Ligne conseil bancaire

BGPN – Tempête en DEX Bretagne, la LCB dans le viseur

Depuis le CSE, La Poste se sent pousser des ailes. Nous avions expliqué lors de nos précédentes publications qu’il y a maintenant 3 types de projets :

  • Un projet important avec la présentation aux postiers, une écoute individuelle, le déploiement et un bilan. Dans ce cas, le CSE sera informé et consulté et la commission santé-sécurité au travail mènera des travaux d’analyse. Ce sera par exemple le cas lors des fusions de secteurs.
  • Un projet peu important pour lequel le CSE ne sera qu’informé. Ce sera le cas pour la présentation des contrats de performance, du PACS…
  • La gestion du quotidien pour laquelle le CSE ne sera ni informé ni consulté : évolution des plannings, changement de LHT au sein d’un secteur…

En DEX Bretagne, le vent semble souffler encore plus fort et plus vite qu’ailleurs. Les clients considéreraient que les conseillers ne sont pas suffisamment disponibles. Les autres établissements bancaires où, nous le rappelons, les conseillers sont des banquiers bénéficiant de la convention bancaire, sont ouverts sur des plages horaires plus étendues. Cela justifierait une évolution sans précédent des horaires des COBAS.

  • Possibilité pour le client d’être reçu jusqu’à 19h30
  • Présence physique permanente d’un coba dans les bureaux développement
  • Présence des conseillers tous les samedis
  • Cycle de 9 demi-journées au minimum
  • Temps partiels, devant tenir compte des exigences des postes tenus.

Serait-ce une expérimentation avec un fort risque de généralisation à tout le territoire ? Face à l’urgence nous avons sollicité le Siège mais n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse précise.

Ce dossier est au cœur des préoccupations de FO Com. Nous ne lâcherons rien.

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BGPN – « écoute postières & postiers », votre avis compte vraiment

Vous avez reçu le questionnaire par mail. Pourquoi est-ce important ? Parce que La Poste utilise vos réponses après analyse pour mesurer votre perception de l’entreprise et de votre

Vous évoquez régulièrement ces sujets lors de nos passages dans les bureaux, nous faisons remonter vos remarques. Aujourd’hui, c’est à vous de le faire directement ! N’hésitez pas à utiliser cet outil pour vous exprimer librement et sans crainte. La BGPN doit avoir la vision de la réalité du terrain.

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Reportings – La BGPN a-t’elle confiance en ses postiers?

Tous les vendredis pour les résultats de la semaine… Tous les mardis et tous les jeudis pour certains produits… Tous les jours pour toutes les ventes en passant par un QR Code dans une DEX « innovante»… Ridicule, improductif, chronophage, infantilisant!

Pour en savoir plus, Lire le tract

Accord d’accompagnement des personnels de la BGPN

Accord accompagnementFO Com demande sa prolongation

Cet accord favorable aux postiers se termine fin mars 2025, nous avons interpellé la BGPN pour demander sa prolongation (lire le courrier).

FO Com est en effet signataire de cet accord. Pour rappel, cet accord accompagne les postiers de la BGPN en mobilité, avec un budget annuel de : 1,4 M€ selon les situations individuelles.

Il permet aussi de compenser les différentiels éventuels de rémunération pour les personnels disposant d’une rémunération variable : 3,6 M€ sont versés en plus pour compenser ces variations concernant tout particulièrement : les Conseillers Bancaires, les Codirs, les DS, … qui peuvent conserver pendant deux ans l’équivalence de leur rémunération variable, en ayant une mobilité vers des fonctions ne proposant pas le même variable.

Comme nous le faisons régulièrement, nous avons demandé formellement à la BGPN, la prolongation de cet accord pour, a minima, l’année 2025.