La Poste aurait laissé entendre que les effets de la crise sanitaire sur son résultat priveraient les postiers de leur prime d’intéressement en 2021. Bien que non officielle l’information a été largement relayée par des organisations syndicales non signataires de l’accord Intéressement… en sous-entendant lourdement la responsabilité des organisations signataires ! Rappelons tout d’abord aux chaleureux de la critique et aux frileux de l’engagement que la loi impose la signature d’un accord d’intéressement pour obtenir la mise en place d’une formule d’intéressement dans les entreprises et c’est aussi le cas à La Poste. Si FO a signé 3 accords intéressement successifs depuis 2012 c’est pour défendre la plus juste participation de tous les postiers au résultat de La Poste (y compris au bénéfice des non signataires!) FO a obtenu des critères de qualité et de performance (courrier J+1, taux de flashage des colis, satisfaction globale des clients en bureau de poste) permettant d’augmenter la prime jusqu’à 24%. Alors quelle prime pour 2021 ? Dans l’accord actuel, négocié en 2018, un article prévoit de neutraliser l’arrivée de la CNP à La Banque Postale dans le périmètre du résultat global de La Poste. Mais nous avions obtenu, si l’opération (encore largement hypothétique quant à sa date en 2018) devait se réaliser la réunion d’une commission de suivi afin de revoir ce périmètre une fois l’intégration de la CNP réalisée. Et parce que c’est désormais le cas, FO en qualité de signataire vient de demander la tenue de cette commission de suivi. En 2021, La Poste ne pourra pas continuer à ignorer l’impact de la CNP. FO revendique l’intégration du résultat financier de la CNP dans les résultats du Groupe. Pourquoi cette revendication ? Parce que le calcul de la prime se fait sur la base du résultat financier global de La Poste et l’intégration de la CNP (combattue par les mêmes « non –signataires ») au périmètre du Groupe, va tirer vers le haut le montant de la prime. Un nouvel accord sera négocié en 2021. Il portera sur la période 2021 -2023 pour les versements de la prime de 2022 à 2024. FO se bat, comme …
Lire la suite »Peak période et COVID-19 compatibles ? Pas à n’importe quel prix !
Lors du premier épisode du confinement, le trafic colis a atteint des records dignes d’une période de fin d’année. Aujourd’hui, le second confinement coïncide avec la peak période traditionnelle de fin d’année et FO Com se montre très inquiet face à cette combinaison qui risque bien d’engorger toute la chaine d’acheminement. En avril et mai dernier les colispostiers ont déjà du faire face à un véritable tsunami de colis. Pour les semaines à venir c’est « bis répétita » mais puissance deux ! En effet, la fermeture des commerces qualifiés de non essentiels et l’incertitude liée à l’évolution des conditions sanitaires provoquent une avalanche de commande sur les sites de vente en ligne. Force Ouvrière exige que tous les moyens soient déployés en conséquence, aussi bien humain que matériel pour faire face à la situation. Les normes sanitaires doivent être strictement respectées, il est hors de question de laisser le champ libre à des applications « light » selon les bons ou plutôt mauvais vouloirs de quelques décideurs locaux. FO Com demande également l’association des CHSCT locaux à une démarche de prévention spécifique à la période considérée, il ne peut s’agir d’une simple formalité d’information.
Lire la suite »Challenge Colis : résultat de l’alerte de FO !
Cela fait des années que FO revendique la proratisation des primes Colis, notamment celles du Challenge de la Peak Période. Et pour cause : une seule absence pour maladie pendant la période du 15 au 30 novembre, ou pendant la période du 1er au 24 décembre, entraine la perte de la prime associée de 200 € ou 350 €. Les années précédentes, nous évoquions les agents malades de la grippe, de la gastro…qui venaient travailler malgré la maladie pour toucher la prime et par conséquent potentiellement contaminer leurs collègues. Cette année, Covid oblige, FO a fait une alerte nationale en évoquant des conséquences beaucoup plus graves…La direction nous a entendu en proposant 5 périodes de 8 jours à la place des 2 périodes indiquées plus haut. Cela permettra aux agents absents de pouvoir toucher plus de « Challenge » en fonction des périodes de 8 jours validées, donc plus de pouvoir d’achat qu’auparavant. FO continue de revendiquer le 13ème mois ainsi qu’une valorisation financière de l’investissement du personnel du Colis pour cette année si particulière de crise sanitaire et de « tsunami » de colis.
Lire la suite »Télétravail : La Poste face au mur syndical ?
La troisième plénière sur le sujet du télétravail s’est tenue le 3 novembre. Sans imagination, sans conviction, la direction s’est arcboutée sur sa seule proposition : rédiger un avenant de crise minimaliste qui fera, de facto, des travailleurs à distance, une sous catégorie de télétravailleurs pour la durée de la crise. À mille lieues des propositions innovantes portées par FO Com pour faire du télétravail une force et un atout majeur pour l’avenir ; nos interlocuteurs se sont enfermés dans un dialogue d’une rare pauvreté, jalonné d’arguments économiques imprécis et très contestables, assortis d’un chantage à peine voilé en forme de « c’est ça ou rien ». Face à l’indignation et à la fronde syndicale, une pièce de 2 euros est sortie subitement de la poche de la direction en fin de réunion, faisant passer la proposition d’indemnité mensuelle de 6 à 8 euros. En attendant l’ultime plénière qui se tiendra dans les jours à venir, FO Com reste pleinement mobilisée pour l’élaboration d’un accord digne et juste pour tous les télétravailleurs, loin des gestes prodigués façon « poker menteur », dont la direction attend peut-être un miracle.
Lire la suite »Chômage partiel à La Poste… FO agit à vos côtés !
Ce jeudi 29 octobre, une réunion plénière a été organisée par le Groupe La Poste pour la reconduction de l’accord social d’activité partielle liée au COVID-19. Le précédent accord se termine le 31 octobre. Les annonces du gouvernement d’hier soir n’ont pas permis à La Poste d’anticiper et d’envisager toutes les mesures sanitaires à prendre. FO a fait remonter ses revendications, à savoir : La prise en considération de l’ensemble des personnes vulnérables comme celles définies d’après la décision du Conseil d’Etat du 15 octobre. Cette dernière suspendait les dispositions de la liste restrictive du décret du 29 août, en limitant les critères de vulnérabilité. La Poste nous a rétorqué qu’une communication du siège a été diffusée par une note de service applicable à compter du 26 octobre. Le chômage partiel pour les aidants, pour le personnel en situation de handicap, pour les parents d’enfants handicapés sans notion d’âge, pour les parents d’enfants de moins de 16 ans dès lors que les structures sont fermées, pour les parents dont les enfants sont cas contact d’une personne infectée, pour le postier qui partage son domicile avec un proche vulnérable. Que cet accord couvre la période allant jusqu’au 31 décembre au vu de l’incertitude concernant l’évolution de la pandémie. De l’emploi pérenne et des embauches pour faire face à la peak période plus chargée que les autres années. La Poste a largement communiqué dans les médias sur ce surplus d’activité à venir. Nous avons insisté sur la situation de la plupart des entités du Groupe en matière de manque de personnel. De même, nous avons alerté sur l’augmentation des dossiers chômage impliquant un mal-être au travail pour nos collègues du CSRH de Nancy. Ils se retrouvent en grande difficulté face à l’énorme précarité des chômeurs générée par le retard pris sur le traitement des dossiers du fait du manque d’effectifs. La DRH du Groupe La Poste a bien pris en compte notre demande. Nous avons rappelé les consignes gouvernementales favorisant le télétravail et le travail à distance pour préserver la santé des postiers. Le Groupe fait une communication managers dès aujourd’hui. A la …
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