JOURNAL

Projet d’accord sur l’accompagnement des bureaux à priorité sociétale

Aujourd’hui, 1 700 bureaux de poste sont considérés comme « sensibles ». Ce sont des bureaux dits Banque Sociale, des bureaux situés en Quartier Prioritaire de la Ville ainsi que des bureaux ex-Zone Urbaine Sensible. La Poste a décidé la mise en place d’un projet national sur ces bureaux dits « à priorité sociétale », projet d’accompagnement notamment en termes de sécurité et de reconnaissance. Et là, nous ne pouvons qu’être favorables à un tel projet ! Les postiers de ces bureaux n’effectuent pas tout à fait le même travail, il est normal qu’une valorisation et une reconnaissance particulière soient données. Des phases d’écoute ont été initiées réunissant le management, les chargés de clientèle, les conseillers bancaires mais aussi les organisations syndicales, des associations et des clients afin d’établir concrètement la situation et formaliser un éventuel accord. Cinq axes sont priorisés : la protection des postiers, leur reconnaissance et leur valorisation, l’organisation de l’espace de travail, le parcours client et l’atteinte d’un développement commercial responsable et durable. La prise en compte des incivilités dans les bureaux de Poste étant une priorité quel que soit le bureau, pour FO, il n’est donc pas question de traiter les incivilités dans cette discussion. Depuis le mois de septembre 2017, début des premières négociations, où en sommes-nous ? Nous ne pouvons pas dire que le chantier avance à grands pas et même si nous obtenons petit à petit des mesures concrètes comme, par exemple, un abondement de jours dans le CET ou encore un avancement de carrière plus rapide pour les collègues qui sont ou intégreraient ces bureaux, bien d’autres mesures manquent à l’appel. L’EMPLOI reste un incontournable. Il faut d’avantage de chargés de clientèle, plus de moyens internes de remplacement, la mise en place de vigiles, plus d’encadrants, une organisation du temps de travail adaptée… Et il nous paraît indispensable de verser une prime d’installation pour les postiers dans ces bureaux particuliers et une prime de « fonctionnement » pour la reconnaissance du travail spécifique dans ces zones. La Poste doit mettre les moyens et investir en conséquence. La balle est dans son camp !

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Courrier – chantier normes et cadences
Point d’étape

Concernant le chantier normes et cadences, les discussions entre les syndicats signataires de l’accord courrier et la Direction continuent ; des points d’étape sont prévus au cours de l’année 2018. Pour Force Ouvrière, il doit y avoir à la distribution un vrai calcul de la charge de travail et la prise en compte du travail réel plutôt que du travail prescrit. En effet, toutes les particularités liées à la topologie du terrain, aux divers moyens de locomotion, aux localisations des tournées etc. sont régulièrement occultées. Exemples… à vélo avec assistance électrique (VAE) Pour les factrices et les facteurs qui font leur tournée à vélo avec assistance électrique, la vitesse devrait être adaptée en fonction des différentes topologies des terrains parcourus. Ainsi, les tournées avec de fortes pentes doivent être considérées avec attention par la Direction. FO a interpellé la Direction concernant les batteries ! Car, à trop vouloir rallonger les tournées des factrices et les facteurs, se pose le problème de leur autonomie. En voiture électrique Pour les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture électrique, on constate également le même phénomène. Certains facteurs qui font leur travail avec ce type de véhicule se voient ainsi contraints de terminer leur tournée sans chauffage. Ce qui pose de graves problèmes lors des périodes de froid ou de grand froid. à pied Concernant les facteurs piétons, le problème de la topologie des tournées existe aussi. Les tournées avec de fortes pentes par exemple… Les structures sociales des quartiers ont aussi un impact sur la tournée des facteurs piétons. En Zone Urbaine Sensible (ZUS) par exemple, il y a beaucoup plus de recommandés à cause des différents problèmes sociaux rencontrés dans ces quartiers. Cela alourdit la charge de travail mais ce n’est pas pris en compte par la Direction ! Dans les grandes villes, durant les périodes de vacances scolaires, la fréquence des transports en commun est souvent divisée par deux ou pire, cela a un fort impact pour les facteurs piétons qui les utilisent et cela dégrade leurs conditions de travail. avec plusieurs moyens de locomotion (MOLOC) Lorsqu’un facteur utilise plusieurs moyens …

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Commission Réseau et Centres Financiers : TOUS POSTIERS !

Les commissions des Centres financiers et des Centres financiers nationaux, ainsi que celle du Réseau, se sont tenues du 5 au 9 février 2018 à La Rochelle. Ces commissions ont permis à quelque 80 coordinateurs de se retrouver, de partager et d’échanger sur les situations locales. Elles ont également permis de faire un point sur la situation actuelle des métiers dans une Poste en pleine évolution, tout en mettant en avant la synergie Réseau et Centres Financiers. Notre Secrétaire Général, Philippe Charry, était présent pour l’ouverture des travaux. Dès le début de son discours, la campagne pour les élections a été le mot d’ordre. Ensuite, chaque responsable, Noëlle Pelegris pour les CF et CFN, et Patricia Nadaud pour le Réseau, a présenté le contexte actuel de son métier. Les groupes de travail ont pu ensuite commencer. Les thèmes principaux furent les accords nationaux et leurs applications locales, puis le lancement de la campagne pour les élections. Isabelle Fleurence, Responsable du Secteur Poste a clôturé les débats et remercié tous les participants pour ces échanges enrichissants.

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Entretien avec Jean-Yves MURA, secrétaire départemental FOCOM des Alpes-Maritimes

Quel est ton parcours militant ? Je suis adhérent depuis 1977 ! J’ai suivi ainsi les conseils de mon père qui me disait : « Syndique-toi et choisis ton syndicat ! » Les valeurs républicaines de Force Ouvrière me correspondaient bien. En 2004, lors des élections professionnelles, il y a eu une grande victoire : FOCom est devenu le premier syndicat des Alpes-Maritimes sur les trois métiers que sont les bureaux de poste, la distribution et les colis. Ces résultats étaient le fruit d’un travail de terrain et de gestion des cas personnels. Pour toi, quel est le rôle du secrétaire départemental ? Le rôle du secrétaire départemental, c’est, avant tout, d’animer une équipe. Il harmonise la vie de la section. C’est aussi un homme ou une femme de terrain avec les visites de bureaux, la distribution de tracts, les discussions avec les collègues… La gestion des cas individuels est également capitale. L’écoute, le fait de donner des renseignements et le fait d’en demander par écrit auprès de la direction sont des atouts ! La communication est un enjeu phare. Nous rédigeons une publication locale à l’adresse de tous les collègues, nous communiquons via les adresses électroniques et nous nous emparons des réseaux sociaux. J’ai d’ailleurs délégué à un camarade retraité, Daniel Roger, la gestion et l’alimentation de notre blog. Il gère aussi notre présence sur Twitter, sur LinkedIn et même mon compte Facebook : nous formons un binôme 2.0 de choc ! Les médias sociaux comme Twitter (@FCom06) plaisent aux jeunes : c’est réactif et immédiat ! Le secrétaire départemental ne doit pas subir la réunionite ! Il doit détecter des camarades qui doivent participer aux réunions fédérales et monter en compétence. Le sigle FO est la locomotive, pas le SD ! Celui-ci doit savoir passer le relais. D’ailleurs, je suis pour limiter le nombre de mandats des SD : place aux jeunes ! Quels sont les axes de développement du syndicat FOCom des Alpes-Maritimes ? l existe un syndicat des cadres dans le 06. En 2014, aux dernières élections professionnelles, FOCom 06 a fait 78 % chez les cadres supérieurs et …

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3 questions à marcel régis, secrétaire départemental fo – la poste de guyane

Quel est ton parcours ? Facteur en 1979, j’ai réussi le concours d’agent d’exploitation en 1981. En 1983, je suis muté en Guyane puis retour à la métropole au centre de chèques postaux de Paris en 1987. En 1990 je fais une nouvelle demande de mutation suite à la réforme portant sur la séparation entre La Poste et France Télécom. Grâce à FO, je suis rentré puis j’ai milité en Guyane. En 2017, je deviens Secrétaire Départemental FOCom de Guyane. Qu’est-ce qui motive ton engagement ? Les deux enjeux qui guident notre action sont d’assurer la visibilité du syndicat et faire du développement. En ce qui concerne la visibilité, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de sympathisants mais peu de militants. Il faut donc montrer l’existence de notre syndicat et son activité. Avec +18 % de représentativité lors des dernières élections, FO est incontournable de par le sérieux des militants qui connaissent bien leurs dossiers. Pragmatiques, les représentants du syndicat donnent une bonne image de l’organisation et sont en phase avec les valeurs de FO : les valeurs républicaines, la laïcité et le fait d’être un syndicat apolitique. Concernant le développement, notre objectif est de permettre aux sympathisants de se mettre en avant – Tous militants ! Telle pourrait être notre ligne de conduite. Il faut aller vers les collègues, les inciter à adhérer et leur demander de s’affirmer en tant que militant. Cela constitue une force pour porter nos revendications auprès de la Direction. Existe-t-il des revendications spécifiques en Guyane ? Nous devons défendre les collègues en termes d’évolution professionnelle, pour protéger leur santé et pour la sécurité au travail. Les conditions de travail sont à surveiller de près. En Guyane, il existe notamment une population venant de l’immigration. Cette clientèle sociale demandant une prise en charge adaptée. Ainsi, une partie de la clientèle sociale n’utilise quasiment pas les distributeurs de billets, ils viennent retirer de l’argent auprès des guichetiers. Pour certaines populations qui ont des besoins particuliers, le centre financier de Cayenne doit prendre des mesures spécifiques. Elles ne sont pas en adéquation avec les « process » de La …

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