RESEAU/SF/BANQUE POSTALE

La Banque des Pros : en négociant jusqu’au bout, FO Com obtient du mieux

La Banque des ProsFace à ce projet imposé, nous avons œuvré très largement à améliorer les propositions initiales de La Poste. Le comité technique pour la mise en place du projet d’évolution de la Banque des Pros s’est tenu ce jeudi 6 juin 2024. Lors de toutes les instances de dialogue social qui se sont tenues depuis plusieurs mois, FO Com a fait évoluer le projet afin que tous les collaborateurs soient accompagnés au plus près de leur souhait professionnel.

Nous avons insisté sur les conditions de travail de tous les RCPROS, en demandant à la direction qu’une partie des fonds dédiés à ce projet soient répartis pour améliorer les process, former tous les RCPROS à l’analyse financière et surtout qu’une grosse partie soit redistribuée pour l’accompagnement social (doublement des primes par rapport aux premières propositions de La Poste).

FO Com se bat depuis des années pour obtenir des véhicules d’entreprise pour tous  les commerciaux de La Banque des Pros et nous les avons obtenus pour les futurs DCPB, nous continuons notre combat pour les RCPROS.

Nous avons aussi obtenu la mise en place d’un accord sur la Banque des Pros qui se négociera à la fin de l’année.

FO Com continuera à exiger:

  • Une évolution professionnelle vers le groupe A pour la majorité des RCPROS
  • Une refonte de la RVB et l’intégration de la prime de fonction dans le salaire.
  • Une évolution professionnelle pour les RCPROS vers la BFI
  • Une prime d’adaptation pour tous les RCPROS lors de la mise en place des nouveaux portefeuilles mais aussi une prime de reconnaissance pour ceux qui remplacent leurs collègues quand ils sont absents.

FO Com vous a défendu pendant toutes les négociations et s’est abstenue lors du vote de ce comité technique car nous savons que la transition sera compliquée pour certains d’entre vous mais nous restons à votre disposition pour vous accompagner personnellement si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre de cette réorganisation.

Alerte à la LCB : le ras-le-bol est justifié

Les communications de La Banque font apparaitre de très bons résultats. Ça, c’est en globalité et principalement grâce à la CNP. Pour ce qui est de la banque de détail, les chiffres sont moins glorieux et d’après le Directeur fraîchement nommé, un retour à l’équilibre en 2026 est essentiel. Lors de la présentation des résultats 2023, ce dernier a reconnu que si toutes les banques françaises ont subi une diminution de leur marge nette d’intérêt, La Banque Postale n’a peut-être pas été assez agile et réactive, notamment en ne freinant pas la production des crédits immobiliers. Lors de cette même intervention, il a été annoncé que le Réseau avait rempli son CAO (Contrat Annuel d’Objectifs) mais pour autant connaissait un déficit de son résultat net sur la banque de détail.

[Lire le tract]

251 promotions pour les Chargés de Clientèle grâce à un accord signé par FO Com

promotionsDans le cadre de l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste »  signé par FO le 17 mai 2022, La Poste prévoyait un certain nombre de promotions en III-1 pour les Chargés de Clientèle. Or, depuis mi-2023, ces RAP avaient été gelées.

Après avoir sollicité La Poste à plusieurs reprises, le nouveau calendrier est paru. Nous avions communiqué l’information par le biais d’une brève le 3 mai.

Vous pouvez encore postuler jusqu’au 5 juin 2024.

Alors, n’hésitez pas !

Service recruteur Libellé RAP Nombre places
DEX 13 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 50
DEX 20 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4
DEX 21 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4
DEX 31 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 11
DEX 33 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 7
DEX 35 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 10
DEX 44 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 15
DEX 45 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 11
DEX 59 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 2
DEX 67 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 15
DEX 69 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 59
DEX 75 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 17
DEX 76 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 2
DEX 78 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 9
DEX 93 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 23
DEX 972 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 7
DEX 974 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 1
DEX 974 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4

BGPN – Grève du 2 avril 2024, des réponses au cas par cas

Face à la mobilisation des Chargés de Clientèle et des Chargés de Clientèle Remplaçants, La Poste ne peut plus nier l’effet ravageur produit par les décisions unilatérales prises à la suite de l’échec de la signature de l’accord sur l’organisation des bureaux de poste en septembre 2023. Mais, son seul mot d’ordre reste la mobilité !

Face à cette injonction, FO Com ne peut accepter que des postiers soient pénalisés !

À la suite du mouvement, l’intersyndicale a obtenu que chaque situation défavorable aux postiers soit étudiée et qu’une solution soit trouvée.

[Lire le tract]

Centres Financiers – DREC/DP : FO Com agit pour les cadres

Des revendications légitimes

Lors des négociations de l’accord « Réussir Ensemble », FO  Com a défendu et obtenu l’intégration d’un volet de garanties pour les managers. Outre les aspects revendicatifs autour du recrutement, de la prise de poste, de la vie au travail et de l’évolution des managers, la question de la reconnaissance par l’augmentation du salaire et de la rémunération variable a été une des conditions pour notre signature.

Que dit l’article 2 ? «  la DREC/DP souhaite valoriser les métiers, les parcours dédiés et les accompagnements à la mise en œuvre du modèle managérial en engageant une réflexion autour de la rémunération variable des managers de proximité qui fera l’objet de travaux ultérieurs ».

Sur la base de cet engagement nous avons exigé, dès la signature de l’accord en 2022,  la mise en œuvre de ce chantier en priorisant les managers de proximité sans oublier les cadres de la  partie « support » et les cadres supérieurs. Nous avons constaté, au fil des années, de forts écarts salariaux avec le niveau de fonction exigé, Il fallait obtenir du métier et de la Banque Postale, une enveloppe financière complémentaire pour rectifier ces écarts de rémunération inconcevables qui génèrent  des difficultés de recrutement sur ces postes pourtant essentiels !

De plus, fin 2023, nous avions revendiqué que les collègues ayant pallié aux vacances de postes, aux intérims et avec des charges de travail supplémentaires durant les 18 mois de mise en œuvre des DEX, bénéficient également d’une reconnaissance financière. Depuis l’ouverture du chantier début 2023 nous étions en attente enfin des conclusions. FO Com est de nouveau intervenue car il était hors de question que cette garantie n’aboutisse pas  dans le processus de campagne salariale de ce printemps !

Enfin entendus ! En cette campagne de rémunération de début mai, la DREC et la DP va respecter ses engagements car les mesures suivantes vont s’appliquer et ce, malgré le contexte financier difficile que tous connaissent :

  • 41 collaborateurs ayant un salaire de base annuel (SBA) fortement décalé bénéficieront d’une revalorisation significative. Sont concernés 23 MP, 8 RS et 10 fonctions supports pour un budget total de 110 000€.
  • 26 managers bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’un intérim sur un autre poste. Pour rappel, en 2023, ces intérims ont permis de garantir la continuité d’activités dans un contexte de forte transformation. 60 000 euros ont été consacrés à ce dispositif exceptionnel
  • Enfin, 60 managers dont la moitié en classe 3 bénéficieront d’une majoration de leur part variable au titre d’une surperformance exceptionnelle en 2023. L’objectif est de récompenser une performance remarquable sur leur poste ou une contribution exceptionnelle dans un contexte difficile. Cette opération a nécessité un budget de 93 000€.

C’est donc une « revalorisation » sans précédent qui va accompagner cette campagne salariale pour un montant supplémentaire de 263 000 euros.

Outre la rémunération, d’autres revendications n’ont toujours pas abouties. FO Com défend vos revendications qui sont clairement légitimes (pression sur la charge de travail, accroissement du stress, des réorganisations et des transformations qui s’enchaînent sans oublier certains choix stratégiques de la Banque Postale…)

Nous ne lâchons pas ! Votre expertise et vos compétences contribuent au développement de l’entreprise mais votre engagement professionnel n’est pas reconnu à sa juste valeur par celle-ci, qui est focalisée sur une course folle à la compétition et à la rentabilité financière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos contacts locaux ou d’écrire à noelle.pelegris@fo-communication.fr ou sur notre site.

*DREC/DP : Direction de la Relation et Expertise Clients/Direction des Paiements