RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

A Nantes, les salariés du centre financier ont alerté sur la baisse des effectifs et sur la politique de La Banque Postale vis-à-vis des plus démunis

Le personnel du centre financier de La Poste de Nantes s’est rassemblé mardi 18 octobre sur la place de Bretagne. Installés sur les marches de la poste centrale, des salariés du centre financier de La Banque Postale ont distribué des tracts pour alerter « les clients » et dénoncer des dysfonctionnements.

Dans un communiqué unitaire rédigé par FO et d’autres syndicats, les agents de La Banque Postale dénoncent la baisse des services pour les clients.

Alors que La Poste a empoché plus de 150 millions d’euros au titre du CICE, au lieu de créer des emplois, elle a supprimé l’équivalent de 18 emplois par jour entre 2013 et 2015. Sur la même période, ce sont 2 412 emplois qui ont été supprimés dans les centres financiers de La Banque Postale, soit 13% des effectifs. Ici à Nantes, il y a quelques années, il y avait 1 200 collègues. Aujourd’hui l’effectif est réduit à 850.

Les agents dénoncent ce manque crucial de personnel qui engendre une aggravation des conditions de travail ainsi qu’une dégradation de la qualité de service rendue aux usagers.

Pour palier le manque d’effectif, la direction a segmenté la clientèle en fonction des revenus et du fonctionnement du compte. Les demandes des clients sont priorisées selon cette segmentation et les plus démunis peuvent parfois en faire les frais.

FO restera vigilante afin que les changements d’organisation interne n’amputent pas le service dus à tous ses clients.

DEDT – RC PRO : des avancées au compte gouttes pour un projet pourtant ambitieux sur le marché des PRO

Le développement du marché des PRO passe par un effort important de recrutement, l’évolution des outils, l’évolution dans la structuration et la commercialisation, de nouveaux produits. Seulement, depuis l’installation des premiers RC PRO, les mois se sont écoulés. Les conditions de travail sont bien loin d’être favorables et l’évolution de celles-ci bien trop lente. Il est temps que des actions concrètes soient mises en place et appliquées si l’on veut mobiliser les collaborateurs, réussir et développer le PNB. N’est-ce pas l’objectif ? [Télécharger] [Télécharger N&B]

Le COBA Libre n°8 – Une journée normale…

2016_09_numero8Les jours se suivent et se ressemblent. Il est 8h15, j’arrive au travail avec une demi-heure d’avance, comme tous les jours. Le café coule, les collègues sont sur le pied de guerre et j’entre dans mon bureau. Je m’installe. Coup d’œil à gauche, la pile de dossier et toujours là, les lutins ne sont pas venus dans la nuit faire mon SAV, dommage! Coup d’oeil à droite, mon répondeur clignote : 4 messages depuis hier soir alors que je suis parti à 18h30… Messagerie : 6 nouveaux mails qui m’attendent. Et le courrier qui trépigne dans la bannette…

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École de la Banque : Projet d’Accord Social portant sur le Régime de Travail à l’EBR : les dernières actualités…

Depuis le 1er semestre 2016, les directions de l’EBR et de l’USCC, dans le cadre d’une recherche d’harmonisation de règles RH portant, entre autres, sur les sujétions de déplacements des personnels des NOD Formation/Banque/Réseau et Courrier-Colis, ont décidé :
➤ de supprimer le double taux du repas du soir à l’USCC
➤ et ont dénoncé l’Accord Social couvrant une partie des postiers de l’EBR et les usages couvrant les autres.

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