JOURNAL

Droits des femmes, un élan seulement féminin ?

En France, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent. Depuis de nombreuses années, nos différentes actions menées ont pu trouver écho, tant en France dans nos entreprises qu’au niveau international avec UNI Global Union...

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L’engagement syndical dans le futur monde du travail

Dans la société actuelle en profonde évolution, nombre d’enjeux se profilent dans un horizon proche et le collectif y a toute sa place. Ces dernières semaines, plusieurs actions en sont la preuve : manifestations et rassemblements de divers corps de métiers, urgence climatique, discriminations, gilets jaunes, etc. Autant de traductions de la réussite d’un rassemblement collectif autour d’idées qui fédèrent les femmes et les hommes. Certes, les résultats de ces rassemblements peuvent être aléatoires. Il n’en reste pas moins que c’est un premier pas pour se faire entendre. Deux sentiments majeurs drainent ces mouvements : l’indignation et l’envie de faire avancer les choses positivement. Les prises de conscience peuvent naître à toutes les échelles. Mais penchons-nous sur le mouvement syndical et l’engagement de ses militants. Force est de constater que le monde du travail va mal : chômage de masse, CDD à répétition, retraites incertaines, conditions de travail en berne, salaires qui stagnent… Les inégalités se creusent, la pauvreté augmente, y compris lorsqu’on a un travail, et la crise du logement devient préoccupante. De plus, beaucoup de salariés ne trouvent plus de sens dans leur travail. Au travers du dialogue social à l’échelle de l’entreprise, il est important d’alerter les employeurs sur les potentiels risques que cela peut engendrer, mais aussi de sensibiliser les salariés à rejoindre le mouvement syndical afin de donner plus de poids pour être représenté. Les enjeux de demain : « Ensemble » doit demeurer la norme Face à la question de l’isolement dans l’entreprise, les syndicats répondent : le collectif, la solidarité et la préservation des biens communs ! Les organisations syndicales mobilisent, contestent, proposent, revendiquent et négocient pour obtenir des droits collectifs et individuels supplémentaires. Au travers de l’histoire, les syndicats ont pu démontrer que les conquêtes salariales et sociales étaient possibles : salaires, congés, conditions de travail, temps légal de travail, convention collective, gestion paritaire d’un modèle social de qualité (sécurité sociale), etc. Adhérer à un syndicat ou devenir militant permet de se faire entendre et de contribuer à la réussite des revendications. Sans le nombre, les organisations syndicales ont moins de poids face aux négociations à différents niveaux. Cela permet aussi …

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Au courrier – Quand évolution rime avec dégradation…

La Poste est une entreprise emblématique dans le paysage économique français qui a toujours vanté son modèle social et son rôle d’entreprise citoyenne ; une entreprise qui se veut proche des français avec son facteur toujours prêt à rendre service et son guichetier toujours souriant. Mais aujourd’hui, derrière ces images d’Épinal, la réalité est toute autre. La Poste, une entreprise en profonde mutation transformée en société anonyme en 2010, La Poste doit toujours assurer ses missions de service public, missions par définition « non rentables » ce qui est déjà une première difficulté dans la mesure où l’État se désengage de plus en plus alors qu’il devrait au contraire en assumer le coût. A cela, s’ajoutent l’évolution technologique, l’explosion de l’utilisation du numérique et donc les changements de mode de vie qui mettent à mal les activités historiques. La chute drastique des volumes de courrier, la baisse continue de la fréquentation des bureaux de poste entraînent de massives suppressions d’emplois, y compris dans les services « supports ». Enfin, la concurrence de plus en plus agressive oblige La Poste à une constante remise en question de ses schémas industriels. Toutes ces raisons la poussent aujourd’hui à faire évoluer ses missions, à réfléchir à la mise en place de nouvelles activités et à revoir son modèle social. L’enjeu, de taille, est principalement porté par les postiers eux-mêmes à qui on demande une « adaptation » permanente. Entre 2007 et 2012, le courrier a globalement chuté de 20 % et la baisse s’est accentuée sur la période 2012-2018 en moyenne de 7 %. A l’inverse, le secteur du colis connait une augmentation d’environ 8 % par an. Cependant, cet « eldorado » attire de nombreux opérateurs, souvent low cost, dont Amazon, qui poussent La Poste à faire évoluer son organisation bien souvent au détriment du modèle social qu’elle prône. Ces évolutions ont entraîné de profonds changements pour les postiers de la distribution. Quand transformation rime avec dégradation Ainsi, depuis maintenant plusieurs années, les services connaissent d’incessantes réorganisations, des suppressions d’emplois et des ajustements à la charge qui, en plus d’engendrer des conditions de travail parfois déplorables, enlèvent tout sens au travail. Car …

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Interview Hannelore Sidibé – Responsable du Secteur des Activités Sociales FO Com

Souriante et dynamique, tu es en charge du Secteur des Activités Sociales depuis notre Congrès Fédéral National. Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à relever ce défi ? Militante de terrain depuis 10 ans, je me suis particulièrement investie dans les activités sociales en 2018. Suite à notre Congrès Fédéral National, Christine Besseyre m’a fait confiance en me nommant responsable de ce secteur. J’ai découvert que les activités sociales à La Poste recouvraient un vaste domaine : prestations directes et offres associatives qui permettent d’accompagner les postières et les postiers, actifs ou retraités, à toutes les étapes de leur vie et dans tous les domaines. L’offre sociale apporte un soutien au quotidien à travers la restauration, l’accompagnement pour trouver un logement et s’équiper, pour les vacances et les loisirs, pour les parents d’enfants avec les offres « Jeunesse » et en cas de difficultés liées au handicap, à la maladie, à la dépendance, aux difficultés financières etc… L’offre « Solidarité » constitue une sécurité. C’est aussi une belle responsabilité de m’inscrire dans la continuité de l’héritage FO Com, qui est un acteur historique des activités sociales à La Poste. Nombre de nos camarades ont œuvré depuis des décennies pour construire le monde associatif de La Poste, portant nos valeurs telles que la fraternité, le partage et la solidarité. Notre action fédérale doit permettre de faire rayonner cet écosystème associatif en le faisant toujours mieux connaître, tant auprès de nos collègues que de notre Direction. Nombres d’enjeux se profilent pour les activités sociales à La Poste. Selon toi, peux-tu nous indiquer les trois plus importants ? Une communication et un budget à la hauteur, permettant de faire connaître l’offre sociale, sont déterminants. Trop de postières et de postiers méconnaissent leurs droits et avantages. Grâce à FO, ce point a été inscrit dans la politique quadriennale du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales à La Poste (COGAS). En parallèle, il est essentiel d’avoir un budget en adéquation avec les besoins et qui permette d’offrir des prestations de qualité. Les activités sociales doivent être considérées comme un élément de cohésion sociale. Ce point est pour moi un …

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Maisons France Services : et le Service public dans tout ça ?

Afin d’implanter des guichets uniques dans les zones rurales et les quartiers sensibles, 2 000 maisons « France services » vont voir le jour d’ici 2022. Cette création est la continuité de la mise en place des 1 300 maisons de service au public (MSAP), créées principalement par La Poste pour pallier au recul des services de l’état dans les territoires, notamment ruraux. Si on ne peut que louer cette volonté « de bon sens » c’est-à-dire redonner l’accès à tous les citoyens en matière de Service public, FO craint que l’initiative risque, une fois de plus, de ne pas avoir le but que l’on pourrait attendre. Au départ, en transformant les maisons de service public en maison de service AU public, l’État avait déjà changé l’esprit républicain de cette initiative. Ces maisons qui devaient assurer le service public ont été transformées plus en « relais d’informations pour les citoyens » qu’en véritables services de l’État. Bien sûr, qu’ils soient sociétaux, technologiques ou numériques, les besoins des citoyens évoluent. C’est la raison pour laquelle FO demande depuis maintenant plusieurs années un état des lieux des services publics et un recensement des besoins pour redéfinir ce que doit être le service public de demain. Cependant, cette redéfinition doit s’inscrire dans la République. Concernant le service public postal, il convient plus que jamais d’associer le réseau de la distribution à celui des bureaux de poste pour renouer les liens sociaux et économiques qui se dénouent sur nos territoires. Car il est essentiel de garder à l’esprit que le Service public a des missions bien définies, et qu’il doit être le même partout et pour tous. Quand la ministre parle de « cousu main », ou quand on considère que les cafés associatifs pourront investir les lieux, on s’éloigne de cette notion de présence républicaine et des services s’y attenants avec des fonctionnaires assermentés. Pour FO, avec les maisons France Services, le Service public a encore du plomb dans l’aile et les citoyens du souci à se faire.

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