Après les accords sociaux signés pour les chargés de clientèle et pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire, il est plus qu’urgent, pour FO, de se pencher sur les conditions de travail, les parcours et les évolutions professionnelles des managers du réseau. Par managers du réseau, nous entendons les directeurs de secteur (DS), les responsables de clientèle des particuliers (RC PART), les responsables de l’espace commercial (REC) et les responsables d’exploitation (RE). Chacun s’est vu investi de missions qui ont évolué au fil du temps. C’est pourquoi nous avons demandé à la Direction de La Poste de bien vouloir ouvrir des négociations pour cette population mise à mal depuis leur prise de fonction le 1er janvier 2016. Manque de moyens, manque de reconnaissance professionnelle et financière, un travail souvent effectué dans l’urgence, l’état d’esprit de ces personnels est loin d’être au beau fixe. Et rien ne saurait justifier qu’ils restent sur le bord du chemin alors qu’on leur répète constamment le caractère prépondérant de leurs fonctions pour le développement commercial. Pour FO, le syndicat de TOUS les Postiers, nous revendiquons des améliorations salariales et d’exercice pour ces managers qui ont besoin d’un cadre pour évoluer et donner envie à d’autres de s’investir sur ces fonctions.
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COMPLÉMENT POSTE,
une victoire pour tous !
Le complément Poste1 a été mis en place par décision de La Poste en 1993 et 1994 pour les fonctionnaires et élargi aux salariés de droit privé en 1995. Dans le bulletin des ressources humaines (BRH) du 4 mai 1995, est mentionné que le complément Poste rémunère le niveau de fonction/grade, la maîtrise du poste et le bilan annuel de l’entretien d’appréciation. En 1999, la justice prud’homale a été saisie dans tout le pays pour inégalités de versement et de traitement suivant que l’on est fonctionnaire ou salarié. C’est un arrêt de la Cour de cassation en février 2009 qui a considéré que La Poste ne pouvait pas justifier une différence de traitement en s’appuyant sur une différence de statut. Derrière le slogan : « à niveau de fonction égal, complément Poste égal », FOCom a lancé une campagne nationale sur l’égalité des droits en déposant 5400 dossiers. En février 2013, la Cour de cassation a donné raison à FOCom dans une série d’arrêts enjoignant à La Poste de trouver d’autres raisons que la seule différence d’ancienneté et/ou historique de carrière comme justification à un traitement différent. Cette orientation a de nouveau été confirmée par la Cour de cassation lors de séries d’arrêts en décembre 2015, janvier et février 2016. En date du 12 octobre 2017, la Cour d’appel de Paris a rendu un jugement donnant satisfaction à 1 530 collègues que notre Fédération avait défendus, ce qui représente plus de 8 000 000 d’euros de rappel de complément Poste, auxquels il faut rajouter quelques 2 400 000 euros confirmés par les arrêts de Cassation. Reste à savoir si La Poste, qui vient de changer de DRH, décidera de se pourvoir en cassation. Le combat n’est pas terminé. À ces différents arrêts en cassation et en appel, il faut ajouter les 2 400 dossiers encore dans les circuits de la justice prud’homale. Les deux prochaines audiences annoncées devant la Cour d’appel en avril et novembre 2018 concerneront plus de 850 collègues. Aujourd’hui, 2010 dossiers ont été gagnés en Cour de cassation et Cour d’appel pour un montant de 10400000 €. …
Lire la suite »Factrices, facteurs, l’évolution de leur métier
De nombreuses raisons poussent La Poste à faire évoluer les missions qui ont jusqu’ici été les siennes, et même à réfléchir sur la mise en place de nouvelles activités afin de compenser l’inéluctable diminution du volume du courrier traditionnel dont elle a la charge. Tout l’enjeu est de bien penser et encadrer ces futures évolutions, de s’engager pleinement sur ces nouveaux secteurs d’activité et de se donner réellement les moyens d’y parvenir. Un enjeu à la taille de l’entreprise qui, en toute logique, va principalement être porté par les acteurs de ces nouveaux métiers : les factrices et les facteurs. Un contexte fortement anxiogène ! Le volume des courriers échangés par voie postale continue de décroître Pour le courrier traditionnel, concurrencé par les médias électroniques, 2016 a encore été une mauvaise année. Le chiffre d’affaires du courrier a baissé de 2 % et représente désormais moins de 40 % de l’activité postale. La poursuite de la baisse des volumes (- 5,2 %) n’a été que partiellement compensée par la hausse du prix du timbre, par la croissance de l’international et par le développement des services de proximité. Activités rentables et concurrence exacerbée Le commerce en ligne, qui monte en puissance, entraîne dans son sillage le marché du colis qui attise bien des convoitises. La Poste reste le leader du secteur en France, mais est cependant défiée par d’autres entreprises. Dans l’Union européenne, où La Poste a de solides positions, la concurrence des trois géants du secteur (UPS, FedEX et DHL) risque de se faire de plus en plus forte. Et la quatrième directive postale européenne en préparation pourrait encore affaiblir le secteur. (cf. la rubrique sans frontières.) Quid de la responsabilité de l’État actionnaire ? Pour donner un second souffle à La Poste, l’État actionnaire doit être plus volontariste. Il doit accompagner La Poste sur des projets innovants pour que l’entreprise engage une nouvelle vie dans le monde numérique. Si La Poste est encore à ce jour considérée comme un pilier du service public en France, l’État actionnaire doit lui donner les moyens nécessaires et assurer l’égalité de traitement des …
Lire la suite »Social à La Poste Les règles du Titre-Restaurant s’assouplissent !
Depuis l’instauration de nouveaux régimes de travail à La Poste (mixte avec pause méridienne de 45 minutes, par exemple), un bon nombre de postiers ne bénéficie d’aucune aide à la restauration. FOCom n’a jamais cessé d’exiger de La Poste le déclenchement systématique d’une aide à la restauration lorsqu’une pause repas est incluse dans les régimes de travail. Lors du COGAS1 du 19 octobre 2017, la Présidente a pris la décision de développer un des critères d’attribution du titre-restaurant. Désormais, les postiers éloignés de plus de 8 minutes ou plus de 600 mètres d’une solution de restauration collective pourront obtenir cette prestation. Les agents affectés à un établissement (Branche) rattaché prioritairement à un point de restauration de La Poste, mais dont la distance — de porte à porte — entre le lieu de travail/entité RH et/ou entité d’utilisation et ce point de restauration est supérieure à 600 mètres ou à plus de 8 minutes, peuvent faire une demande personnelle d’attribution du titre-restaurant. Le calcul le plus favorable à l’agent sera retenu (distance ou durée, à pied/vélo/voiture). Pour FOCom, ce coup de pouce supplémentaire est significatif pour les 8 000 nouveaux bénéficiaires potentiels annoncé. Cette nouvelle mesure représente un budget supplémentaire avoisinant les cinq millions d’euros. 1 COGAS : Conseil d’Orientation de Gestion des Activités Sociales à La Poste.
Lire la suite »Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé1
La loi du 11 février 2005 a pour thème l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les principales avancées de cette loi portent sur l’accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité et la participation à la vie sociale. Cette loi a permis la mise en place de mesures appropriées pour accéder, exercer ou conserver l’emploi du salarié en situation de handicap. Dans le cadre du maintien dans l’emploi, pour apporter des aides et des solutions adaptées correspondant à un handicap, un salarié peut obtenir une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). C’est une décision administrative. C’est avant tout une démarche personnelle et volontaire. La demande de RQTH est déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur. Cela se fait à l’aide du formulaire Cerfa n° 13788*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique. Ce questionnaire est accompagné d’un certificat médical (Cerfa n° 13878*01) qui peut être établi par le médecin traitant ou mieux par un hôpital si c’est possible. L’ensemble de ces documents est à transmettre par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, ou sur place à la MDPH. Il faut s’assurer que la MDPH adresse bien un accusé réception. Puis, il y aura une notification de sa décision dans les six mois. Une fois obtenue la reconnaissance de travailleur handicapé, ce dernier peut se faire connaître auprès de son employeur afin de bénéficier des aides spécifiques mais ce n’est, en aucun cas, une obligation. Et ce, quel que soit le handicap: surdité, troubles de la vision, troubles moteurs, maladies chroniques invalidantes… La durée de la RQTH va de un à cinq ans et n’est pas automatiquement renouvelable. Attention, afin d’éviter toute rupture de droits, il est conseillé de déposer la demande de renouvellement au moins six mois avant la date d’échéance. Outre la reconnaissance de travailleur handicapé, la MDPH peut aussi être sollicitée pour obtenir une carte d’invalidité ou d’accès prioritaire au transport voire …
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