JOURNAL

Aidants familiaux Enfin des prestations sociales adaptées aux besoins des postiers

Force Ouvrière a beaucoup insisté auprès de La Poste afin qu’une véritable politique à destination des aidants familiaux soit mise en place. Bien souvent, ces personnels oeuvrent dans l’ombre pour un proche en situation de handicap ou de dépendance. Si les aidants familiaux se voient davantage pris en compte par les autorités, le chemin reste encore long jusqu’à une réelle reconnaissance officielle, notamment dans le milieu professionnel. Bon nombre de postiers sont dans cette situation et nous pouvons tous un jour y être confrontés. Notre objectif est de répondre à leurs besoins afin de leur simplifier la vie, avec des solutions concrètes au travers des activités sociales du COGAS1. Qu’est ce qu’un aidant familial ? Il s’agit d’une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage (perte d’autonomie, situation de handicap), pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes (soins, démarches administratives, activités domestiques…). Le Guichet Aidant Familial a été créé le 17 mai 2017 dans le but d’écouter, de conseiller et d’orienter les postiers par rapport à leur situation. Ce point unique d’entrée permet aussi d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut. Guichet Aidant Familial 01 78 16 14 27 accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 (heures locales de métropole) le certificat d’aidant familial Ce certificat est octroyé à deux conditions cumulatives : le niveau de dépendance de l’aidé, déterminé après évaluation, le lien de parenté existant entre l’aidé et l’aidant (ascendant, descendant, conjoint ou équivalent, collatéral), Sont également pris en compte les situations suivantes (avec ou sans lien de parenté entre l’aidant et l’aidé) : l’aidé dépendant est fiscalement à charge de l’aidant, l’aidant est désigné comme responsable de l’aidé par décision de justice (dans le cadre d’une mise sous tutelle ou curatelle ou dans un mandat de protection future). Ce certificat permettra de bénéficier des offres réservées aux aidants familiaux et d’obtenir une bonification …

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CAYENNE Une action efficace du CHSCT au centre financier ! Et demain?

La Direction du centre a tenté de mettre les syndicats devant le fait accompli en bâclant l’étude d’impact et en passant outre les directives de l’accord AMB3. Pour défendre les collègues, les syndicats ont été jusqu’au bout, c’est-à-dire devant le juge! Demain, il y a de fortes probabilités que cela ne soit plus possible… Explications. Avec le projet Excello DOM, les activités en centre financier devaient être mutualisées entre les trois départements d’Outre- mer. Le service de réclamations, le service de régulations bancaires et le service gestion des entreprises (SGE) étaient dirigés vers le centre financier de Cayenne. Comme prévu avec l’accord sur l’avenir des métiers bancaires (AMB 3) négocié et signé par FO, ce projet devait être mené avec une méthode de conduite du changement précise. Dans les DOM, la méthode HOT (Humain, Organisation, Technique) devait également s’appliquer. Enfin, La Poste s’était engagée : les méthodes appliquées dans les DOM seraient identiques à celles menées en métropole. Or la Direction du centre financier de Cayenne n’a pas appliqué les deux méthodes : il n’y a pas eu de consultation des organisations syndicales et le projet est passé directement devant le CHSCT ! Vigilante, la secrétaire FO du CHSCT du centre de Cayenne s’est aperçu que l’étude d’impact n’avait pas été menée dans les règles, sans la présence du préventeur, du médecin du travail, et des organisations professionnelles; il n’y avait pas eu de phase d’écoute pour contrer les risques psychosociaux. La restitution aux organisations syndicales n’avait pas été effectuée. Sans l’étude d’impact, il n’y avait pas de plan d’action permettant d’éviter les risques psychosociaux. Pour FO, tous les acteurs de l’étude devaient être associés afin qu’un plan de prévention puisse être mis en oeuvre. Immédiatement, FO a envoyé une alerte localement et au niveau de la Direction Exécutive de l’Outre-mer (DEXOM), sans suite… En clair, il y avait un gros problème de dialogue social : la méthode de conduite du changement n’a pas été appliquée, l’étude d’impact bâclée. Et même s’il y a eu un retour relativement positif de la part de la DEXOM, la situation était compromise. Finalement, …

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FOCom à l’international

Réunis à Helsinki du 25 au 26 septembre, les membres d’UNI Europa Youth ont élu leur nouveau groupe directeur. Ce dernier est composé d’un représentant par zone (groupe de pays), de trois vice-présidents, et d’une présidente. FOCom se félicite de l’élection de Pauline Couteau en tant que vice-présidente. Avec le groupe directeur, elle aura la charge de mener à bien le plan d’action prévu pour les deux prochaines années. L’objectif de cette mandature est d’oeuvrer activement afin que les jeunes puissent se réapproprier leur avenir. L’enjeu est vaste, les pistes de réflexion sont multiples. Il s’agit de combattre la précarisation de l’emploi des jeunes, de développer leur adhésion militante, ainsi que d’amplifier leur représentation dans les structures syndicales.

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La poste allemande teste la livraison du courrier un jour sur deux

Depuis l’été et jusqu’en décembre, la poste allemande mène un test de distribution du courrier un jour sur deux. Les clients des 110 facteurs concernés de la Deutsche Post sont volontaires car, en Allemagne comme dans d’autres pays européens, la distribution quotidienne du courrier cinq fois par semaine est inscrite dans la loi. La poste allemande justifie ce test par le changement d’habitudes des jeunes générations. Mais elle cherche surtout à se passer petit à petit du facteur. Aujourd’hui, le cadre légal que La Poste doit respecter, et respecte, ne permet pas une distribution trois jours par semaine. Mais la politique allemande est plutôt en train de durcir le mandat de service public de La Poste.

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Accord mondial à GEOPOST

C’est un accord mondial historique qui a été signé par trois organisations syndicales françaises dont FOCom. L’accord signé le 14mars s’applique aux entreprises sur lesquelles GEOPOST exerce un contrôle majoritaire en tant que propriétaire à travers le monde. GEOPOST est une branche de LA POSTE qui est un acteur majeur de la livraison express de colis de moins de 30 kg. Cette entreprise dessert plus de 230 pays pour le compte de 360000 clients dans le monde. Les principaux engagements pris par cet accord sont le respect du droit individuel à la liberté syndicale, le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de l’Organisation International du Travail. Dans le secteur de la logistique toujours plus concurrentiel, où les cadences sont infernales et les conditions de travail déplorables, c’est une avancée considérable qui permettra aux salariés d’autres pays d’acquérir les moyens de faire respecter leurs droits.

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