JOURNAL

UNI Poste et Logistique un congrès mondial pour l’avenir

Du 13 au 14 octobre, a eu lieu à Dublin ce congrès lors duquel la présidente mondiale, Ingeborg Saetre (Norvège), a cédé sa place à Dave Ward du syndicat CWU (Royaume-Uni). Elle reste cependant présidente au niveau européen. FO garde sa place au comité monde. Trois thèmes ont été approfondis lors de cette rencontre : le e-commerce en plein essor et la livraison des colis, la privatisation des Postes, le développement. Le e-commerce, en pleine croissance et le développement de la livraison de colis Ces deux phénomènes ont entraîné une augmentation de la concurrence. L’objectif de UNI Postes & Logistique, est de concentrer les efforts pour obtenir des conventions collectives et de défendre les droits des travailleurs. Ainsi, en Afrique, pour la première fois, se sont tenues des élections professionnelles chez DHL. L’UNI est en train de conclure un accord avec DPD et Geopost avec la forte implication des syndicats français et notamment de FOCom. Pour Philip Jennings Secrétaire général d’UNI, la croissance du commerce électronique et sa montée en puissance ont des conséquences graves sur l’univers des Postes et de la logistique. Le commerce électronique externalise les infrastructures des Postes. Amazon, Alibaba, Uber et d’autres fragilisent le service public postal dans le cadre de la livraison lors du dernier kilomètre.Cette évolution néfaste déstructure les monopoles postaux et font émerger des réseaux indépendants de sous-traitants, ce qui pose de réels problèmes pour les travailleurs et pour ces sous-traitants qui ont des activités de plus en plus précaires. Cette révolution industrielle pousse les syndicats de la poste et du commerce à travailler ensemble. Pour reprendre cet exemple, les secteurs d’activité d’Amazon sont tellement variés que cette entreprise risque d’être présente dans tous les secteurs lors des négociations collectives. Le e-commerce concerne tous les secteurs, et l’UNI doit mettre en place une stratégie sur ce sujet. Le colis a augmenté ses parts de marché et cela peut donner un avantage au secteur postal, avec son réseau de points de contact partout dans chaque pays, la connaissance des adresses, la distribution de la Presse… La privatisation des Postes et la baisse du volume du …

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3 question à Franck Hamel

Franck Hamel est l’interlocuteur FOCOM pour les cadres supérieurs et stratégiques à La Poste. Après plusieurs expériences aux Services Financiers et dans le Réseau, Franck s’est engagé à FO pour défendre l’encadrement supérieur. Pourquoi FO ? Je me suis engagé à FO car on a qu’une vie, même professionnelle ! C’est important qu’il y ait un alignement entre mes convictions et la fonction exercée. L’attachement de FO aux valeurs républicaines m’a fait adhérer, puis militer. Le syndicalisme indépendant représenté par FO est le meilleur contrepoids au sein de l’entreprise. Pas de contestation systématique et stérile ni d’accompagnement aveugle ! En tant que Directeur du Centre Financier de Grenoble, je partageais déjà cette conviction. L’influence des syndicats, et leurs revendications ont contribué à la réussite du centre. Quelles sont tes missions au sein de FOCOM ? Tout d’abord, il s’agit d’être un interlocuteur visible et accessible, d’être un point de repères pour l’encadrement supérieur de La Poste. Ensuite, notre priorité, c’est la défense des intérêts de tous les managers et experts. Enfin, nous voulons donner envie aux cadres de La Poste d’adhérer aux valeurs de FO. Avec les relais fédéraux, nous œuvrons pour la défense d’un management responsable, respectueux des personnes et de l’environnement. Il y a des sujets sensibles pour les cadres : rémunération, mobilité, temps et conditions de travail… Nous veillerons à porter ces sujets auprès de la Direction, afin que soient obtenues des règles claires et appliquées uniformément sur tout le territoire. Nous montrerons ainsi que tous les cadres ont besoin de FO tout comme FO a besoin de tous les cadres. Quelles sont les actions en cours ? Avec l’équipe fédérale, nous créons une communication multicanale et interactive vers l’encadrement supérieur : les écrits, l’e-mailing et une présence ciblée sur Twitter et Facebook. Nous allons sur le terrain. Ainsi, avec Francis Dignoire, le secrétaire régional, les camarades du Nord et l’équipe FO en charge du Réseau, nous avons rencontré les collègues de la DEDT (Direction des Entreprises et du Développement des Territoires) à Lille. Jean-Yves Mura, secrétaire départemental des Alpes-Maritimes et son équipe nous ont accueillis à …

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Gros malaise Au Courrier…

Depuis plusieurs années, la logique économique de La Poste est essentiellement fondée sur des gains de productivité réalisés sur la masse salariale avec les conséquences humaines qui les accompagnent… Confrontée depuis plusieurs mois à une multiplication des conflits dans les bureaux de poste, allant de plus en plus souvent jusqu’à la grève, et à une médiatisation de la souffrance au travail des facteurs après plusieurs cas de suicides, la Direction a ouvert des négociations sur les conditions de travail au courrier et a accepté le 26 octobre dernier de suspendre les réorganisations de services en cours jusqu’à la fin de la négociation. Elle a ainsi répondu à une demande des organisations syndicales. La Poste a supprimé 3 000 à 5 000 postes de facteurs par an depuis 2005 avec pour motif la baisse du volume du courrier. Mais en réalité, les agents subissent une totale inadéquation entre les effectifs et la charge de travail réelle. Un des problèmes majeur est la sous-estimation du temps nécessaire à chaque tâche. Aujourd’hui, c’est un logiciel informatique qui calcule ce chiffre pour chaque opération. Or, celui-ci ne tient pas compte de la réalité du terrain ! Pour les facteurs les tournées sont de plus en plus longues, mais les heures supplémentaires, elles, ne sont pas payées… Pour FO, les premières propositions de La Poste sont « largement insuffisantes » Dans l’immédiat, la « priorité des priorités est de combler par des emplois pérennes les postes laissés vacants (notamment après des départs en retraite non remplacés) et d’équilibrer la force de travail avec la charge de travail réelle », explique Martine Buty, chargée du secteur Courrier à la fédération FOCom. Cela « exige d’étudier la charge de travail de manière honnête, c’est-à-dire, tournée par tournée ». La direction évoque la possibilité d’un millier d’embauches pour remplacer les postes laissés vacants. « C’est un pansement sur une jambe de bois », dénonce la fédération FO, rappelant que cela ne ferait au final que dix embauches par département en moyenne. Des embau-ches dont, de surcroît, la direction ne précise pas sous quel type de contrats elle compte les concrétiser. Au-delà du comblement des …

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FO signe l’accord sur l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors à La Poste

Après plusieurs mois de négociations, l’accord dénommé « Insertion des jeunes et emploi des seniors » a été signé par FO. Il a été validé majoritairement avec des mesures très attendues par les postières et les postiers. Au moins 5 000 CDI dont 3 000 jeunes de moins de 30 ans vont être recrutés sur 3 ans (2016, 2017, 2018). 12 000 jeunes en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage pourront alterner entre leurs études et La Poste où ils devraient apprendre un métier. 15 000 stagiaires seront accueillis au sein de La Poste. Concernant les seniors, le temps partiel senior est reconduit jusqu’au 30 juin 2018. De plus, les agents en situation de reclassement à moins de 18 mois de la retraite bénéficieront des missions en relation avec leurs compétences. Et les collègues de plus de 55 ans occupant une fonction exposée à des facteurs de pénibilité ne pourront effectuer des heures supplémentaires que sur la base du volontariat. L’insertion des jeunes dans l’emploi est un axe majeur défendu par FOCom durant toutes les négociations, avec une politique volontariste en matière d’alternance. Le maintien dans l’emploi pour les seniors c’est la diversité inter-générationnelle qui est une richesse pour La Poste ! La culture de l’entreprise doit se transmettre tout comme le sens du service public postal. C’est grâce aux postiers seniors que cette culture et ces valeurs peuvent être données aux jeunes recrutés. Pour FO, cet accord favorise et encourage l’emploi. Cependant, nous veillerons à la réalisation de ces mesures et à la mise en place de ces dispositions !

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… dans les bureaux de poste aussi !

Même s’il n y a pas eu le même tapage médiatique sur les suicides ou tentatives au Réseau qu’au Courrier, c’est malheureusement une réalité. Pour FO, le seul gel des réorganisations ne peut suffire à améliorer la situation. C’est pourquoi nous avons exigé et obtenu un bilan Direction Régionale par Direction Régionale de l’emploi. Aujourd’hui, de nombreux secteurs ne disposent pas de force de travail suffisante. Ce qui conduit à de l’absentéisme, à des incivilités et à la prise en charge des clients par l’encadrement qui de facto n’a plus le temps de faire le travail pour lequel il est payé. Les postiers du Réseau ont le sentiment d’en faire toujours plus (commercialisation des produits La Poste Mobile, commercialisation des produits bancaires) et ce, sans reconnaissance. La Poste joue sur leur implication et leur esprit d’équipe pour assurer le conseil à la clientèle dans une situation de sous-effectif constant. Alors oui, la baisse de fréquentation des bureaux est certaine. Mais elle est très inégale sur le territoire. Et nous ne sommes pas convaincus que fermer certains bureaux de ville soit une solution même si cela permet de renforcer les bureaux à forte fréquentation… La mise en place des nouvelles fonctions managériales dans le cadre du projet des « clés de la réussite » n’est en aucun cas pour FO une réussite. Entre duperies sur les fiches de poste et autonomie qui n’est pas au rendez-vous, nous avons 5 600 personnes qui sont démotivées, frustrées, en grande souffrance. Bien peu avouent être aujourd’hui satisfaits de leur métier et de leurs conditions de travail. Là encore, FO a fait pression sur la direction du Réseau pour qu’un bilan de ce projet précis et détaillé soit fait lll avec des actions pour remédier à des situations critiques (pour les personnes qui se seraient trompées de fonctions…). Nous avons aujourd’hui des outils (accords COBA, accord Chargés de clientèle, accord corporate) pour améliorer les situations. Ces outils doivent être utilisés et appliqués uniformément. La Direction du Réseau a décidé de mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux. Nous en sommes au stade …

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