Suite au droit d’alerte exprimer dans une lettre ouverte par FOCOM auprès de la DRH SF le 4 juillet 2017 (lien vers l’article), La Poste a relancé le processus de négociation du dossier Organisation du Temps de Travail (OTT) à la DISFE.
Depuis deux semaines, FO s’est fortement impliqué, malgré la période estivale, et a obtenu certaines avancées. L’accord s’orienterait notamment sur le maintien des PNT (Période Non Travaillés) pour les agents à temps partiel, une généralisation du taux majorés pour les astreintes (celles non majorées seraient définies en commission de suivi), des horaires collectifs plus souples, moins de pressions pour les managers, ou un peu plus de garantie sur le forfait jours.
Il reste cependant des points à traiter, FO souhaite être encore entendue par la direction pour faire évoluer le texte afin qu’il corresponde au mieux aux souhaits des agents, limite les incertitudes et offre plus de garanties pour protéger nos collègues.
Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !
FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.
[Télécharger] [Télécharger N&B]L’ « épreuve théorique de l’examen du code de la route » (ETG)
Le bilan de ce nouveau service est globalement positif. Depuis le 31 mai 2017, l’ETG est proposé au Réseau dans 252 sites dont 193 sites individuels, 54 sites collectifs et 5 sites annexes.
La Poste cumule un chiffre d’affaire de plus de 8 millions d’euros depuis le 1er janvier avec environ 2,2 millions d’euros pour le Réseau. Elle détient 53% de part de marché mais se doit de rester vigilante tant la concurrence est grande. Le principal concurrent aujourd’hui est ESGS mais deux autres arrivent sur le marché (Pearson Vue et DEKRA).
90726 examens ont été réalisé à La Poste depuis le 1er janvier grâce à l’engagement de 200 agents de la branche Courrier et Réseau. Face à l’accroissement de ce nouveau service, La Poste créera t’elle une nouvelle fonction ?
Le CC enchaîné – Nouvelle fonction au Réseau
Bienvenue aux chargés de clientèle remplaçants ! LES REMPLACEMENTS AU RÉSEAU ne sont pas une nouveauté mais, désormais, cette fonction est cadrée et surtout reconnue. Enfin, les volants de remplacement vont bénéficier d’une reconnaissance de leurs compétences.
[Télécharger le CC Enchaîné] [Le CC Enchaîné N&B]Fusion des Directions Régionales du Réseau, FO vote contre !
Le Comité Technique National devant donner un avis sur la mise en œuvre du projet Management Commercial Client (MC2) s’est réuni le 6 juillet.
Au cours de ce CTN, FO et les organisations syndicales SUD, CGT et CFDT ont dénoncé la rapidité avec laquelle La Poste voulait faire passer son projet mettant en fragilité les agents du Réseau.
Lors du vote, les membres élu-e-s des organisations syndicales (FO, CFDT, SUD, CGT) ont voté contre le projet. Les représentants de la liste «Unis pour agir ensemble » (CFTC, UNSA, CGC) se sont abstenus. N’ayant pas eu un avis unanimement contre, le projet de fusion des DR est donc entériné.