Télécharger la communication FO » Elections au Conseil de Surveillance de La Banque Postale 2023″
Réforme des retraites – FO Com exige le retrait pur et simple
D’un côté, 2,5 millions d’actifs et de retraités dans la rue le 31 janvier et 80% des citoyens opposés à cette réforme injuste. De l’autre, un gouvernement méprisant, manipulateur et obtus qui reste sourd à une mobilisation qui prend de l’ampleur en persistant pour une réforme brutale et inéquitable ! Voici les ingrédients pour de nouvelles actions!
Postiers, télécommunicants, tous concernés, tous mobilisés le mardi 7 février et samedi 11 février !
Retrouvez les photos de manifestations ici
REC, RE, Encadrants – Les oubliés de la BGPN
La Poste nous avait reçus en septembre 2020, pour que nous partagions les revendications des cadres des CoDir de la BGPN, quel constat pouvons-nous tirer en janvier 2023 ?
RIEN ! La Poste n’a proposé aucune avancée concernant ces personnels. Ils sont tout simplement les oubliés de la BGPN, corvéables à merci.
[Lire le tract]Le Coba Libre n°26 – Février 2023
- « C’était mieux avant » et c’est La Poste qui le dit !,
- Restitution de notre consultation LCB : « Que des cas particuliers ! »,
- Tchao au taux de curiosité,
- Résultats élections professionnelles de décembre 2022,
- « Le bon coin des accords »
Quand La Poste recherche une expérience « client remarquable »
Quand La Poste entreprend de faire revenir les clients dans les bureaux de poste :
- Elle supprime le timbre rouge incitant ainsi les clients à utiliser les canaux numériques pour envoyer leurs courriers
- Elle supprime dans certains bureaux la possibilité d’effectuer des opérations en cash
- Elle supprime le service Western Union, transférant ainsi 4.3 millions de transactions (à l’extérieur des guichets du bureau de poste)
- Elle supprime à une certaine catégorie de clientèle la possibilité d’avoir un conseiller dédié
Quand La Poste tente d’améliorer la satisfaction client :
- Elle expérimente la distribution alternée du courrier
- Elle facture l’autorisation de découvert même si celui-ci n’est pas utilisé
Mais que se passe-t-il à la tête de l’entreprise ?
En prenant pour prétexte le Covid, La Poste n’a de cesse de nous répéter que la fréquentation des bureaux de poste s’est effondrée ; mais, à force d’appauvrir l’offre de services, il ne faut pas s’étonner que les clients boudent les bureaux. Le chargé de clientèle est alors pris au piège. Il subit les choix de l’entreprise et se retrouve démuni face à des clients qui demandent des explications.
FO Com ne comprend pas cette direction prise par La Poste allant à l’encontre du développement et mettant en difficulté les agents. La désaffection des clients ne pourra que s’accentuer et il ne faudra pas en faire porter la responsabilité aux chargés de clientèle.