Lorsque l’on démarre une plénière en prenant conscience d’un contexte économique difficile et qu’on propose une revalorisation des plus ridicules, on est en droit de se poser une question: à quoi joue La Poste ?
[Lire le tract]BSCC-BGPN : pas touche à nos CHSCT
Depuis plusieurs années, mais avec une forte accélération depuis 2021, FO Com a perdu et va perdre de nombreux sièges en CHSCT (déjà 52 à la BSCC). De plus, le regroupement des CDSP Locales à la BGPN réduit les moyens des représentants syndicaux et donc la proximité de leurs actions. Tout cela est dû à la décision de La Poste de fusionner établissements et DR.
FO Com revendique le maintien des mandats des membres désignés des CHSCT supprimés et le maintien de tous les représentants pour une meilleure efficacité du dialogue social.
Pour la santé et la sécurité au travail de tout son personnel, il est inadmissible que La Poste se prive de l’expertise des membres CHSCT. La période COVID a bien démontré l’importance de chaque instance.
Plusieurs actions ont été engagées tant à la BSCC qu’à la BGPN. Lire la déclaration intersyndicale commune au sujet des nouvelles DREX
Elections CAP / CCP : FO, l’engagement permanent
MERCI à toutes les postières et tous les postiers pour la confiance qu’ils nous ont accordé en votant FO Com.
Nos élus, présents dans les différentes commissions, feront valoir vos droits !
« N’hésitez pas à les solliciter car ils sont déjà à pied d’oeuvre pour porter les dossiers dont ils auront la charge, appuyés par des experts RH, des juristes spécialisés et des militants de terrain ».
[Lire le tract]Avis Google en bureau de poste : une incroyable progression
Hebdomadairement, La Poste publie, en interne, la note « Google » obtenue par les bureaux de poste au niveau national. Si en 2021 cette note était de 2,3/5, ces dernières semaines elle dépasse largement 4/5.
Le dispositif « boost avis google » a permis cette impressionnante performance. En effet, jusqu’à présent, les clients qui s’exprimaient étaient le plus souvent les mécontents. Aujourd’hui, grâce au QR code apposé sur le Smartéo et que les clients sont amenés à flasher, le Chargé de Clientèle peut inciter le client à laisser un avis ou simplement indiquer le nombre d’étoiles qu’il attribue au service rendu.
Selon la complexité de la réponse à apporter au client, c’est soit le Centre de Relation Clients, soit le DS qui s’en chargera.
Dans un souci de déontologie, les postiers n’ont pas le droit de déposer eux-mêmes un avis concernant leur bureau. Des contrôles peuvent être effectués par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Alors que les clients semblent satisfaits des services rendus en bureau, la fréquentation n’est cependant pas au rendez-vous. Cette désaffection n’est donc pas due aux Chargés de Clientèle. Pour FO, il serait temps que nos dirigeants s’interrogent sur leur stratégie ?
Accord réussir ensemble : du positif…
…et ce n’est pas fini
Des engagements forts en volume de promotions, de recrutements et de parcours professionnels.
Dans le cadre des nouveaux parcours professionnels, La DREC s’est engagée à ouvrir « a minima » 2 000 promotions sur la période de l’accord (fin 2025). Cet engagement, fruit des négociations, répondait à une de nos revendications. Entre la signature de l’accord en février 2022 et la fin de cette année ce seront donc déjà 1 000 promotions ; 50% pour les services du Front (SRC et la Banque à Distance), 24 % pour les Middle. Le reste pour la ligne managériale et les services supports. Si lors de la commission de suivi du 18 novembre nous nous félicitions de ce volume de promotions il nous importe de vérifier que l’ensemble des postiers de la DREC puissent avoir accès à une promotion notamment pour les personnels toujours actuellement en transition professionnelle
Concernant les recrutements, depuis la signature de l’accord c’est près de 500 recrutements sur les centres financiers dont la moitié en recrutements externes ce qui nécessite une mobilisation forte en termes de formation et d’actions de transferts de compétences. Pour rappel l’objectif étant à minima de 1 000 recrutements à horizon fin 2025. La DREC a annoncé l’ouverture d’un parcours pionnier pour accéder au métier de conseiller en relation clients (67 postes). Le parcours pionnier est un parcours en alternance interne à la Poste et uniquement ouvert aux personnels du Courrier (sans pré requis hormis une aptitude à la relation client validée par l’EMRG). Les personnels de la BSCC en classe I auront une promotion par RPP allégée au bout de 6 mois sur le niveau de fonction II3.
Concernant le management de proximité, nous étions en attente forte lors de cette commission de suivi sur de réels engagements pour ces managers (carrière et rémunération). Il nous a été annoncé ENFIN l’ouverture d’un chantier spécifique début 2023 (un premier atelier ouvert avant la fin de l’année).
Lors de cette commission de suivi, nous avons interpelé la direction concernant l’annonce récente de la sortie du périmètre de la DREC du centre financier d’Ajaccio. Pour FO Com nous sommes contre cette décision. Il en va du maintien non seulement des garanties issues de l’accord pour les personnels mais aussi de l’engagement de la DREC « maintien de tous les sites à horizon 2025 ». Bien entendu nous ne lâcherons pas sur ce point.
Cette commission a également été pour nous l’occasion de revendiquer pour des évolutions professionnelles en défendant la création de fonction de CRB (Conseiller Relation Bancaire) de niveau III.2 pour les Middle Produits. De dénoncer les trajectoires sur certains métiers et liées au plan stratégique de la Banque. Trajectoire imposées, menées au pas de charge avec un SI défaillant. Voir même des retraits de projets ! Bref, complètement déconnecté de la réalité terrain !
De plus, à 9 mois de l’accord bien des engagements et garanties ne sont pas encore concrets, soyez assurés tant sur le plan national qu’en local sur les sites, que nos équipes seront présentes pour défendre dans le cadre de cet accord et ces trois futures années vos intérêts, vos emplois, votre rémunération et vos conditions de travail.
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