JOURNAL

Chargés de clientèle la bancarisation s’accélère…

Des perspectives d’évolution sur des grades III.1 s’ouvrent pour les Chargés de Clientèle, que ce soit avec des spécialisations dans le domaine de La Poste Mobile avec la mise place des vendeurs formateurs, dans le domaine de la clientèle pro avec les conseillers clientèle professionnelle (CCP), dans le domaine bancaire avec les chargés de clientèle appui bancaire… Seulement, ces évolutions ne doivent pas occulter la disparité sur le terrain. Les opportunités ne sont pas à la portée géographique de tous, indépendamment des compétences. Le manque chronique de postiers dans certains bureaux handicape très fortement cette montée en compétence sur le domaine bancaire. L’entreprise, malgré nos alertes, ne lâche rien et ne voit le réseau que sous l’angle du coût, sans mettre en avant les contributions de la ligne guichet au développement commercial. Les chiffres des réalisations ne sont que trop rarement communiqués par La Poste. Les récompenses des réussites sont toujours réservées aux directeurs de secteur, directeurs de territoire mais bien trop rarement aux personnes qui se sont « arrachées » sur le terrain pour réussir les objectifs…

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Social à La Poste – Ouverture des négociations sur le futur accord Logement

Avec la réforme d’Action Logement, FO aborde ces nouvelles négociations au plus près des besoins des agents. L’accès au logement est une nécessité pour tous. Il permet de pouvoir se stabiliser mais également d’entrevoir un avenir plus serein. FO demande à ce que les efforts supplémentaires soient poursuivis sur les mobilités en zone tendues/zones frontalières, ainsi que sur la Branche Courrier/Colis. Dès lors qu’un nouvel accord local ou une réorganisation est lancée, FO renouvelle sa demande d’ajout automatique d’un volet Logement avec un état des lieux, ainsi que des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les agents. Avec l’anticipation de la demande en amont, via l’information des DNAS1 sur les besoins Logement, l’accompagnement des postier(e)s sera plus qualitatif. Cet aspect est important dans le asens où le postier ne peut se projeter sur une mobilité, s’il n’a pas de solution Logement. Par ailleurs, lors de la tenue des Commissions Logement Régional, FO insiste sur la présence et la participation active des Branches. FO revendique la revalorisation des aides à destinations des débutants. Il est important d’attirer aussi l’attention de La Poste sur le cas des familles monoparentales et des agents en situation de handicap – ou ayant des personnes handicapées à leur charge -. FO exige une meilleure prise en compte de leur situation via les aides directes au logement. A propos de l’accession à la propriété, l’accord sur la « Surbonification » avec La Banque Postale se termine en 2016. La Poste évoque la possibilité d’intégrer un numéro national pour orienter, conseiller les agents via La Banque Postale. FO énonce la problématique du taux mais surtout sur les montages des dossiers, qui se déroulent mieux avec d’autres organismes. Côté Outre-Mer, des recrutements dans l’entreprise sont toujours effectués. FO souligne que le parc Poste n’est pas très fourni. Les logements ne sont pas adaptés aux revenus des agents sur place. Leurs profils correspondent davantage à des candidatures sur des PLAI et PLUS. 1Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste Comment obtenir un logement social ? FO vous donne la solution ! FO vous donne la solution ! Si vous remplissez les …

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En Guadeloupe, la mobilisation a payé !

Après Mayotte le 20 septembre 2016 et La Martinique le 20 décembre 2016, c’est au tour de La Guadeloupe de mener et de faire aboutir une action d’envergure pour maintenir et développer l’emploi à La Poste ! FO, Sud et la CFTC en intersyndicale ont fait grève. « Il faut une vraie politique de l’emploi dans le département, une réelle amélioration des conditions de travail des postiers, l’arrêt des réorganisations, des évolutions professionnelles pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent », estime Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCOM de l’Outre-mer. Le nombre important de grévistes a révélé la gravité du problème. Primes ultramarines, accord Bino, déprécarisation des CDD et reprise d’ancienneté, toutes ces avancées ont été le fruit d’un combat collectif. Il fallait le continuer, avec comme objectifs de dénoncer la détérioration des conditions de travail des salariés de La Banque Postale, du Réseau et de la branche Courrier-Colis, ainsi qu’obtenir des avancées concernant l’emploi. Après trois rencontres, l’intersyndicale et la Direction ont signé un protocole de fin de conflit : 34 comblements de postes de gagnés ! Trois postes à la Banque Postale ; neuf au Réseau, et 22 postes au Courrier. L’intersyndicale a ainsi obtenu un total de 17 CDI dans le département. Le temps de lancer les appels d’offres, d’organiser les entretiens, etc. Ces personnes seront en poste au plus tard le 1er avril 2017… La souffrance au travail, les réorganisations néfastes, les mauvaises conditions de travail et le chômage des jeunes ont renforcé la détermination des camarades de Guadeloupe. Concernant l’intégration de l’accord Bino1 et de la prime ultramarine2 dans les salaires, une rencontre avec un représentant du siège sera programmée dans les meilleurs délais. Autre point important, la révision des réorganisations mises en place en 2015 et 2016. Elle sera conditionnée par l’évaluation de la charge de travail pour les bureaux concernés. L’intersyndicale exige le maintien des bureaux de plein exercice. La lutte continue et seule la mobilisation paye ! 1Prime pour aider les bas salaires. 2Prime contre la vie chère.

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Élections professionnelles à La Banque Postale une nouvelle instance est née !

Après concertation avec les organisations professionnelles et la signature d’un accord unanime, une nouvelle instance vient d’être créée : le CUES (Comité Unique Économique et Social). Cette instance reprend les prérogatives du comité d’entreprise et du CHSCT. Le CUES sera amené à s’intéresser à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à la formation professionnelle, à la durée et aux conditions de travail, aux activités sociales et culturelles de l’entreprise, à la protection de la santé de la sécurité des salariés, à la prévention des risques professionnels et enfin, aux actions concourant au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Le fonctionnement de cette nouvelle instance ne différera pas fondamentalement de celui du Comité d’Entreprise… Cette avancée supra-légale et en pointe permettra plus de rationalité et d’efficacité dans l’étude et l’analyse des dossiers présentés lors des CUES à venir. Les élus de cette nouvelle instance seront désignés lors des élections professionnelles à La Banque Postale du 27 mars au 3 avril 2017 en même temps que les délégations du personnel. A La Banque Postale, emparez-vous de votre avenir, votez FO !

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Les batteries des vélos électriques ne tiennent pas la route !

Il y a huit ans, La Poste a décidé d’équiper les facteurs avec des vélos à assistance électrique (VAE), notamment pour les tournées avec difficultés (fortes pentes, tournées aménagées). L’objectif initial était d’améliorer les conditions de travail des facteurs. Aujourd’hui La Poste les a généralisés sur toutes les tournées en 2 roues. Après quatre générations de vélos différents entre Gitane et Cycle Europe, les facteurs utilisent de nouveaux vélos qui sont plus lourds, difficilement maniables et qui, parfois, démarrent tout seul. L’utilisation d’une sacoche arrière pour emmener les colis dits « boxables » n’arrange en rien la charge du vélo et l’autonomie de la batterie, les facteurs finissent souvent leurs tournées sans assistance… Certains mettent des batteries supplémentaires chargées dans les dépôts afin de pouvoir terminer leur tournée. On retrouve aussi ces difficultés pour les voitures électriques pour lesquelles l’autonomie de la batterie est aussi un problème. Dès que le temps est au froid, l’autonomie est plus que limite, les facteurs sont « invités » à ne pas mettre de chauffage voire d’éclairage (sympa par temps de brouillard) pour que la tournée puisse s’effectuer avec l’autonomie nécessaire. Ces vélos à assistance électrique sont très fragiles et sont sans arrêt en réparation, c’est à se demander s’ils sont réellement adaptés au métier du facteur ? Ils sont certes moins onéreux à l’achat mais se révèlent plus chers à entretenir. Et là où l’on aurait pu espérer un mieux, c’est-à-dire concernant les améliorations des conditions de travail dont c’était pourtant le but, il s’avère que l’on constate une recrudescence des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur les agents. Une tournée VAE doit faire 20 kms maxi selon le rapport du CNSST du 15 Juillet 2015. Ça n’est pas respecté partout et c’est inacceptable pour FOCom. La rentabilité ne doit pas se faire au détriment de la santé des agents et des conditions de travail.

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