JOURNAL

La Banque à Distance, une nouvelle Direction pour mieux s’organiser ?

Dans le cadre de la stratégie de développement de La Banque Postale, il a été décidé de regrouper les 5 agences de La Banque à Distance (Châlons, Montpellier, Orléans, Rennes et Toulouse) ainsi que le CNMR-CI (Clermont-Ferrand). Cette nouvelle Direction regroupe 186 personnes depuis le 1er avril 2016. FO a obtenu à cette occasion que les personnels restent couverts par l’accord Avenir des Métiers Bancaires 2016-2020 (AMB 3), comme dans chacune de leurs directions d’origine. Cette couverture permet de garantir qu’il n’y aura aucune mobilité géographique forcée en cas de réorganisation au sein de La Banque à Distance. En revanche, nous militerons pour que les agents puissent bénéficier de réelles passerelles (vers le réseau, les centres financiers, et autres branches) leur garantissant des parcours professionnels attractifs. La Banque à Distance ainsi constituée doit être un fort levier de développement, avec notamment comme objectif d’accroître sensiblement la clientèle et d’exploiter au mieux les portefeuilles de clients MS2. Mais cet objectif ne doit pas être l’occasion pour La Banque de durcir les modes de management et la pression commerciale par des attendus de métier trop élevés… Sans oublier qu’il faudra se doter d’un accompagnement adapté : nous y veillerons… Si on peut compter sur la Direction pour prendre en compte les attentes de La Banque Postale et des clients, qu’en sera-t-il des remontées du terrain ? Si des changements sont attendus par tous, il faut aussi apporter des réponses claires et de préférence concrètes aux attentes des postiers concernés. FOCom sera garante de la prise en compte de ces attentes. Depuis juillet, l’équipe de la Fédération, en appui des militants locaux, a entamé une tournée des différents sites pour rencontrer, fédérer et organiser les personnels ainsi que les militants et sympathisants FO. De nombreuses revendications ont émergé de ces rencontres. Nous les porterons devant les différentes instances, et nous avions d’ores et déjà demandé la tenue d’une audience auprès du responsable en septembre pour régler différents points. Des rencontres sur tous les sites sont par ailleurs encore prévues durant le mois d’octobre. Qui dit nouvelle direction dit élections ! Les prochaines élections auront …

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Prestations sociales à La Poste : ce qui change au 1er juillet 2016

Quotients Familiaux (QF) À la demande de FO, les barèmes de QF applicables sur les prestations1, désormais établis sur 10 tranches, seront revalorisés tous les 2 ans. Au 1er juillet 2016, le plafond des tranches sera rehaussé de + 2,4 % (par rapport à 2011). Les familles monoparentales verront également leurs droits améliorés. Le coefficient modulateur, abondant leurs parts fiscales, sera de 0,5 (au lieu de 0,3). Pour les agents en situation de handicap (BOE2), le coefficient modulateur est à 0,5. Le QF se calcule à partir du Revenu Fiscal de Référence (RFR) et des Parts Fiscales (PF) du foyer tel que QF = RFR÷PF (PF éventuellement abondées). Titre restaurant (TR) Revalorisation et création d’un palier intermédiaire Bien que FO soit satisfaite d’une nouvelle revalorisation du Titre Restaurant, la méthode reste néanmoins discutable. Cette mesure, bien qu’ouvrant droit à un plus pour les postiers bénéficiaires, a été intégrée dans la revalorisation annuelle des salaires. FO s’insurge de cette manœuvre pour la simple et bonne raison que le Titre Restaurant n’est pas alloué à l’ensemble du personnel. De plus, la création d’un palier intermédiaire en termes d’indice a été décidée sans réelle concertation avec les responsables syndicaux en charge du dossier. Or, le palier que proposait FO était nettement supérieur. Nous dénonçons un processus qui ne respecte pas les instances compétentes en la matière et les organisations syndicales qui s’en sont rendues complices en signant le très mauvais accord salarial pour 2016. Nouvelles dispositions relatives au TR 1 Concernées : Chèques-Vacances, CESU, Frais de séjours en centres familiaux de vacances agréés ou en gîtes. 2 BOE : Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi. 3 SBA : Salaire brut annuel – avec valeur du point fonction publique au 1er juillet 2016.

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Campagne d’adhésion : que la FOrce soit avec toi !

Adhérentes et adhérents, vous êtes notre force ! « Que la force soit avec vous ! », pourrions-nous dire, car chaque adhérent constitue pour un syndicat le témoignage de son utilité, de son action dédiée à la défense et l’amélioration des droits collectifs ou individuels. Sans adhérent(e)s, un syndicat ne vit pas, ne possède aucune dimension humaine, ni la moindre force de réflexion. Pourquoi faire adhérer un(e) collègue à Force Ouvrière ? Pourquoi pas justement ? Car un syndicat ne sert pas uniquement à déposer des préavis de grève, à « râler » lorsque La Poste remet en cause vos droits. Un syndicat a aussi vocation à vous apporter aide et soutien dans votre vie active ou de retraité, c’est un acteur social qui rassemble femmes et hommes partageant une même conviction : rendre ce monde meilleur, plus solidaire et plus juste pour tous. C’est ce dynamisme que Force Ouvrière s’évertue de développer depuis sa création. C’est cette force que nous voulons vous faire partager. Plus nous serons nombreux à adhérer à notre syndicat, plus vous serez forts face à La Poste pour contrer ses orientations qui mettent à mal vos droits, vos conditions de travail et votre vie familiale. En tant qu’adhérente ou adhérent, vous pouvez vous aussi, si vous le désirez, vous approprier le sens de notre campagne et apporter votre aide au renforcement de FO. Il vous suffit pour faire « rejoindre la Force » à une ou un de vos collègues de travail, d’utiliser le bulletin d’adhésion inclus dans le matériel spécifique dédié à cette campagne dont vous avez un aperçu dans ces pages. Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre participation ! rejoins la force ! À l’heure où le droit du travail fait un bond en arrière historique, adhérer à un syndicat est plus que jamais la solution pour faire entendre sa voix et faire barrage à l’avalanche de reculs sociaux qui s’abat sur les salariés. Face à l’urgence, et alors que les réorganisations se multiplient à La Poste, provoquant insécurité et isolement à tous niveaux et dans tous les services de l’entreprise, FOCom …

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Une « Ardoiz » de plus… pour les facteurs !

Partant du principe que les seniors représentent un marché en plein essor, La Poste en recherche de croissance se met sur les rangs pour surfer sur la vague de la Silver économie. Ainsi elle veut revenir aux fondamentaux du métier du facteur afin de rompre l’isolement et favoriser le « bien vieillir à domicile ». En clair : La visite du facteur ! Le lancement du nouveau service « Veiller sur mes parents » ouvert au public, sera proposé à la mi-octobre 2016. La Poste va aussi lancer une offre numérique dénommée « Ardoiz » à destination de cette population. Le but est de permettre aux seniors de découvrir l’univers du numérique au travers d’une tablette adaptée pour ces derniers. Les facteurs assureront la mise en service de l’Ardoiz… sur leur temps de travail ! Baisse du courrier oblige ! La Direction estime à 15 minutes le temps nécessaire à la mise en œuvre de cette tablette… Alors qu’au guichet, entre la présentation et la mise en service, la vente d’une tablette « Ardoiz » est prévue pour durer au moins une heure. Comprenne qui pourra ! Pour FO, il n’est pas question, afin de développer ce nouveau service, que ce soient les facteurs qui en paient l’ardoise. FOCom revendique la prise en compte dans l’organisation du travail du temps réellement nécessaire à la mise en œuvre et au suivi de cet outil.

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Utilité des services publics : La Poste plébiscitée par les Français, les sondages le disent… FOCom le confirme !

L’Ifop et l’agence Terre de Sienne (instituts de sondages) ont demandé aux Français quelles étaient les sociétés tricolores qu’ils considéraient comme les plus « utiles ». Une entreprise utile est avant tout une société qui crée de l’emploi, innove et contribue au lien social. Le message que nos concitoyens adressent aux entreprises est clair : elles doivent participer au progrès économique et social à leur niveau et dans leur secteur d’activité. Du coup, ce sont les entreprises publiques avant tout qui sont jugées utiles. En effet, les trois premières places sont occupées par La Poste, la SNCF et EDF avec au moins 90 % de personnes les considérant comme « utiles ». FO rappelle que La Poste assure des missions de service public essentielles, ancrées dans le quotidien des Français : la distribution du courrier 6 jours sur 7, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse ainsi que l’aménagement du territoire. L’entreprise publique maintient et développe le lien social, ce qui la rend incontournable pour les usagers et les citoyens. Alors que des organismes partiaux comme la Cour des comptes tentent d’attaquer voire de démanteler les missions de service public de La Poste, FO adresse un message pertinent à ses dirigeants. Le service public postal est créateur de lien social. Il ne doit être en aucun cas sacrifié sur l’autel de la rentabilité. La Poste ne doit pas perdre sa raison d’être !

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