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Emplois à la BSCC CDI Poste et rien d’autre , Le colis aurait-il disparu du calcul de la charge de travail, Plan stratégique : Le client toujours et encore, et le postier dans tout ça, Le coin des expérimentations, Réorganisations, organisations du travail: Le retour des apprentis sorciers, Social Lire la suite »Les équipes UAP en PIC
Les UAP sont de petites équipes qui résolvent leurs problèmes, directement sur le site de production, au plus près de leur outil de travail, lors de réunions dirigées par un animateur d’UAP. Le but est, bien entendu, d’augmenter les cadences, d’optimiser l’utilisation du parc des machines, en réorganisant les espaces de travail et les équipes, en faisant toujours plus et toujours mieux avec… moins de moyens. Lire l’article du journal FORCE COM n° 103 « Chronique du tour de France des PIC »
Lire la suite »DRC, Direction de la Relation Client : en fusion !
Avec la fusion des Directions de la Relation Client Courrier, Colis et Réseau, FO ne pouvait pas ne pas monter au créneau pour faire valoir nos revendications. Ainsi FO a été reçu en bilatérale avec le directeur de la DRC et vous livre ici le retour de celle ci. [Lire le tract]
Lire la suite »Chronique du Tour de France des PIC
Poitiers, Cestas, Valence, Lille, Lyon, Royes, Rouen, Saint Gibrien, Dijon, Auvergne… Depuis le début de l’année 2021, le référent PIC national est allé à la rencontre des militants et agents de ces PIC. Ce Tour de France nous a permis d’entretenir un contact avec les agents dans une période charnière pour leur organisation de travail et d’établir le cahier revendicatif de demain. L’échange régulier, la proximité au quotidien avec les postières et postiers sont au cœur de nos valeurs. La présence FO Com est importante pour les agents des PIC et nous tenons à souligner la qualité des débats. Avec 26 PIC sur tout le territoire, l’objectif est d’avoir 26 référents (actuellement 23) afin d’avoir une présence FO au plus près des agents. Chaque mois, l’organisation d’échanges permet de suivre les différentes évolutions, de faire remonter l’ensemble des informations et problématiques de chaque entité, d’étudier celles-ci lors des instances nationales et de pouvoir faire entendre nos revendications. Il n’est pas question de laisser La Poste décider seule de l’avenir des postiers. Encore beaucoup trop de dispositions non négociées sont le résultat des changements subis par les postiers. Lors des rencontres et échanges avec le personnel, on se rend compte très rapidement qu’ils sont soucieux de leur avenir au sein du Courrier. Des doutes planent sur des transformations de PIC en plateforme Multi-flux avec des conséquences sur les effectifs (environ 50 % de moins, pas de brigade de nuit ou très peu…). Avec cette évolution, La Poste rationalise ses surfaces et ses effectifs, bien souvent au détriment des conditions de travail. S’ajoute à ceci l’ambiance entre agents qui devient pesante. L’intégration des UAP et EAP, le volet promotionnel très insuffisant (910 promotions sur les 26 PIC), une prime d’équipe liée aux objectifs et à l’appartenance des UAP, tout cela va générer des discordes entre équipes et surtout une forme de compétition, nuisant malheureusement au moral des agents. D’une manière générale, le constat est un vrai manque de reconnaissance, et la difficulté d’avoir une véritable perspective de carrière avec une évolution professionnelle en PIC. Les efforts durant la crise sanitaire n’ont pas été récompensés …
Lire la suite »Unités Autonomes de Production en PFC : si c’est gratuit, c’est toi le produit!
Avec les Unités Autonomes de Production (UAP), La Poste estime que l’on peut acquérir des compétences, de la polyvalence et de l’autonomie par la résolution des problèmes portant essentiellement sur les sujets de santé et sécurité au travail. Un animateur, parmi une équipe de 10 à 15 agents, devient dès lors porte-parole de son entité et fait le lien avec son chef d’équipe. Cette inversion de la pyramide des responsabilités, amenée par l’UAP, ne doit pas être un moyen déguisé de mettre en place un « manager low cost », par le biais de l’animateur, sans valorisation supplémentaire par le grade ou par le salaire. Ce nouveau modèle que l’on pourrait qualifier d’« UAPisme béat », inspiré par d’autres secteurs d’activité, ne doit pas servir de référence. Au contraire, l’entreprise doit s’appuyer sur ce qui existe déjà au travers du dialogue social, via notamment le CHSCT. FO Com revendique un cadrage national sur le dispositif UAP en PFC et en ACP, ainsi qu’un accord social.
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