JOURNAL

Extension de la réforme Quotient Familial aux prestations « Séjours Enfants »

Conformément au plan d’action du COGAS, la réforme des prestations sociales passant sur 10 tranches de Quotient Familial se poursuit en s’implantant sur certaines prestations « Enfance ». Cette mise en place permet également aux familles monoparentales et Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) de bénéficier d’un abondement supplémentaire de 0.5 sur leurs parts fiscales. Ces abondements de parts fiscales sont cumulatifs. A partir du 1er janvier 2017, les prestations concernées par ces changements seront : les frais de séjours dans le cadre du système éducatif, les frais de séjours en centres familiaux de vacances agréés ou en gîtes, les frais de séjours en centres de vacances non organisés par La Poste (CVEA), les frais de séjours en accueil de loisirs sans hébergement non organisés par La Poste (ALSH), les frais de séjours linguistiques. FO se félicite d’avoir permis aux postier(ère)s d’obtenir une aide revalorisée dans le domaine de l’Enfance. De plus, FO souhaite une remise à plat de l’ensemble des prestations Enfance, qui connaissent une baisse exponentielle depuis plusieurs années. L’offre n’est-elle plus adaptée ? Les postier(ère)s ont-ils d’autres besoins en matière de prestations Enfance ? FO exige la mise en place d’enquêtes spécifiques à l’Enfance afin de pouvoir répondre aux besoins réellement exprimés des agents. Bon à savoir : Les coefficients modulateurs pour les familles monoparentales et les agents BOE sont appliqués sur d’autres prestations sociales : le Chèque Emploi Service Universel, les « Coups de Cœur » Vacances, le Chèque-Vacances. Le Quotient Familial (QF) est égal au Revenu Fiscal de Référence (RFR) divisé par le Nombre de Parts Fiscales (PF éventuellement abondées par un coefficient modulateur) du foyer comme QF = RFR/PF. Le cœfficient modulateur pour les familles monoparentales et les BOE est de 0.5 PF. Le cas échéant, les majorations de parts fiscales sont cumulables. Prochainement : Dans le triptyque « InFO Social : Familles monoparentales et agents en situations de handicap », découvrez les barèmes des prestations sociales basées sur la réforme des Quotient Familiaux et ouvertes aux postier(ère)s actifs. Sous conditions, les agents peuvent bénéficier des coefficients modulateurs existants. Pour en savoir plus, contactez votre section locale.

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La commission professionnelle du Colis

Elle s’est réunie du 19 au 23 septembre 2016 à Anglet. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance studieuse, agrémentée de débats riches et constructifs. La convivialité était néanmoins au rendez-vous, les échanges informels étant aussi importants que le programme en salle. Les travaux portaient sur notre fonctionnement, l’état des lieux du Colis, les perspectives, les revendications… Il a été décidé, notamment, de pouvoir suivre une formation Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), d’organiser plus d’échanges entre la commission Courrier et celle du Colis, de produire un tract cartographiant les chantiers sous-traités en PFC et faire un comparatif 2010-2016 avec pour objectif de revendiquer une réinternalisation de ces positions de travail.

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INTERVIEW Walter Stefanello, secrétaire du syndicat FOCom DPD France

À 32 ans, IL est adhérent depuis 2008. DEVENU militant en raison de son attachement aux valeurs démocratiques, il a été réélu À L’UNANIMITÉ lors de l’assemblée générale DE SON SYNDICAT Le 20 octobre dernier. Quelle est l’activité de l’entreprise dans laquelle tu milites ? DPD est une filiale de Geopost, elle-même filiale du groupe La Poste. DPD France fait partie de DPD group, le deuxième réseau de livraison de colis en Europe. Elle assure la prise en charge, le transport, le suivi et la livraison des colis de moins de 30 kilogrammes en J + 1 et J + 2, en France. Pour assurer ces activités, l’entreprise est éclatée sur 65 sites, ce qui est un enjeu d’un point de vue syndical. Plus de 1 900 collaborateurs permettent de livrer plus de 100 000 entreprises tous les jours ainsi que des particuliers à domicile ou en relais. 57 agences et 6 centres de tri s’occupent de plus de 240 000 colis chaque jour en France. Quelle est la situation sociale chez DPD France ? FOCom est le syndicat majoritaire. Nous avons obtenu 44 % aux dernières élections professionnelles, ce qui nous permet de peser lors des négociations. Le dialogue social s’améliore mais les négociations sont très souvent dures. Il y a deux enjeux d’envergure chez DPD France : lutter pour l’internalisation (80 % des colis sont collectés et livrés par des sous-traitants !), améliorer les conditions de travail et le partage des richesses. 2016 va être une année avec un résultat financier élevé. Les salaires doivent donc être revalorisés ! Et les modifications de l’organisation du travail à partir de 2017 doivent se faire sans aucune perte de salaire pour les collègues. Un meilleur partage des richesses que les salariés de DPD crééent, c’est le combat de l’année ! Quelles sont tes priorités ? Ce sont la communication et la prise d’initiatives en faveur de tous les collègues prioritairement ! Concernant la communication, le site Internet1 est très vivant : nous sommes deux rédacteurs et nous donnons des informations sur les négociations en cours et les combats actuels et à venir. Le …

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Formation juridique en Martinique

Après le succès rencontré par les formations juridiques dans les régions métropolitaines, à l’initiative de Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCom des DOM, nos camarades antillais ont participé à la formation juridique en Martinique avec l’aide d’Henri Dordonne. Le droit spécifique appliqué à La Poste, une comparaison des statuts (fonctionnaires/salariés), la hiérarchie des normes, les attaques contre le principe de faveur, les heures supplémentaires et les conséquences de la loi Travail… autant de sujets abordés lors de ces journées. Très rapidement, toutes les régions disposeront ainsi de correspondants juridiques qui seront de véritables défenseurs devant les juridictions sociales sans la constitution obligatoire d’un avocat. Et ce, avec le soutien de la Fédération.

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Troisième édition des assises bancaires

C’était le 13 octobre dernier. Cette journée a été l’occasion de réunir les forces de vente de La Poste et de leur donner la possibilité d’exprimer leurs inquiétudes. Quel devenir pour les bureaux de poste ? Quelles solutions pour les problèmes récurrents comme l’accessibilité aux centres financiers, le SAV, la charge de travail ? Quel avenir pour les conseillers bancaires ? Autant de questions posées aux intervenants de La Poste qui ont participé à cette journée. Certes, les discours sont bien rodés mais les collègues en Centre Financier voient arriver, à grands pas, la vente des produits simples et s’interrogent sur la banque 100 % digitale. Les conditions de travail se dégradent, le bilan social est catastrophique. De nouveaux « irritants » comme les renégociations de prêts viennent se rajouter aux autres. Les revues de portefeuille se font tout azimut… Ces troisièmes assises bancaires nous ont permis d’alerter et de donner le ton : La Poste est prévenue, nous avons mobilisé les forces de vente et nous pouvons le faire.

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