridique de la Commission Européenne sur le droit à la déconnexion à la mise en œuvre d’un accord cadre européen autonome sur la numérisation dans un délai de trois ans. Cet …

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