En ce début d’année, les personnels des Centres Financiers ne se sont pas sentis à l’aise avec les changements et annonces de nouvelles transformations, donnant le « ton » du futur plan stratégique 2020/2030. À la question « les évolutions actuelles au sein de La Banque Postale sont plutôt une bonne chose, plutôt une mauvaise chose ou ni une bonne ni une mauvaise chose ? » 38 % ont répondu « plutôt une mauvaise chose » du point de vue des personnels et 31 % du point de vue des personnels vis-à-vis des clients. L’expression des agents lors du dernier baromètre social spécifique métier est loin d’être satisfaisante. Des métiers évoluant depuis déjà plusieurs années Au fil du temps, ce ne sont plus des points d’attention mais bien de réelles alertes sur la confiance dans l’avenir des Centres Financiers. Les agents inquiets ou sceptiques au regard des évolutions de La Banque Postale, continuent de considérer ces changements comme trop rapides, mal engagés, mal accompagnés. Les personnels ne trouvent pas leur place. Et pourtant, ils restaient encore fiers (données baromètre social 2019) de travailler au sein de La Banque Postale… Ça, c’était avant la COVID et les confinements successifs de 2020… C’était avant le déclenchement du Plan de Continuité de Service accentuant la vague numérique sur notre métier. C’était avant ces plans d’actions qui se sont révélés inefficaces pour renforcer l’efficience du SI, la généralisation d’outils et applicatifs toujours autant inadaptés. C’était avant la mise en place du télétravail de crise… Les défis à venir, au premier plan desquels le numérique, invitent à la vigilance. Certes, l’Intelligence Artificielle peut être vecteur d’innovation et de progrès, mais indéniablement génératrice de productivité. Aujourd’hui, notre clientèle paie et utilise les services bancaires à distance. Le résultat qui en découle est sans appel : le digital va irriguer toutes les activités bancaires. C’est pourquoi à ce jour, les canaux numériques prennent de plus en plus de place dans la relation clientèle. Pour FO Com, il est nécessaire de mesurer dès maintenant les impacts du numérique sur nos métiers, sur la protection des postiers et de leurs collectifs de travail. FO Com mettra tout en œuvre pour garantir …
Lire la suite »L’emploi à La Poste : l’urgence à saisir
Avec un effectif de 202 736 agents dont environ 35 % de fonctionnaires auquel il faut rajouter environ 40 000 postiers des filiales, La Poste fait partie des plus grandes entreprises de main d’œuvre en France. Bien que Société Anonyme (SA), elle doit assurer 4 missions de service public que sont : l’aménagement du territoire, le service universel c’est-à-dire la distribution du courrier 6 jours sur 7, la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire. Ces missions de service public sont plus que jamais encrées dans le quotidien des français. La crise sanitaire que nous venons de traverser l’a démontré de manière très nette. Ubérisation du modèle salarial : la dégringolade vertigineuse Après les fonctionnaires, La Poste a recruté des contractuels de droit public puis des salariés de droit privé. Cette tendance s’est accrue avec le passage de l’entreprise en SA en mars 2010. Aujourd’hui La Poste, en plus des CDI, fait appel de plus en plus souvent à de l’intérim et aux CDD. À FO, nous sommes convaincus que cette politique affaiblit le Groupe et que des emplois stables et pérennes sont à même de mieux relever les défis auxquels l’entreprise doit faire face. En 2019, La Poste a recruté 7 799 CDI alors même que les départs étaient au nombre de 12 646. Des recrutements supplémentaires en CDI sont donc indispensables pour assurer le développement de nouvelles activités et garder une qualité de service faisant de La Poste un distributeur pas comme les autres. Si La Poste affiche 80,33 % de postiers formés pour 2019, il faut cependant pondérer ce chiffre; car la moindre formation « e-learning », aussi brève soit-elle, est considéré comme une formation à part entière. Pour FO Com, il faut privilégier et exploiter à bon escient les viviers d’apprentis, mettre en place de véritables plans de formation tout comme développer le tutorat et les stages d’immersion. Il est également indispensable d’aménager les positions de travail des seniors afin de les maintenir dans l’emploi. Même si des mesures ont été actées envers l’accompagnement des seniors au regard de la pénibilité, cela ne suffit pas ! En complément, des dispositifs de départ anticipés doivent être mis en …
Lire la suite »Salaires : retrouver de la dignité dans le travail
Le salaire permet de subvenir à ses besoins, à celui de sa famille ainsi qu’au financement de plusieurs composantes de notre modèle social. Il est une reconnaissance du temps de travail effectué et/ou des tâches réalisées. Mais ce que beaucoup de dirigeants oublient, c’est qu’il est le symbole de l’effort, souvent invisible à leurs yeux au moment où il est produit. Au-delà du pouvoir d’achat des personnels, le salaire permet d’alimenter les différentes infrastructures liées aux services publics, mais aussi aux caisses de retraites, d’assurance maladie, de formation, etc. Ce double enjeu est primordial à intégrer dans tout processus de relance économique, surtout après une crise telle que nous venons de vivre. Rendre le travail décent par un salaire juste Et pourtant, sans revalorisation des salaires, pas de relance économique. L’amortisseur social que constitue le salaire est évident. Dans le même temps, la croissance ne pourra repartir que si la consommation des ménages est au beau fixe. Comment lutter contre la précarité et la récession ? Le salaire est une réponse partielle à ce sombre paysage qui se dessine un peu plus chaque jour. Les entreprises arbitrent sans cesse entre l’emploi et les salaires, avant tout déterminés par la répartition des gains de productivité. Mais quand on regarde le nombre de positions de travail supprimé (équivalent temps plein) et les augmentations salariales au ras des pâquerettes, nous pouvons nous poser légitimement la question : mais où va l’argent ? Dans l’investissement, la recherche, le développement ? Dans la poche d’actionnaires toujours plus avides ? D’après les données de l’INSEE publiées en avril 2019, le salaire médian mensuel net se situe à 1 789 euros. Beaucoup de postiers trouveront cette somme astronomique tellement elle est éloignée de leur réalité. Cependant, il est demandé aux postiers davantage d’agilité et d’adaptabilité, de compétences et de productivité et une augmentation des salaires permettant de valoriser la participation de chacun à l’effort collectif. Car qu’on se le dise, les vœux pieux de l’entreprise et les boîtes de chocolat ne peuvent payer les impondérables de la vie de tous les jours. Et ce ne sont pas …
Lire la suite »DISCRIMINATIONS : gare aux conséquences !
Outre les discriminations sociales devenant de plus en plus prépondérantes dans notre société, les discriminations au travail sont tout aussi présentes. On peut en distinguer deux catégories. La première, qualifiée de « directe » et répréhensible par la loi, représente une situation où une personne est traitée de façon moins favorable qu’une autre dans une situation comparable. Elle peut être liée aux origines, au sexe, à l’état de santé, au handicap, à une grossesse, etc. La deuxième catégorie est plus subtile car moins explicite. Elle résulte d’une disposition, d’un critère ou d’une pratique, qui se base sur les discriminations directes évoquées partiellement ci-dessus et entraîne le désavantage d’une personne face à une autre. Détenir des chiffres reste exceptionnel Autant certaines discriminations peuvent être davantage perceptibles, autant d’autres sont plus subjectives… Aussi, des sujets vont être plus investis que d’autres. Si on se penche du côté des différents chercheurs et statisticiens sur ce thème, le constat est clair : il y a un déficit d’études sur les discriminations. Comment intervenir contre ces dernières si on ne peut pas s’appuyer sur des données concrètes ou des actes notables ? Par exemple, les discriminations liées au genre, aux origines, à l’appartenance ethnique ou à la classe sociale demeurent encore très compliquées dans les entreprises. Il faut même parfois partir de loin pour aboutir à une certaine lucidité face aux discriminations. Est-ce que j’ai bien conscience d’avoir été victime d’une discrimination ? Ai-je envie d’en parler au risque d’aggraver le problème ? Vers qui me tourner ? Puis-je réellement être aidé ?… Il peut exister beaucoup de questions pouvant être posées par les victimes quotidiennes de discriminations. Et dès lors que la parole ne se libère pas, il s’avère difficile d’avoir des études fiables sur lesquelles s’appuyer. Même si des accords sont actés afin de venir prouver la bonne volonté des entreprises à enrayer certaines dérives, il n’en demeure pas moins que les actions à mener contre les discriminations se font sur le volet du cas par cas. Une alerte permanente et constante doit être mise en place pour accompagner les victimes. Ne pas sous-estimer l’impact sur la santé Les discriminations au …
Lire la suite »Pour la défense de nos postes
La crise sanitaire a révélé bien des aspects de l’humain mais a particulièrement mis le doigt sur le besoin de l’homme de partager et de communiquer. Tous les syndicats européens au sein de l’UNI ont eu à cœur de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques face au covid-19. C’est ce qui nous a permis de proposer des guides de bonnes pratiques, des process pour préserver la santé de tous mais également des films pour sensibiliser et témoigner. Les postiers sont sous pression du Covid-19 même si celui-ci semble perdre du terrain. Pourtant, à l’heure actuelle, l’avenir de nos services postaux est en danger. La Commission européenne réexamine la réglementation postale de l’Union Européenne qui déterminera l’avenir des postes en Europe. Dès le 18 mars, elle a, à nouveau, entrepris un récolement de nouveaux avis des régulateurs, des opérateurs et des syndicats. En dépit de la crise, FO Com a apporté sa contribution pour préserver les emplois. Depuis plus d’une année, des discussions ont lieu pour définir ce que pourrait être la prochaine directive postale européenne. UNI (syndicat international auquel est affilié FO Com) a lancé une campagne européenne de défense de nos Postes avec un site internet, une pétition en ligne et de nombreux documents expliquant par exemple la nécessité de garantir le financement de nos missions ou revendiquant l’inclusion du colis dans le champ d’application des obligations de service universel, etc. Pour en savoir plus, défendre votre Poste, témoigner et signer la pétition: https://actionnetwork.org/petitions/saveourpost/ (Arrivé sur la page, cliquer à droite, choisir traduire en français puis signer la pétition)
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