Après avoir réduit de moitié les directeurs d’établissement au Réseau suite à l’installation des Directeurs de Secteur (DS), La Poste continue de réduire le nombre de cadres par la diminution des DR. De 48 aujourd’hui nous passerons à 31 demain. Tous les étages du management vont devoir devenir performants dans le management à distance. Même si, nous l’avons bien compris, La Poste va maintenir des fonctions ou en créer, de façon à ce que tous retrouvent un siège. C’est encore un projet productiviste. La mise en place des maisons de l’habitat va permettre de repositionner tout le monde. Maintenant, les recrutements seront-ils pertinents ? Les compétences seront-elles prises en compte ? Certaines nouvelles fonctions voient le jour comme le Manager référent ou Risk Manager délégué. Le manager référent aura une formation spécifique pour accompagner au mieux les managers. Mais attention, ce n’est pas un COACH ! Quelles seront alors ses missions ? Pour faire face aux situations difficiles de dialogue social en DR, La Poste crée un poste de responsable RH et conduite du changement mais pas partout… Encore une fois, tout est fait dans la précipitation et sans que les tenants et les aboutissements ne soient clairement établis. Les nouvelles fonctions ont des contours assez flous, la volumétrie est en suspens… Comment ne pas être sur la réserve quand on connaît le mal-être qui règne déjà parmi les managers du réseau ? Si les nouveaux directeurs de région sont quasiment tous identifiés par La Poste, tel n’est pas le cas pour les N-1 (notamment pour les Directeurs de Territoire). Aussi, encore aujourd’hui, la pression est répercutée sur les DS au travers des résultats commerciaux et des réorganisations. L’affichage, rien que l’affichage ! Cette tendance récurrente n’a de cesse d’engendrer bien du « mal-être » pour les exécutants (chargés de clientèle et ligne conseil bancaire). FO sera très attentive quant au déploiement de ce projet et souhaite que sa mise en place se fasse dans la sérénité. De fait, FO a demandé à La Poste de retarder sa mise en œuvre de façon à laisser le temps aux CODIR des …
Lire la suite »La ligne commerciale bancaire du Réseau va mal…
Augmentation des arrêts de maladie, des ruptures conventionnelles (sans aucun projet professionnel), mais aussi des demandes pour revenir sur des positions de chargé de clientèle (même avec des pertes de salaires)… Autant de signes qui confirment notre perception du terrain : les conseillers sont démotivés, fatigués, aigris. Les accords signés n’arrivent ni à redonner de l’envie, ni à améliorer la situation… Nous sentons bien qu’il ne s’agit pas seulement de revendications salariales, mais d’un manque de reconnaissance et surtout, plus grave, d’un abandon de toute envie… Tout d’abord, il y a la sectorisation des Conseillers Spécialisés en Patrimoine avec des tergiversations sur la rémunération variable bancaire… La population des Conseillers Spécialisés en Immobilier va diminuer de moitié avec un refus de La Poste d’ouvrir une négociation sur les accompagnements de ceux qui vont perdre leur poste… L’augmentation et l’élargissement des champs de compétences des conseillers de clientèle avec la distribution du crédit immo et, pour certains, la prise en charge de la clientèle patrimoniale se feront sans reconnaissance financière avec un sentiment de manque de professionnalisme dû à la légèreté des formations… Enfin, il n’y a ni visibilité ni perspectives pour les conseillers financiers… Toutes ces raisons conduisent au « ras-le-bol » perçu. Quand l’entreprise va-t-elle prendre en compte ce malaise et se décider à apporter des réponses ? Pour FO, il y a urgence si les ambitions affichées en matière développement commercial veulent être concrétisées.
Lire la suite »Des avancées à la distribution
L’accord sur les conditions de travail à la distribution qui a été signé par FOCom va permettre d’améliorer le sort des facteurs et de leurs encadrants dans plusieurs domaines. Notamment : la sécabilité, les promotions, le recrutement et les encadrants. Sécabilité FO demande toujours l’arrêt de la sécabilité et a porté cette revendication avec force tout au long des négociations. Cependant, La Poste a décidé de maintenir ce dispositif. En contraignant La Poste à limiter la sécabilité à 30 jours maximum par an, hors sécabilité structurelle, FO permet de mettre un terme aux dérives connues de tous. Cette limitation n’est pas une fin en soi, FO continue à revendiquer l’arrêt cette pratique. Promotion Le passage de tous les facteurs I.2 en I.3 avec, à la clef, des augmentations de salaires : Pour les salariés, le gain du passage en I.3 pourra aller de 778 euros jusqu’à 867 euros brut annuel avec une moyenne à 804 euros brut annuel pour les agents sur l’échelon 9 ans. Pour les fonctionnaires, le gain sera de 15 à 28 points, soit une progression annuelle comprise entre 926 euros et 1 658 euros brut avec un gain moyen brut annuel de 1 151 euros pour l’échelon 6 en milieu de grille. FO a demandé qu’une attention particulière soit portée aux facteurs en fin de carrière, afin qu’ils puissent bénéficier de ces mesures avant leur retraite. Emploi Novembre, décembre et janvier voient une augmentation du recrutement externe de 26 %, l’objectif négocié étant d’atteindre 3 000 recrutements. Ils auront lieu normalement avant juin 2017. Encadrement 2 000 promotions d’encadrant sont prévues sur la période de l’accord, ainsi que l’attribution d’une prime d’équipe. FO Com continue le combat aux cotés des postier(ère)s pour aller encore plus loin dans les prochaines discussions avec la Direction, en particulier sur les normes et cadences. D’ailleurs, un première rencontre s’est tenue le 14 mars dernier. Cette discussion a déjà permis de définir quatre axes de travail : la méthodologie de constitution et de remise de la restitution des tournées aux facteurs et factrices, les temps forfaitaires, les cadences de tri (travaux intérieurs) et le calcul d’évaluation des travaux extérieurs. Les …
Lire la suite »Chargés de clientèle la bancarisation s’accélère…
Des perspectives d’évolution sur des grades III.1 s’ouvrent pour les Chargés de Clientèle, que ce soit avec des spécialisations dans le domaine de La Poste Mobile avec la mise place des vendeurs formateurs, dans le domaine de la clientèle pro avec les conseillers clientèle professionnelle (CCP), dans le domaine bancaire avec les chargés de clientèle appui bancaire… Seulement, ces évolutions ne doivent pas occulter la disparité sur le terrain. Les opportunités ne sont pas à la portée géographique de tous, indépendamment des compétences. Le manque chronique de postiers dans certains bureaux handicape très fortement cette montée en compétence sur le domaine bancaire. L’entreprise, malgré nos alertes, ne lâche rien et ne voit le réseau que sous l’angle du coût, sans mettre en avant les contributions de la ligne guichet au développement commercial. Les chiffres des réalisations ne sont que trop rarement communiqués par La Poste. Les récompenses des réussites sont toujours réservées aux directeurs de secteur, directeurs de territoire mais bien trop rarement aux personnes qui se sont « arrachées » sur le terrain pour réussir les objectifs…
Lire la suite »Social à La Poste – Ouverture des négociations sur le futur accord Logement
Avec la réforme d’Action Logement, FO aborde ces nouvelles négociations au plus près des besoins des agents. L’accès au logement est une nécessité pour tous. Il permet de pouvoir se stabiliser mais également d’entrevoir un avenir plus serein. FO demande à ce que les efforts supplémentaires soient poursuivis sur les mobilités en zone tendues/zones frontalières, ainsi que sur la Branche Courrier/Colis. Dès lors qu’un nouvel accord local ou une réorganisation est lancée, FO renouvelle sa demande d’ajout automatique d’un volet Logement avec un état des lieux, ainsi que des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les agents. Avec l’anticipation de la demande en amont, via l’information des DNAS1 sur les besoins Logement, l’accompagnement des postier(e)s sera plus qualitatif. Cet aspect est important dans le asens où le postier ne peut se projeter sur une mobilité, s’il n’a pas de solution Logement. Par ailleurs, lors de la tenue des Commissions Logement Régional, FO insiste sur la présence et la participation active des Branches. FO revendique la revalorisation des aides à destinations des débutants. Il est important d’attirer aussi l’attention de La Poste sur le cas des familles monoparentales et des agents en situation de handicap – ou ayant des personnes handicapées à leur charge -. FO exige une meilleure prise en compte de leur situation via les aides directes au logement. A propos de l’accession à la propriété, l’accord sur la « Surbonification » avec La Banque Postale se termine en 2016. La Poste évoque la possibilité d’intégrer un numéro national pour orienter, conseiller les agents via La Banque Postale. FO énonce la problématique du taux mais surtout sur les montages des dossiers, qui se déroulent mieux avec d’autres organismes. Côté Outre-Mer, des recrutements dans l’entreprise sont toujours effectués. FO souligne que le parc Poste n’est pas très fourni. Les logements ne sont pas adaptés aux revenus des agents sur place. Leurs profils correspondent davantage à des candidatures sur des PLAI et PLUS. 1Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste Comment obtenir un logement social ? FO vous donne la solution ! FO vous donne la solution ! Si vous remplissez les …
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