Le 2 avril 2019, à l’EHPAD de Mussidan, un bel hommage fut rendu à une adhérente de la première heure. En effet, l’équipe FO Com de Dordogne a rencontré Madame Pierrette Coustillas pour lui remettre la médaille du syndicat Force Ouvrière. Ayant adhéré à son arrivée dans les PTT, elle est la plus ancienne et la plus fidèle adhérente du département. Stéphane Greffe, Secrétaire Départemental Poste, accompagné des responsables des retraités lui ont rendu cet hommage : « C’est avec un très grand plaisir que nous sommes réunis aujourd’hui pour vous honorer d’être notre plus ancienne syndiquée à Force Ouvrière. » Madame Coustillas est née le 17 mars 1928 en Dordogne. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle entre aux PTT comme auxiliaire au bureau de Villefranche de Lonchat pour apprendre le métier de postière. Le receveur lui propose de se syndiquer à Force ouvrière. Au terme d’une année, Madame Coustillas est nommée à la Tour Blanche pour remplacer le receveur Monsieur Cassey qui a rejoint le maquis. À la fin de la guerre, elle revient à Bergerac, à la brigade de réserve, où elle reste pendant 14 ans. Là, elle se spécialise dans la coupure de gestion, ce qui lui permet de faire pratiquement le tour de tous les bureaux du secteur. Puis, elle est nommée au bureau de Mussidan et enfin receveur à Saint Vincent de Connezac en 1972. Elle y travaillera pendant 16 ans, jusqu’à sa retraite en 1988. « À cette époque, les PTT étaient une administration d’État. Tout le monde utilisait largement ses services et en était très satisfait. La péréquation jouait son rôle et les usagers étaient à égalité devant le Service public, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, et nous le regrettons. »
Lire la suite »Focus sur les commissions des métiers de la poste
Durant le printemps 2019, se sont tenues, sur deux jours, les commissions des différents métiers de La Poste comme les Centres Financiers et Centres financiers Nationaux, le Courrier, le Colis, le Réseau et les Directions à Compétences Nationales (DCN), à la Fédération FO Com à Paris. Ces commissions ont permis aux coordinateurs de chaque métier, de se rencontrer et d’aborder des sujets d’actualité variés. Ce travail commun a enrichi la base de nos revendications, en adéquation avec les demandes et les attentes spécifiques du terrain. Cela nous permettra d’adapter notre ligne directrice aux changements permanents imposés par La Poste. Défense du pouvoir d’achat, amélioration de la santé et de la sécurité au travail, conciliation vie privée/vie professionnelle, évolution du temps de travail ont été les thèmes les plus évoqués que ce soit au Courrier, au Colis, dans le Réseau mais aussi dans les Directions à Compétences Nationales. Ce temps d’échange a été l’occasion de montrer un véritable travail d’équipe. De plus, les responsables et les coordinateurs ont montré qu’ils savent aussi se soutenir les uns et les autres. Pour préparer le Congrès Fédéral qui a eu lieu en juin, les responsables ont pu également travailler sur la dernière mouture de la résolution de leur commission (Centres Financiers, Courrier, Colis, Réseau et Directions à Compétences Nationales) ; c’est-à-dire le fil conducteur et les grandes actions à mener par FO Com lors du prochain mandat.
Lire la suite »Absence postale et MSAP
La présence postale est de plus en plus déplacée dans les agences postales et les relais poste commerçants. Actuellement, sur les 17 558 points de contact de La Poste sur tout le territoire, il n’y a plus que 8 161 bureaux de poste, le reste se partageant entre les 6 434 agences postales et les 2 963 relais poste commerçants. D’ici la fin de l’année, La Poste devrait avoir renégocié sa présence territoriale avec l’État et les maires. Et la tendance est à une accélération de la fermeture des bureaux de poste ! Depuis le début de l’année, 170 bureaux de poste ont fermé, et si le rythme se maintient, cela représentera 400 bureaux cette année ! À l’horizon 2023, seulement 5 300 bureaux de poste resteraient ouverts (600 fermetures par an). Les services proposés par les autres formes de présence postale ne permettent pas le retrait 24H/24H à un distributeur de billets, ni de rencontrer un conseiller financier. La non-accessibilité à ces services va donc encore augmenter les inégalités sur le territoire. Le rapport de la Cour des Comptes sur « l’accès aux services publics dans les territoires ruraux » publié au mois de mars est très sévère avec la fréquentation et les services rendus par les 494 Maisons de Service au Public (MSAP) portées par La Poste. Elle reproche à La Poste d’implanter des MSAP sans ni tenir compte des besoins des usagers, ni tenir compte de l’avis des élus. Elle prétend que les MSAP Poste sont celles qui rendent le moins de service et qu’elles restent très ancrées dans le développement commercial de l’entreprise. Encore une fois, la Cour des Comptes, motivée par une logique libérale, pointe du doigt les choix d’implantation de La Poste sans préciser son mode de fonctionnement. Rappelons que les MSAP sont financées à 50 % par La Poste et à 50 % par le fond de Péréquation. Ce que ne dit pas la Cour des Comptes, c’est que le financement par l’État des services postaux est insuffisant et ne permet pas à l’entreprise d’offrir un Service public digne de ce nom. FO …
Lire la suite »Accord handicap FO signé
Le 10 mai 2019, FO a signé le 7e accord en faveur des personnes en situation de handicap à La Poste pour une durée de quatre ans. Celui-ci a également été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA. été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA. Notre combat a permis de confirmer l’axe prioritaire du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, avec au moins 50 % du budget prévisionnel réservé aux financements des actions de maintien. Elles concernent une meilleure prise en charge du handicap psychique et des maladies chroniques dans le collectif de travail, un renforcement de la formation des managers, une réinternalisation de certaines activités qui permet de nouvelles possibilités de réorientation professionnelle, un soutien aux postiers/postières renforcé avec 4 ASA dont 1 pour les personnes souffrant de maladie chronique. Une prise en charge de déplacement domicile/travail est facilitée par une proposition de solutions alternatives (rapprochement du lieu de travail, télétravail, covoiturage…). C’est aussi un meilleur accompagnement de la reprise au travail des personnes en situation de handicap revenant en temps partiel thérapeutique (avec, notamment, une formation de remise à niveau) et une amélioration de l’information des postiers dont la situation est examinée en Commission de retour et de maintien dans l’emploi. Grâce à cet accord, il y a également des mesures comme la réattribution de l’aide versée par l’Agefiph à l’établissement accueillant la personne bénéficiant de la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH), le principe du TPAS « handicap » reconduit jusqu’à la fin de l’accord, la mise en place d’une aide financière sous conditions de ressources pour les familles monoparentales en situation de handicap (à venir côté COGAS), une aide pour financer le reste à charge d’un aménagement du domicile en cas de déménagement lié à un changement d’organisation des activités de La Poste (à venir côté COGAS) et l’accentuation de la formation des acteurs concernés, notamment des managers lors de l’insertion des personnes souffrant d’un handicap psychique. Ensuite, le recrutement des personnes en situation de handicap est fixé à 650 personnes au minimum dont 40 % en CDI. Les achats auprès du secteur adapté …
Lire la suite »La tension monte dans les centres financiers
Réorganisations successives, dégradations de la qualité de service, remise à plat des organisations du temps de travail, optimisation des activités et des process… engendrent une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels de ces entités. À cela, s’ajoute la baisse des effectifs par le non-remplacement des collègues partant en retraite qui va accentuer le mal-être au travail. L’automatisation et la volonté de La Banque Postale de faire baisser les charges pour «faire des économies» vont accentuer la dégradation des services du Back et de gestion! Malgré ce contexte, les postières et postiers des centres financiers gardent le sens des responsabilités et continuent d’œuvrer dans l’intérêt des clients et de l’entreprise. En dépit des garanties obtenues grâce à l’accord « Avenir des Métiers Bancaires» (AMB 3), l’impact humain est fort, voire trop fort. FO et les équipes militantes locales, de par leur engagement syndical et leur proximité de terrain, ont veillé à l’application concrète des garanties de l’accord AMB3, en défendant les intérêts de chacun dans les négociations OTT (Organisation du Temps de Travail) et le suivi des réorientations. Fortes des résultats obtenus, en progression lors des dernières élections représentatives, les équipes militantes ne lâchent et ne lâcheront rien. Les 27 et 28 mars, tous les camarades des centres financiers et centres financiers nationaux se réunissent pour définir les axes de revendications afin de faire face à ces enjeux. Notre fil rouge de campagne reste d’actualité: « un seul objectif: défendre un avenir et une carrière pour toutes et tous ! Avec FOCom, un avenir après 2020 ! ». Pour cela, il est important aussi qu’avant la date d’échéance de l’accord AMB3 (fin 2020) certaines des revendications aboutissent, comme la création de nouvelles activités ; ce serait un gage non seulement de la pérennité de tous les sites mais également de reconnaissance de l’expertise et du professionnalisme des personnels. Ce qui reste primordial face aux enjeux stratégiques de l’après 2020.
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