JOURNAL

Campagne d’adhésion : que la FOrce soit avec toi !

Adhérentes et adhérents, vous êtes notre force ! « Que la force soit avec vous ! », pourrions-nous dire, car chaque adhérent constitue pour un syndicat le témoignage de son utilité, de son action dédiée à la défense et l’amélioration des droits collectifs ou individuels. Sans adhérent(e)s, un syndicat ne vit pas, ne possède aucune dimension humaine, ni la moindre force de réflexion. Pourquoi faire adhérer un(e) collègue à Force Ouvrière ? Pourquoi pas justement ? Car un syndicat ne sert pas uniquement à déposer des préavis de grève, à « râler » lorsque La Poste remet en cause vos droits. Un syndicat a aussi vocation à vous apporter aide et soutien dans votre vie active ou de retraité, c’est un acteur social qui rassemble femmes et hommes partageant une même conviction : rendre ce monde meilleur, plus solidaire et plus juste pour tous. C’est ce dynamisme que Force Ouvrière s’évertue de développer depuis sa création. C’est cette force que nous voulons vous faire partager. Plus nous serons nombreux à adhérer à notre syndicat, plus vous serez forts face à La Poste pour contrer ses orientations qui mettent à mal vos droits, vos conditions de travail et votre vie familiale. En tant qu’adhérente ou adhérent, vous pouvez vous aussi, si vous le désirez, vous approprier le sens de notre campagne et apporter votre aide au renforcement de FO. Il vous suffit pour faire « rejoindre la Force » à une ou un de vos collègues de travail, d’utiliser le bulletin d’adhésion inclus dans le matériel spécifique dédié à cette campagne dont vous avez un aperçu dans ces pages. Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre participation ! rejoins la force ! À l’heure où le droit du travail fait un bond en arrière historique, adhérer à un syndicat est plus que jamais la solution pour faire entendre sa voix et faire barrage à l’avalanche de reculs sociaux qui s’abat sur les salariés. Face à l’urgence, et alors que les réorganisations se multiplient à La Poste, provoquant insécurité et isolement à tous niveaux et dans tous les services de l’entreprise, FOCom …

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Une « Ardoiz » de plus… pour les facteurs !

Partant du principe que les seniors représentent un marché en plein essor, La Poste en recherche de croissance se met sur les rangs pour surfer sur la vague de la Silver économie. Ainsi elle veut revenir aux fondamentaux du métier du facteur afin de rompre l’isolement et favoriser le « bien vieillir à domicile ». En clair : La visite du facteur ! Le lancement du nouveau service « Veiller sur mes parents » ouvert au public, sera proposé à la mi-octobre 2016. La Poste va aussi lancer une offre numérique dénommée « Ardoiz » à destination de cette population. Le but est de permettre aux seniors de découvrir l’univers du numérique au travers d’une tablette adaptée pour ces derniers. Les facteurs assureront la mise en service de l’Ardoiz… sur leur temps de travail ! Baisse du courrier oblige ! La Direction estime à 15 minutes le temps nécessaire à la mise en œuvre de cette tablette… Alors qu’au guichet, entre la présentation et la mise en service, la vente d’une tablette « Ardoiz » est prévue pour durer au moins une heure. Comprenne qui pourra ! Pour FO, il n’est pas question, afin de développer ce nouveau service, que ce soient les facteurs qui en paient l’ardoise. FOCom revendique la prise en compte dans l’organisation du travail du temps réellement nécessaire à la mise en œuvre et au suivi de cet outil.

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Utilité des services publics : La Poste plébiscitée par les Français, les sondages le disent… FOCom le confirme !

L’Ifop et l’agence Terre de Sienne (instituts de sondages) ont demandé aux Français quelles étaient les sociétés tricolores qu’ils considéraient comme les plus « utiles ». Une entreprise utile est avant tout une société qui crée de l’emploi, innove et contribue au lien social. Le message que nos concitoyens adressent aux entreprises est clair : elles doivent participer au progrès économique et social à leur niveau et dans leur secteur d’activité. Du coup, ce sont les entreprises publiques avant tout qui sont jugées utiles. En effet, les trois premières places sont occupées par La Poste, la SNCF et EDF avec au moins 90 % de personnes les considérant comme « utiles ». FO rappelle que La Poste assure des missions de service public essentielles, ancrées dans le quotidien des Français : la distribution du courrier 6 jours sur 7, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse ainsi que l’aménagement du territoire. L’entreprise publique maintient et développe le lien social, ce qui la rend incontournable pour les usagers et les citoyens. Alors que des organismes partiaux comme la Cour des comptes tentent d’attaquer voire de démanteler les missions de service public de La Poste, FO adresse un message pertinent à ses dirigeants. Le service public postal est créateur de lien social. Il ne doit être en aucun cas sacrifié sur l’autel de la rentabilité. La Poste ne doit pas perdre sa raison d’être !

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Une PIC de plus bradée sur l’autel de la productivité !

Après Avignon, Mulhouse, Saint-Étienne, Arras, Créteil et Besançon, entre autres, la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) d’Amiens a cessé toutes activités le 19 septembre dernier. Elle est la dernière des PIC à fermer dans le cadre des fermetures décidées en 2013 au nom de l’adaptabilité économique. Sur les 200 agents, il n’en restait qu’une quarantaine à la fermeture. Cette première vague de casse du réseau industriel et des emplois a entériné le début de démantèlement du plan CQC (Cap Qualité Courrier) surdimensionné et initié en 2007. Depuis, Le Mans, Angers, Nice et maintenant Bourges sont menacées de fermeture… Pardon ! De « transformation », selon le jargon postal. À un moment où La Poste annonce un nouveau schéma industriel Courrier Colis pour 2020, sans trop de précisions, où des rumeurs de fusion d’activité et la création d’un NOD spécifique circulent… FOCom refuse la politique de l’autruche de La Poste, n’accepte pas le manque de transparence, le « je-sais-tout-mais-je-dirai-rien » ! La Branche Courrier Colis a-t-elle vraiment un projet viable et fiable pour maintenir les activités et préserver les emplois des postiers et des postières ?

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Commerciaux courrier : inconfort à tous les étages

Dans un contexte de diminution drastique des volumes du courrier, les 1 200 acteurs de la direction du développement commercial entreprise (DDCE) occupent une place stratégique dans le développement et l’avenir de la branche. Tout en assurant la réussite du chiffre d’affaires, ils voient dans le même temps les effectifs diminuer. Cette situation difficile n’est pas sans leur poser problème… Dans les transports en commun ou à bord de leurs véhicules, les commerciaux courrier arpentent les routes de l’hexagone en quête de chiffre d’affaires. Du marketing direct (publicité ciblée en boîtes aux lettres) aux diagnostics colis, des produits et services nouvelles technologies aux nouveaux services… toutes les équipes de la filière commerciale sont à pied d’œuvre pour apporter quotidiennement de l’eau au moulin de la direction de la production dont l’appétit grandit proportionnellement à la baisse des volumes courrier. Des équations complexes Même si certaines prestations commercialisées, parfois farfelues, laissent dubitatives (ex : le facteur promène votre chien ou taille votre haie…), force est de constater que la recherche de nouvelles activités en volumes et sur la durée, est un incontournable pour La Poste afin de pérenniser l’emploi et le devenir des postières et postiers… mais pas n’importe comment. La question qui se pose réside plus dans la façon dont ces nouveaux services sont mis en œuvre et doivent être quantifiés dans la charge de travail de chacun. Et sur ce point, FOCom poursuit son combat afin que la direction ne minimise pas cette charge, comme elle le fait sans complexe pour calculer le temps de travail des facteurs. Vendre dans le brouillard… Face aux suppressions d’emplois que subissent leurs collègues gestionnaires (dont les postes sont supprimés par dizaines), les commerciaux sont priés de laisser leurs états d’âme « au vestiaire » et de se démener à décupler leurs ventes afin de satisfaire « le ventre » de l’ogre postal. Les commerciaux sont conscients des enjeux économiques et sociaux qui bouleversent toutes les strates de la Branche Courrier Colis. Mais entre le flou d’injonctions contradictoires d’une direction commerciale devant pallier constamment une situation de crise (et qui peine à recruter …

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