Augmentation des arrêts de maladie, des ruptures conventionnelles (sans aucun projet professionnel), mais aussi des demandes pour revenir sur des positions de chargé de clientèle (même avec des pertes de salaires)… Autant de signes qui confirment notre perception du terrain : les conseillers sont démotivés, fatigués, aigris.
Les accords signés n’arrivent ni à redonner de l’envie, ni à améliorer la situation… Nous sentons bien qu’il ne s’agit pas seulement de revendications salariales, mais d’un manque de reconnaissance et surtout, plus grave, d’un abandon de toute envie…
Tout d’abord, il y a la sectorisation des Conseillers Spécialisés en Patrimoine avec des tergiversations sur la rémunération variable bancaire…
La population des Conseillers Spécialisés en Immobilier va diminuer de moitié avec un refus de La Poste d’ouvrir une négociation sur les accompagnements de ceux qui vont perdre leur poste…
L’augmentation et l’élargissement des champs de compétences des conseillers de clientèle avec la distribution du crédit immo et, pour certains, la prise en charge de la clientèle patrimoniale se feront sans reconnaissance financière avec un sentiment de manque de professionnalisme dû à la légèreté des formations…
Enfin, il n’y a ni visibilité ni perspectives pour les conseillers financiers…
Toutes ces raisons conduisent au « ras-le-bol » perçu. Quand l’entreprise va-t-elle prendre en compte ce malaise et se décider à apporter des réponses ? Pour FO, il y a urgence si les ambitions affichées en matière développement commercial veulent être concrétisées.
Chargés de clientèle la bancarisation s’accélère…
Des perspectives d’évolution sur des grades III.1 s’ouvrent pour les Chargés de Clientèle, que ce soit avec des spécialisations dans le domaine de La Poste Mobile avec la mise place des vendeurs formateurs, dans le domaine de la clientèle pro avec les conseillers clientèle professionnelle (CCP), dans le domaine bancaire avec les chargés de clientèle appui bancaire…
Seulement, ces évolutions ne doivent pas occulter la disparité sur le terrain. Les opportunités ne sont pas à la portée géographique de tous, indépendamment des compétences.
Le manque chronique de postiers dans certains bureaux handicape très fortement cette montée en compétence sur le domaine bancaire.
L’entreprise, malgré nos alertes, ne lâche rien et ne voit le réseau que sous l’angle du coût, sans mettre en avant les contributions de la ligne guichet au développement commercial. Les chiffres des réalisations ne sont que trop rarement communiqués par La Poste.
Les récompenses des réussites sont toujours réservées aux directeurs de secteur, directeurs de territoire mais bien trop rarement aux personnes qui se sont « arrachées » sur le terrain pour réussir les objectifs…
Élections professionnelles à La Banque Postale une nouvelle instance est née !
Après concertation avec les organisations professionnelles et la signature d’un accord unanime, une nouvelle instance vient d’être créée : le CUES (Comité Unique Économique et Social). Cette instance reprend les prérogatives du comité d’entreprise et du CHSCT.
Le CUES sera amené à s’intéresser à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à la formation professionnelle, à la durée et aux conditions de travail, aux activités sociales et culturelles de l’entreprise, à la protection de la santé de la sécurité des salariés, à la prévention des risques professionnels et enfin, aux actions concourant au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Le fonctionnement de cette nouvelle instance ne différera pas fondamentalement de celui du Comité d’Entreprise… Cette avancée supra-légale et en pointe permettra plus de rationalité et d’efficacité dans l’étude et l’analyse des dossiers présentés lors des CUES à venir.
Les élus de cette nouvelle instance seront désignés lors des élections professionnelles à La Banque Postale du 27 mars au 3 avril 2017 en même temps que les délégations du personnel.
A La Banque Postale, emparez-vous de votre avenir, votez FO !
Négociation chantier MR
Ce chantier concerne l’ensemble des moyens de remplacement, EAR et volants de remplacement.
Lorsque la Poste a décidé de sectoriser les EAR, FO s’est fermement opposée à ce projet destructeur de compétences et de savoir-faire…
Journal de DAST et des CSRH du Réseau – GTM « gestion des temps mutualisés » vers une réforme de la filière RH !
L’annonce formulée à la cérémonie des voeux de 2014 par le Président de La Poste, de faire des économies dans tous les services supports (RH, Comptabilité, Informatique et Technique) en les mutualisant se concrétise. Pour les services RH, avec le projet GTM (Gestion des Temps Mutualisée) ou pour les services comptables, avec le projet «ONE SAP ».
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