RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

Bilan social 2016, ce n’est pas le nirvana postal !

puzzepeoplemirror_1_20161211_165510Dans son communiqué, La Poste affiche un satisfécit démesuré de son bilan social 2016. Elle se félicite des 4463 recrutements CDI au sein de La Poste et des efforts engagés sur la formation, la préservation de la qualité de vie au travail, via le « bien dans son travail »… En un mot, ça irait mieux… Waouh… !

Sauf que dans son autosatisfaction, pas un mot sur les moins 3473 emplois appréciés au 31 décembre 2016, alors que concrètement 7023 emplois ont été supprimés en équivalent agent année et sur l’indicateur des effectifs permanent présents, ce sont 8065 emplois qui ont disparu. Motus aussi sur l’explosion des embauches CDD (+ 2637) soit 13 % et sur l’augmentation de 37 % (+1762) du personnel intérimaire travaillant à La Poste (6489 au total), principalement au Courrier (4477). Lire la suite »

Poursuite des négociations sur l’organisation du temps de travail à la DISFE

Suite au droit d’alerte exprimer dans une lettre ouverte par FOCOM auprès de la DRH SF le 4 juillet 2017 (lien vers l’article), La Poste a relancé le processus de négociation du dossier Organisation du Temps de Travail (OTT) à la DISFE.
Depuis deux semaines, FO s’est fortement impliqué, malgré la période estivale, et a obtenu certaines avancées. L’accord s’orienterait notamment sur le maintien des PNT (Période Non Travaillés) pour les agents à temps partiel, une généralisation du taux majorés pour les astreintes (celles non majorées seraient définies en commission de suivi), des horaires collectifs plus souples, moins de pressions pour les managers, ou un peu plus de garantie sur le forfait jours.
Il reste cependant des points à traiter, FO souhaite être encore entendue par la direction pour faire évoluer le texte afin qu’il corresponde au mieux aux souhaits des agents, limite les incertitudes et offre plus de garanties pour protéger nos collègues.

Réseau/Courrier – Facteur-Guichetier – Enfin ! la prime commerciale « chargé de clientèle » payée aux facteurs-guichetiers !

FO s’est battue, seule… et a obtenu que vous perceviez la prime commerciale que chaque chargé de clientèle reçoit. Celle-ci est  calculée au prorata du temps passé au guichet (49 %). Pour un agent en II.1, c’est 300 € par an. Soit, pour vous, un peu moins de 150€. Les facteurs-guichetiers qui seront remplaçants sur ces fonctions toucheront également cette prime.

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