RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Plan contre les incivilités en bureaux de poste

92% des accidents du travail liés aux agressions ont lieu en Bureau de Poste. Le nombre de signalements ne cesse d’augmenter et le baromètre social confirme ce sentiment d’insécurité. Pour y répondre, La Poste a proposé début 2017 une démarche de prévention au travers d’un plan d’actions POLI (Plan Opérationnel de Lutte contre les Incivilités), plan en trois vagues : 100 bureaux au 1er trimestre 2017, 185 bureaux au 2ème semestre 2017 et 165 bureaux courant 2018.

Pour FO, il est essentiel de s’intéresser aux causes des incivilités (les instances du courrier, manques chroniques de liquidité…), et ne pas s’arrêter aux actions sur l’humain ou l’environnement de travail. Le travail en synergie avec La Banque Postale et le Courrier est indispensable pour poser des actions concrètes. Aujourd’hui, un grand nombre de signalement a pour source des problématiques de procédures ou de réglementation liées à ces métiers.

DISFE : Valorisons l’accord OTT

Depuis la signature de l’accord par notre organisation (cf. notre tract Régimes de travail à la DISFE, FO signe) FO continue à agir.
FO a alerté la Direction sur toutes les dérives dans la communication lors des ETC et la période d’écoute.
FO reste vigilant sur la mise en oeuvre de l’accord et des dernières avancées obtenues et continue les négociations pour obtenir plus de garantie et d’avantages pour le personnel.

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Réseau – 2018, enfin une année pas comme les autres ? Des évolutions, des revendications enfin prises en compte, des nouveautés… Petit tour d’horizon des perspectives 2018

Depuis très longtemps, FO réclame la valorisation et la reconnaissance de la surperformance ! Si la direction a toujours fait la sourde
oreille, il semble que l’idée ait malgré tout fait son bonhomme de chemin : on entend parler d’une prise en compte de la sur performance dans la RVB mouture 2018… Les contrats de performance devraient être modulés selon de nouveaux critères : conseillers bancaires des villes et conseillers bancaires des champs enfin différenciés ? Des années et des années que nous le réclamons, reste à constater. La main serait donnée, en 2018, aux conseillers et/ou directeurs de secteur quant à l’octroi de gestes commerciaux : cela permettrait, enfin, d’être réactif, apaiser des situations tendues et remporter le marché dans de nombreux cas.

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APALA : Avant, Pendant, Après l’absence

D’après une étude de la Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT), au bout de 6 mois d’arrêt, un agent sur deux ne reprendrait pas le travail. Il est ainsi établi que plus l’absence est longue plus le retour à l’emploi est difficile.

APALA est une démarche qui vise à accompagner individuellement et de manière personnalisée les postiers en arrêt maladie d’une durée supérieure à un mois. A La Poste, les absences longues sont en augmentation. La durée moyenne est de 22 jours par agent. APALA a été présenté en Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail (CNSST) fin juin, avec un déploiement prévu en septembre. Il a été de nouveau présenté en CNSST Réseau courant décembre, du fait de l’augmentation des absences longues pour les Conseillers Spécialisés Immobilier (CSI) et les Managers du Réseau. Le constat est le manque de préparation de l’absence (prévisible) et de maintien du contact. Les postiers vivent l’entretien de ré-accueil comme une procédure obligatoire. Il s’avère que la Commission de Retour et de Maintien dans l’Emploi (quand elle mise en place), n’examine pas toutes les situations d’absence.

FO s’inquiète du temps supplémentaire que cela va occasionner pour les RH de proximité et les managers, ainsi que des risques de déviance dans l’application de la méthode. Pour FO, APALA sera une méthode efficace seulement si les managers l’utilisent de manière sincère, non contrainte et à condition qu’elle ne soit pas portée uniquement par une seule personne. Une communication a été faite auprès de tous les DRH à la rentrée de septembre, tous les CHSCT doivent être informés de cette démarche.

Un déploiement progressif pour 2018…

Le concept Espace Service Client Intégral  (ESCI), exigeant de rester debout pendant plusieurs heures, se généralise dans tous les bureaux de poste.  De nombreux agents, reconnus travailleurs handicapés ou présentant des inaptitudes, se trouvent mis à l’écart dans leur activité professionnelle.

L’utilisation du mobilier PREV’ILOT doit prévenir les inaptitudes à la station debout prolongée et l’apparition  de  troubles musculo-squelettiques (TMS). PREV’ILOT peut répondre aussi au maintien dans l’emploi de collègues dont l’inaptitude à la station debout prolongée est survenue avec ESCI. Après un retour négatif de la première expérimentation de ce mobilier sur les six bureaux tests (Toulouse Minime, Plaisir, Vaison-la-Romaine, Sarlat et deux bureaux de Rouen…), la Directrice Générale du Réseau a décidé d’un nouveau concept basé sur le retour d’expériences et préconisations des préventeurs et référents handicaps.

Suite aux remontées FO, et devant l’urgence de cette situation, La Poste a décidé de relancer ce projet  avec la volonté d’aboutir sur le premier semestre 2018.